Get Adobe Flash player

neigevar France vient de placer, ce vendredi 22 février à 16h, le département du en vigilance ORANGE pour un risque de neige et verglas, prévu jusqu’au dimanche 24 février 2013 à 00h00 et communique les informations suivantes :Qualification du phénomène : Episode hivernal non exceptionnel mais suffisamment notable pour rendre les conditions de difficiles (en cette période de départs en vacances).

Situation actuelle :
Quelques averses touchent ce vendredi après-midi les départements du Var et des Alpes-de-Haute-Provence, donnant de la neige au-dessus de 400/600 m.

Evolution prévue :
Sur le Var et les Alpes-de-Haute-Provence, les averses vont persister cet après midi de vendredi et la nuit suivante de vendredi à samedi avec une limite
neige s’abaissant au fil de la nuit. En fin de nuit de vendredi à samedi et samedi en journée, elle se situera entre 100 et 400 m, les limites pluie neige les plus
basses se situant sur l’ouest de ces départements.
Les cumuls de neige attendus les plus importants sont prévus sur l’ouest de ces départements avec sur la totalité de l’épisode (journée de samedi et la première partie de nuit de samedi à dimanche) :
1 à 5 cm vers 100/200 m
5 à 10 cm au-dessus de 300/400 m, localement 15 cm.
Ailleurs sur ces départements, les cumuls de neige attendus sur le même épisode sont de l’ordre de :
Traces à 3 cm au-dessus de 200/500 m.
Jusque 5 cm au-dessus de 500/700 m.
En seconde partie de nuit de samedi à dimanche, l’activité précipitante devrait faiblir sur ces départements et ne plus mériter le caractère de vigilance orange,
même si quelques averses pourront se produire encore sous forme de neige jusqu’à très basse altitude.
Les départements limitrophes du Vaucluse et des Bouches-du-Rhône pourront être aussi concernés par des averses sous forme de neige à très basse altitude sur leur partie extrême est.

Conséquences possibles
* Des chutes de neige ou du verglas, dans des proportions importantes pour la région, sont attendus.
* Les conditions de circulation peuvent devenir rapidement très difficiles sur l’ensemble du réseau, tout particulièrement en secteur forestier où des chutes d’arbres peuvent accentuer les difficultés.
* Les risques d’ sont accrus.
* Quelques dégâts peuvent affecter les réseaux de distribution d’électricité et de téléphone.

Conseils de comportement
* Soyez prudents et vigilants si vous devez absolument vous déplacer.
* Privilégiez les transports en commun.
* Renseignez-vous sur les conditions de circulation auprès du centre régional d’information et de circulation routière (CRICR).
* Préparez votre déplacement et votre itinéraire.
* Respectez les restrictions de circulation et déviations mises en place.
* Facilitez le passage des engins de dégagement des routes et autoroutes, en particulier en stationnant votre véhicule en dehors des voies de circulation.
* Protégez-vous des chutes et protégez les autres en dégageant la neige et en salant
les trottoirs devant votre domicile, tout en évitant d’obstruer les regards d’écoulement
des eaux.
* Ne touchez en aucun cas à des fils électriques tombés au sol.
* Installez impérativement les groupes électrogènes à l’extérieur des bâtiments.
* N’utilisez pas pour vous chauffer :
- des appareils non destinés à cet usage : cuisinière, brasero ; etc.
- les chauffages d’appoint à combustion en continu.
Ces appareils ne doivent fonctionner que par intermittence.

Source : communiqué de la

A lire aussi...

Retour aux news...

 

1862 lectures de cet article

Articles intéressants

Les raisons de cet arrêt

  Par Pierre Bégliomini
Cuers-infos.com existait depuis 2008, précédemment, tv-cuers.com, puis municipales2008.fr, créé par Pierre Bégliomini, puis  revendu pour l’euro symbolique à WPM, il y a quelques années. J’officiais bénévolement sur le web depuis 2003 afin d’informer l      localement les cuersois, parallèlement à ma carrière professionnelle de concepteur/journaliste multimédia et réalisateur  audiovisuel.

« J’ai commencé à m’intéresser à l’information locale dès l’avènement des radios libres, en 1981, j’étais, alors, un jeune homme plein d’illusions et j’avais fait le constat, avec quelques amis journalistes, issus de var-matin et de radios locales, qu’il fallait faire émerger une information indépendante, pluraliste, locale et rurale dans le centre var en donnant la parole au tissu associatif, aux hommes et femmes de terrain et aux responsables politiques locaux, avec un traitement de l’information digne de professionnels de l’information et de la communication. Puis, avec l’avènement de l’internet, j’ai commencé à officier à partir de 2003 sur la toile avec l’une des premières TV en streaming, tv-cuers.com, jusqu’à aujourd’hui.

Ce lourd bénévolat, mené en parallèle de ma carrière professionnelle, nécessite un engagement que j’ai décidé de mettre en berne définitivement. Je passe le relais à d’autres et me consacre aujourd’hui à ma famille et à ma carrière professionnelle. »

Soutenez cuers-infos

Faites un don dès maintenant avec PayPal à notre rédaction pour une information pluraliste & indépendante - merci