Get Adobe Flash player

Les résultats de la 6 ème circonscription dans le

Dans le var, le candidat UMP est en tête dans toutes les circonscriptions, talonné, soit par le candidat de gauche, soit par le candidat . Au final, l'UMP devrait l'emporter dans toutes les circonscriptions du var.

La 6 ème circonscription : Si Josette Pons pour l'UMP  arrive en tête avec 36,65% des voix, elle est talonnée par la cuersoise Armelle De  pour le  FN avec 24,97 % des voix, elle même suivie par la candidate Europe Ecologie, Delphine Van Hoorebek  avec 20,65% des votes. Il n'y aura donc pas de triangulaire dans la 6 ème, car la candidate Europe Ecologie ne fait pas 12,5% des inscrits soit  13 522 votes, elle n'en comptabilise que 12 990 votes au total.*

Au deuxième tour, ce sera donc un duel entre la Droite UMP  et l'extrême Droite Front National. Mais le résultat ne laisse planer aucun doute. Tout porte à croire que Armelle De Pierrefeu pour le  FN avec 24,97%  des voix, a fait le plein des votes de l'extrême droite. Certes, le taux d'abstention est fort, mais, dans le cas où le second tour verrait un taux d'abstention moindre, ce qui n'est pas sur du tout, la donne ne changerait pas et logiquement Josette Pons  pour l'Ump devrait emporter son siège de député pour un troisième mandat.

Détails des suffrages de la 6 ème cirsonscription

Comment les cuersois ont-ils votés

Comment a-t-on voté à : Le FN confirme bien son avancée sur la commune de Cuers avec 1 175 votes en  faveur de Armelle De Pierrefeu  talonnant de quelques voix seulement l'UMP de Josette Pons qui obtient un score de 1 226 votes.  La gauche s'effrondre avec 322 votes pour Alain Bolla du Front de Gauche au profit de la candidate Europe Ecologie  Delphine Van Hoorebek qui obtient  913 votes.

Notons, tout de même que le PS avait choisi de ne pas présenter de candidat dans cette circonscription au profit de la candidate écologiste, ce qui explique son bon score et la chute vertigineuse de la gauche. Mais même en comptabilisant les voix de l'écologiste à gauche de l'échiquier cuersois, nous n'obtenons que 1 235 voix laissant loin devant la droite plurièle cuersoise avec 2 401 voix.

Pierre Bégliomini - Journaliste - Agence d'infos WPM

*C'est quoi une triangulaire : Les candidats habilités à se maintenir sont les deux arrivés en tête du premier tour, ainsi que tous les autres candidats qui ont obtenu au moins 12,5% des suffrages des inscrits (et non des votants) au premier tour. Normalement, cette règle oblige la gauche et la droite à définir des stratégies politiques, voire des alliances, s'ils ne veulent pas voir leur candidat éliminé au second tour.

A lire aussi...

Retour aux news...

 

799 lectures de cet article

Articles intéressants

Les raisons de cet arrêt

  Par Pierre Bégliomini
Cuers-infos.com existait depuis 2008, précédemment, tv-cuers.com, puis municipales2008.fr, créé par Pierre Bégliomini, puis  revendu pour l’euro symbolique à WPM, il y a quelques années. J’officiais bénévolement sur le web depuis 2003 afin d’informer l      localement les cuersois, parallèlement à ma carrière professionnelle de concepteur/journaliste multimédia et réalisateur  audiovisuel.

« J’ai commencé à m’intéresser à l’information locale dès l’avènement des radios libres, en 1981, j’étais, alors, un jeune homme plein d’illusions et j’avais fait le constat, avec quelques amis journalistes, issus de var-matin et de radios locales, qu’il fallait faire émerger une information indépendante, pluraliste, locale et rurale dans le centre var en donnant la parole au tissu associatif, aux hommes et femmes de terrain et aux responsables politiques locaux, avec un traitement de l’information digne de professionnels de l’information et de la communication. Puis, avec l’avènement de l’internet, j’ai commencé à officier à partir de 2003 sur la toile avec l’une des premières TV en streaming, tv-cuers.com, jusqu’à aujourd’hui.

Ce lourd bénévolat, mené en parallèle de ma carrière professionnelle, nécessite un engagement que j’ai décidé de mettre en berne définitivement. Je passe le relais à d’autres et me consacre aujourd’hui à ma famille et à ma carrière professionnelle. »

Soutenez cuers-infos

Faites un don dès maintenant avec PayPal à notre rédaction pour une information pluraliste & indépendante - merci