Get Adobe Flash player

Il est désormais acquis que la chaleur s'impose tout au long du prochain week-end. Le seul doute concerne l'intensité de celle-ci. Si vous redoutez la chaleur, cela risque d'être pénible à supporter, notamment dans le Sud où avec la canicule, aucune baisse de la température n'est attendue avant le  le 23 août.

Un flux de Sud sur la France : des températures très élevées, caniculaires au Sud : Dans la continuité de la fin de semaine, un très puissant anticyclone se développe du Maghreb à la France en passant par l'Espagne. Dans ce contexte, c'est un vent de sud qui concernera l'ensemble de nos régions.  Ce vent de sud véhiculera de l'air très chaud en France où la barre des 35°C sera largement dépassée les après-midi, notamment dans le Sud. Des pointes à 40°C seront à nouveau envisageables entre l'Aquitaine, le Lyonnais et les régions méditerranéennes.

Le dispositif canicule est "prêt"  : Sur Europe 1, ce matin, Michèle Delaunay a indiqué que le gouvernement était prêt à faire face à un épisode caniculaire. "Le dispositif est réglé au millimètre", a assuré la ministre déléguée aux Personnes âgées et à l'Autonomie. Car le gouvernement ne veut pas revivre l'épisode de 2003. A l'époque, la canicule avait été à l'origine d'une surmortalité estimée à près de 15.000 décès. L'équipe de Jean-Pierre Raffarin - Premier ministre de l'époque - avait essuyé les critiques, accusée de ne pas avoir réagi assez rapidement à l'exceptionnelle vague de chaleur. "Le drame de 2003, nous ne devons pas le connaître de nouveau", a déclaré mardi Michèle Delaunay.

Trois niveaux d'alerte : Comme chaque année, le niveau de veille saisonnière a été déclenché le 1er juin dernier et devrait prendre fin le 31 août prochain, sauf si des conditions météorologiques particulières justifient son maintien. Deux autres niveaux d'alerte existent : celui de mise en garde et actions (MIGA) déclenché par les préfets de départements et celui de mobilisation maximale mis en place au niveau national par le Premier ministre sur avis des ministres chargés de la Santé et de l'Intérieur. Ce dernier est activé "en cas de vague de chaleur intense et étendue sur une large partie du territoire associée à des phénomènes dépassant le champ sanitaire", précise la version 2012 du plan national canicule (PNC)

Retrouvez toutes les prévisions heure par heure sur votre ville par téléphone au 3201*


Delaunay : "le dispositif canicule est réglé au... par Europe1fr

Synthèse : Pierre Bégliomini  Journaliste - Agence d'infos WPM pour -infos

Sources :  Journal le JDD - La chaîne météo

A lire aussi...

Retour aux news...

 

542 lectures de cet article

Articles intéressants

Les raisons de cet arrêt

  Par Pierre Bégliomini
Cuers-infos.com existait depuis 2008, précédemment, tv-cuers.com, puis municipales2008.fr, créé par Pierre Bégliomini, puis  revendu pour l’euro symbolique à WPM, il y a quelques années. J’officiais bénévolement sur le web depuis 2003 afin d’informer l      localement les cuersois, parallèlement à ma carrière professionnelle de concepteur/journaliste multimédia et réalisateur  audiovisuel.

« J’ai commencé à m’intéresser à l’information locale dès l’avènement des radios libres, en 1981, j’étais, alors, un jeune homme plein d’illusions et j’avais fait le constat, avec quelques amis journalistes, issus de var-matin et de radios locales, qu’il fallait faire émerger une information indépendante, pluraliste, locale et rurale dans le centre var en donnant la parole au tissu associatif, aux hommes et femmes de terrain et aux responsables politiques locaux, avec un traitement de l’information digne de professionnels de l’information et de la communication. Puis, avec l’avènement de l’internet, j’ai commencé à officier à partir de 2003 sur la toile avec l’une des premières TV en streaming, tv-cuers.com, jusqu’à aujourd’hui.

Ce lourd bénévolat, mené en parallèle de ma carrière professionnelle, nécessite un engagement que j’ai décidé de mettre en berne définitivement. Je passe le relais à d’autres et me consacre aujourd’hui à ma famille et à ma carrière professionnelle. »

Soutenez cuers-infos

Faites un don dès maintenant avec PayPal à notre rédaction pour une information pluraliste & indépendante - merci