C’est la vie de la préfectorale. Sitôt parti, Paul Mourier est remplacé par Laurent Cayrel, qui arrive tout droit de l’administration centrale où il exerçait les fonctions d’Inspecteur Général de l’Administration (IGA). Pour le nouveau préfet, c’est un retour«en territoriale », donc sur terrain.
La voix est posée et calme mais les élus et les fonctionnaires devront se méfier de cette fausse tranquillité. Car, derrière cette façade, on perçoit une vraie détermination. Bref, le nouveau préfet, «c’est une voix de velours et un gant de fer». Les administrés du Var sont donc prévenus. Son crédo : l’application et le respect de la loi.
Le haut-fonctionnaire l’avoue humblement : du Var, à part une connaissance livresque, il ne sait pas grand chose. Son seul souvenir remonte à son enfance quand il passait ses vacances du côté de Sainte-Maxime. D’où son désir de se rendre au plus vite sur le terrain pour faire connaissance avec son territoire préfectoral.
Et appliquer sa mission, rien que sa mission. L’une de ses priorités : la sécurité au sens strict et la mise en place de la Zone de Sécurité Prioritaire (ZEP) à la cité Berthe à La Seyne-sur-Mer. «Plus que des renforts policiers, explique t-il, c’est une nouvelle méthodologie qui s’appliquera, une nouvelle démarche de collaboration avec les élus». Il veut rencontrer, très vite, Marc Vuillemot, le maire de la Seyne pour évoquer la mise en œuvre de cette ZEP. Par la suite, le Préfet souhaite le rencontrer au moins une fois par mois.
Autre dossier qu’il suivra personnellement : la sécurité civile. Michel Sappin, ex préfet des Bouches-du-Rhône l’a prévenu : «dans le Var, il faut craindre l’eau (les inondations) et le feu».«Des choses ont déjà été faites avec les PPRI. Mais il faudra s’attacher à mettre en œuvre les préconisations du Rapport du sénateur Colombat, élu du Var ».
Troisième priorité : la sécurité routière :«Ce qui est fait ici depuis plusieurs mois est efficace. Pas question de lever le pied».
Sur la question de l’emploi, le Préfet sait déjà que la santé économique du département est plutôt envieuse : «Le chômage ne progresse qu’à cause de la pression démographique. Reste la question de l’emploi des jeunes ».
Le successeur de Paul Mourier souhaite être particulièrement vigilant quant à l’application de la loi littorale «qui connait trop d’interprétations. J’ai la volonté d’accompagner les élus dans une démarche de légalité. L’État n’est pas là pour les sanctionner. Mais ceux qui ne respecteront pas la loi s’exposeront à des sanctions ! La loi vaut pour tous, aussi bien pour eux que pour les administrés».
Enfin la sécurité routière : «Y aura t-il des radars supplémentaires. Pas sûr ! Les résultats sont bons. La grande majorité des conducteurs respecte le code de la route. Je m’adresse à la minorité :si elle ne comprend pas les messages de la sécurité routière, elle sera sanctionnée ». Les mauvais conducteurs varois (encore trop nombreux) sont prévenus.
Gilles Carvoyeur – Journaliste – Agence d’infos Presseagence
964 lectures de cet article