Depuis samedi 31 octobre 2010 à 12h30, le Var est en niveau d’alerte météo orange. Cette vigilance se poursuit.
Les différents épisodes pluvio-orageux ont entraîné des cumuls de pluie moyens de 80 à 100 mm d’eau sur l’ensemble du département pour ces dernières 24 heures. Des accumulations ponctuelles de 120 mm d’eau ont été observées au Nord de Toulon et au Nord de Draguignan sur la même période…
Les cours d’eau La Nartuby et Le Gapeau sont placés depuis ce jour en vigilance-crue orange et font l’objet d’une vigilance particulière.
L’ensemble des maires du Var a été alerté à plusieurs reprises par des messages spécifiques et plus particulièrement les maires des communes voisines de ces cours d’eau. La Préfecture demeure en contact constant avec ces élus.
Les sapeurs pompiers du Var, ainsi que les forces de police et de gendarmerie sont engagées pour des reconnaissances mais aucune opération de secours n’a été engagée à cette heure. Seules quelques mises à l’abri ont été effectuées de manière préventive sur les zones de léger débordement de la Nartuby (commune de Chateaudouble au lieu-dit Rebouillon, secteur Plan d’Aups à Draguignan, zone industrielle de Trans-en-Provence).
La vigilance doit rester de mise pour les heures à venir en raison des quelques précipitations encore possibles et en attente de la décrue des cours d’eau.
Aucun problème particulier de circulation ou d’approvisionnement en énergie n’est à signaler.
La préfecture et les services de secours, en cellule de crise, reste en contact permanent avec les maires des communes concernées.
456 lectures de cet article