Le Fil de l’Info…
- cuers municipales 2014 : Résultat du second tour – maintien du maire sortant G.Pérugini
- Cuers municipales 2014 : Issue incertaine du scrutin pentagulaire – les électeurs de JC Nourikian, arbitres du scrutin
- Cuers municipales 2014 : échec de la tentative de liste unique des listes d’opposition, initiée par JC Nourikian, contre Pérugini
- Cuers municipales 2014 : les résultats du 1er tour
- Cuers municipales 2014 : Sur le plan national, la surprise pourrait venir des « vraies » listes sans étiquette.
- Cuers Municipales 2014 : Fronde, au niveau national, des candidats sans étiquette contre la grille des nuances politiques
Var : Redéploiements entre la police et la gendarmerie

En déplacement à Pignans, Manuel Valls promet de nouveaux redécoupages de territoires entre la police et la gendarmerie. Interrogé par la presse, le Ministre de l’intérieur a confirmé qu’il y aurait bien «de nouveaux redécoupages de secteur d’intervention en ce qui concerne les circonscriptions de police et de gendarmerie.»
De nombreux ajustements à la marge se décideront localement sans intervention du Ministre : « Pour ce qui concerne les ajustements à la marge, ici et là, et qui ne nécessitent pas que le dossier remonte jusqu’au ministre, les choses se feront sous l’autorité des Préfets et sur proposition du DDSP et du Commandant de Groupement de la Gendarmerie » tient-il à avertir d’emblée.
Dans le Var, par exemple, les villes de Puget sur Argens et de La Crau pourraient basculer en zone police du fait de leur très grande proximité avec les circonscriptions de police de Toulon et Fréjus et de leur caractère urbain prononcé, sans forcément entraîner une compensation pour la zone gendarmerie. C’est à dire, que la gendarmerie pourrait perdre ces deux villes sans «gagner» pour autant de nouveaux territoires.
Des propos du ministre qui ne font que confirmer ce que disait, la semaine dernière encore, le Préfet du Var. Paul Mourier, interrogé par notre envoyé spécial, Gilles Carvoyeur de Presse Agence Côte d’Azur confiait : « Effectivement, le Ministre nous a demandé de voir où nous pouvions adapter le dispositif dans un souci permanent d’une meilleure efficacité».
Le contrôleur Général, Jean-Michel Lopez, patron de la police du Var ne dit pas autre chose. Interrogé, également, sur la question de l’extension de la zone police dans le Var, il a confirmé à Presse Agence Côte d’Azur :«Constamment, nous sommes à la recherche du meilleur dispositif possible, en nous adaptant au plus près de la réalité de la délinquance. Nous devrions bientôt recevoir une circulaire ministérielle nous indiquant la conduite à suivre sur le sujet».
En revanche, pour le numéro 2 des gendarmes du Var,«nous sommes déjà au bout du dispositif », bref, il n’ y a plus d’os à grignoter.
Pour Manuel Valls deux cas de figure se présentent donc : les ajustements faciles à réaliser, notamment quand les villes ne disposent pas physiquement d’un commissariat de police ou d’une brigade de gendarmerie (comme à La Crau, par exemple). Dans ce cas, les transferts semblent moins douloureux aux élus locaux qui ont toujours ce sentiment, erroné, de perdre un service quand on ferme une gendarmerie, remplacée par un commissariat. Évidemment, l’inverse est vrai aussi. Et pour les cas les plus complexes, le Ministre de l’ntérieur a promis de suivre personnellement les dossiers.
Mais son crédo est connu : pour un bassin délinquance bien identifié, il ne doit susbsiter qu’un seul service de police. Police ou Gendarmerie. C’est à dire qu’il faudra, à terme, supprimer les doublons, une manière intelligente de dégager des postes puis de les réaffecter sur les secteurs de chacune des deux composantes de la sécurité publique.
«Cela conduira donc à une nouvelle vague de redéploiements entre la police et la gendarmerie. Ces décisions de redéploiements feront l’objet d’une discussion à l’Assemblée Nationale. Je vous rappelle que le premier rapport faisant état de redéploiements entre la police et la gendarmerie date de 1998, rédigé notamment par René Carraz, un élus de la Côte d’Or» assure, en conclusion le Ministre de l’intérieur.
