Get Adobe Flash player

 

Cette a été créée afin de permettre à tous les marcheurs, promeneurs ou randonneurs, de découvrir le patrimoine naturel varois. Chaque année au mois d'octobre pendant une semaine plusieurs dizaines de balades ou randonnées accompagnées et gratuites sont proposées au grand public.

Les balades sont également souvent l'occasion de découvrir un patrimoine bâti traditionnel, comme les fours à cade, les moulins, les menhirs et même un puit aérien.
A travers le Verdon, l'Estérel, la Sainte-Baume et les Maures, ou sur les quelques 200 km de sentiers du littoral vous découvrirez des balades entre sables blancs et falaises vertigineuses...

La onzième édition de la manifestation se déroulera du 29 septembre au 7 octobre 2012.

Cette année, pas moins de 180 randonnées et balades vous sont proposées à aux quatre coins du , dans 90 communes dont celles de et .

A cuers, deux randos sont organisés par l'association Cuers rando, l'une au départ de la Bouisse le 4 octobre et l'autre dans les le 6 octobre, vous trouverez tous les détails de ces randonnées ci-dessous :

 

 

Pour cette nouvelle édition, l’Office de Tourisme de Pierrefeu et l’association Leï Roudaïre vous proposent deux balades afin de vous initier à la randonnée pédestre.
Mardi 2 octobre 2012 «Des crêtes en vallons»
Randonnée à la journée. Découverte du massif des Maures entre crêtes et vallons. Déjeuner offert par l’Office de Tourisme sous forme de buffet froid.
Départ 9h devant l'Office de Tourisme
Distance 14 km
Dénivelé 584 mètres
Durée 6h
Inscriptions obligatoires avant le 29/09/2012 au 04 94 28 27 30.

Dimanche 7 octobre «Les petits champions»
Randonnée journée.
Randonnée ludique pour toute la famille ponctuée d’ateliers sportifs et de découvertes. Goûter offert par l’association des randonneurs à l’issue de la journée.
Départ 10h00 au parking de la Liberté
Distance 10 km
Dénivelé 412 mètres
Durée 4h00
Inscriptions obligatoires avant le 05/10/2012 au 04 94 28 27 30

Ce parcours traverse de magnifiques forêts et serpente au milieu des cistes, asphodèles, lavandes à toupet, arbousiers, chênes-lièges... Il offre quelques très beaux points de vue, longe de remarquables vignobles et se termine par un sous-bois d’eucalyptus. C’est une randonnée « oxygène », en pleine nature.
Pierre Bégliomini - Journaliste - Agence d'infos WPM

A lire aussi...

Retour aux news...

 

1233 lectures de cet article

Articles intéressants

Les raisons de cet arrêt

  Par Pierre Bégliomini
Cuers-infos.com existait depuis 2008, précédemment, tv-cuers.com, puis municipales2008.fr, créé par Pierre Bégliomini, puis  revendu pour l’euro symbolique à WPM, il y a quelques années. J’officiais bénévolement sur le web depuis 2003 afin d’informer l      localement les cuersois, parallèlement à ma carrière professionnelle de concepteur/journaliste multimédia et réalisateur  audiovisuel.

« J’ai commencé à m’intéresser à l’information locale dès l’avènement des radios libres, en 1981, j’étais, alors, un jeune homme plein d’illusions et j’avais fait le constat, avec quelques amis journalistes, issus de var-matin et de radios locales, qu’il fallait faire émerger une information indépendante, pluraliste, locale et rurale dans le centre var en donnant la parole au tissu associatif, aux hommes et femmes de terrain et aux responsables politiques locaux, avec un traitement de l’information digne de professionnels de l’information et de la communication. Puis, avec l’avènement de l’internet, j’ai commencé à officier à partir de 2003 sur la toile avec l’une des premières TV en streaming, tv-cuers.com, jusqu’à aujourd’hui.

Ce lourd bénévolat, mené en parallèle de ma carrière professionnelle, nécessite un engagement que j’ai décidé de mettre en berne définitivement. Je passe le relais à d’autres et me consacre aujourd’hui à ma famille et à ma carrière professionnelle. »

Soutenez cuers-infos

Faites un don dès maintenant avec PayPal à notre rédaction pour une information pluraliste & indépendante - merci