
Les résultats de la 6 ème circonscription dans le var
Dans le var, le candidat UMP est en tête dans toutes les circonscriptions, talonné, soit par le candidat de gauche, soit par le candidat FN. Au final, l’UMP devrait l’emporter dans toutes les circonscriptions du var.
La 6 ème circonscription : Si Josette Pons pour l’UMP arrive en tête avec 36,65% des voix, elle est talonnée par la cuersoise Armelle De Pierrefeu pour le FN avec 24,97 % des voix, elle même suivie par la candidate Europe Ecologie, Delphine Van Hoorebek avec 20,65% des votes. Il n’y aura donc pas de triangulaire dans la 6 ème, car la candidate Europe Ecologie ne fait pas 12,5% des inscrits soit 13 522 votes, elle n’en comptabilise que 12 990 votes au total.*
Au deuxième tour, ce sera donc un duel entre la Droite UMP et l’extrême Droite Front National. Mais le résultat ne laisse planer aucun doute. Tout porte à croire que Armelle De Pierrefeu pour le FN avec 24,97% des voix, a fait le plein des votes de l’extrême droite. Certes, le taux d’abstention est fort, mais, dans le cas où le second tour verrait un taux d’abstention moindre, ce qui n’est pas sur du tout, la donne ne changerait pas et logiquement Josette Pons pour l’Ump devrait emporter son siège de député pour un troisième mandat.
Comment a-t-on voté à Cuers : Le FN confirme bien son avancée sur la commune de Cuers avec 1 175 votes en faveur de Armelle De Pierrefeu talonnant de quelques voix seulement l’UMP de Josette Pons qui obtient un score de 1 226 votes. La gauche s’effrondre avec 322 votes pour Alain Bolla du Front de Gauche au profit de la candidate Europe Ecologie Delphine Van Hoorebek qui obtient 913 votes.
Notons, tout de même que le PS avait choisi de ne pas présenter de candidat dans cette circonscription au profit de la candidate écologiste, ce qui explique son bon score et la chute vertigineuse de la gauche. Mais même en comptabilisant les voix de l’écologiste à gauche de l’échiquier politique cuersois, nous n’obtenons que 1 235 voix laissant loin devant la droite plurièle cuersoise avec 2 401 voix.
Pierre Bégliomini – Journaliste – Agence d’infos WPM
*C’est quoi une triangulaire : Les candidats habilités à se maintenir sont les deux arrivés en tête du premier tour, ainsi que tous les autres candidats qui ont obtenu au moins 12,5% des suffrages des inscrits (et non des votants) au premier tour. Normalement, cette règle oblige la gauche et la droite à définir des stratégies politiques, voire des alliances, s’ils ne veulent pas voir leur candidat éliminé au second tour.
834 lectures de cet article