Pour les villes où l’opposition à ces changements est la plus forte, Manuel Valls, sans vraiment botter en touche, repassera, donc, le dossier aux parlementaires. Par la même occasion, il annonce la création d’une trentaine de ZSP supplémentaires (Zone de Sécurité Prioritaire) d’ici fin 2013, année durant laquelle devront également être menés les futurs redéploiements entre la police et la gendarmerie.
De notre envoyé spécial : Gilles Carvoyeur – Agence d’infos Presseagence côte d’azur pour cuers-infos
Synthèse : Pierre Bégliomini – Journaliste – Agence d’infos WPM pour cuers-infos
A lire aussi…
- Cuers-infos va-t-il s’arrêter ?
- Des cuersois très en colère, après les pluies diluviennes de ce week-end : Reportage TV
- Météo dans le Var : le point de situation à 7h00
- Transports scolaires – le réseau varlib perturbé face aux inondations
- Météo – Cuers : Attention ! En cas de fortes pluies, l’eau de Cuers présente un risque élevé de pollution
1184 lectures de cet article
Articles intéressants
- Var : Audrey BERTAUT et Alicia CHAMPLON – L’horreur des deux femmes gendarmes assassinées froidement à Collobrières (1)
- Ce vendredi, journée nationale d’hommage à Alicia Champlon, adjudante de 29 ans, et Audrey Bertaut, maréchal des logis-chef (0)
- Var : La Préfecture l’annonce par la voix de sa directrice de cabinet : « Il va y avoir, dans les mois à venir, un nouveau déploiement de radars automatiques dans le Var ». (1)
- Var : Hommage à Hyères de vendredi aux gendarmes assassinés – Reportage photos exclusif de notre envoyé spécial (0)
- Var : François Hollande en visite à Pierrefeu ce mardi – un discours basé sur la sécurité « Prévention, dissuasion, sanction » (0)


Les raisons de cet arrêt
Par Pierre Bégliomini
Cuers-infos.com existait depuis 2008, précédemment, tv-cuers.com, puis municipales2008.fr, créé par Pierre Bégliomini, puis revendu pour l’euro symbolique à WPM, il y a quelques années. J’officiais bénévolement sur le web depuis 2003 afin d’informer l localement les cuersois, parallèlement à ma carrière professionnelle de concepteur/journaliste multimédia et réalisateur audiovisuel.
« J’ai commencé à m’intéresser à l’information locale dès l’avènement des radios libres, en 1981, j’étais, alors, un jeune homme plein d’illusions et j’avais fait le constat, avec quelques amis journalistes, issus de var-matin et de radios locales, qu’il fallait faire émerger une information indépendante, pluraliste, locale et rurale dans le centre var en donnant la parole au tissu associatif, aux hommes et femmes de terrain et aux responsables politiques locaux, avec un traitement de l’information digne de professionnels de l’information et de la communication. Puis, avec l’avènement de l’internet, j’ai commencé à officier à partir de 2003 sur la toile avec l’une des premières TV en streaming, tv-cuers.com, jusqu’à aujourd’hui.
Ce lourd bénévolat, mené en parallèle de ma carrière professionnelle, nécessite un engagement que j’ai décidé de mettre en berne définitivement. Je passe le relais à d’autres et me consacre aujourd’hui à ma famille et à ma carrière professionnelle. »
Soutenez cuers-infos
L’Info à la Une
- cuers municipales 2014 : Résultat du second tour – maintien du maire sortant G.Pérugini
- Cuers municipales 2014 : Issue incertaine du scrutin pentagulaire – les électeurs de JC Nourikian, arbitres du scrutin
- Cuers municipales 2014 : échec de la tentative de liste unique des listes d’opposition, initiée par JC Nourikian, contre Pérugini
- Cuers municipales 2014 : les résultats du 1er tour
- Cuers municipales 2014 : Sur le plan national, la surprise pourrait venir des « vraies » listes sans étiquette.
- Cuers Municipales 2014 : Fronde, au niveau national, des candidats sans étiquette contre la grille des nuances politiques
- Cuers municipales 2014 : Dernière ligne droite – échos de campagne
- Cuers municipales 2014 : Affichage sauvage dans la nuit, dans toute la ville, par les « colleurs » de l’une des 5 listes candidates