Get Adobe Flash player

Avec l’essor d’Internet, de nombreux sites d’information voient le jour et deviennent au fil des mois, un outil alternatif face à la demande d’informations exprimée par nos concitoyens et notamment les internautes. Comme en témoignent les résultats de la fréquentation de nos deux sites d’informations varois : Infos.com pour l'agence d'infos "Web Presse Multimédia" et presseagence.com pour l'agence d'infos "Presse Agence Côte d'Azur."

L'agence  d'infos Web Presse Multimédia, basée à Cuers, s'est spécialisé depuis deux ans dans la création d' infrastructures web  pour la presse nationale extranet et internet dans les domaines du journalisme public et d'entreprise. Elle se charge, aussi, de fournir tous les supports rédactionnels, audiovisuels et multimédias à ses clients grâce à ses journalistes professionnels et reconnus dans le monde de la presse quotidienne traditionnelle. De plus, cette agence s'est associé avec l'agence d'infos "Presse Agence Côte d'Azur" afin de pouvoir assurer une information varoise de qualité encore plus large.

On le sait, la fréquentation des sites d’information locale est très souvent boostée par l’actualité (cette semaine, l’assassinat des deux gendarmes à Collobrières). Pour cet évènement, les rédactions de CUERS INFO et PRESSE AGENCE COTE D’AZUR ont fait front commun devant le retentissement de cette , mettant en commun leurs compétences techniques et leurs moyens rédactionnels pour tenter d’apporter une information exclusive (voir notre Reportage Photos exclusif sur l'hommage rendu à Hyères) et la plus complète possible (CUERS INFO.COM a notamment retransmis en diirect la cérémonie d’hômmage aux deux gendarmes tuées).

Résultat : les chiffres de la fréquentation de cette semaine (18 juin – 24 juin)  calculés avec URCHIN V6 (google analytics) témoignent d’une lecture de nos articles largement supérieure aux statistiques ordinaires. Le graphique (ci-contre) montre la fréquentation du site CUERS INFO.COM avec des pics à  plus de 1 000 visiteurs par jour, la dernière semaine de référence (18 juin – 23 juin), notamment le jour des obsèques des deux gendarmes tuées à Collobrières tandis que CUERS INFO.COM diffusait en direct sur son site Internet la retransmission télévision de la cérémonie de Hyères.

GRAPHIQUE FREQUENTATION 1

Le  graphique de droite montre la fréquentation du site PRESSE AGENCE COTE D’AZUR sur la dernière semaine avec environ 500 visites par jour et 3500 visites cumulées sur 7 jours, avec une pointe à près de 750 visiteurs uniques le jeudi 21 juin 2012. En moyenne, une quinzaine de pages est lue chaque jour par les Internautes.

CUERS INFO.COM, dirigé par le journaliste Pierre Bégliomini ,  (journaliste et directeur de radio antenne rurale qui rayonnait dans tout le centre dans les années 80 - 90), est un site d’information locale qui devient, au fil des mois, une véritable référence dans le paysage médiatique varois. Ainsi, il suffit qu'un article intéressant soit publié sur ce site pour que la chaîne de télévision FR3 le reprenne à son compte en reportage TV, comme ce fût le cas récemment pour l'affaire "du mur de la honte" du quartier des défens à Cuers. Le grand avantage de cette presse est qu'elle totalement indépendante.

La presse à l’ère numérique : comment ajouter de la valeur à l’information ? La proportion de Français déclarant lire tous les jours un quotidien payant diminue ainsi régulièrement : de 43 % en 1989 à 36 % en 1997 puis à 29 % en 2008. Les raisons de cette crise sont bien connues, mais on peine à dégager les moyens d’y remédier. Le formidable essor d’Internet a en effet créé une très grande facilité de diffusion de l’information que les internautes ont pris l’habitude de consommer de façon gratuite.

Reste à trouver un moyen de financement pour la presse quotidienne internet spécialisée dans l'information locale.

Gilles Carvoyeur -  Journaliste - Agence d'infos

A lire aussi...

Retour aux news...

 

1051 lectures de cet article

Articles intéressants

Les raisons de cet arrêt

  Par Pierre Bégliomini
Cuers-infos.com existait depuis 2008, précédemment, tv-cuers.com, puis municipales2008.fr, créé par Pierre Bégliomini, puis  revendu pour l’euro symbolique à WPM, il y a quelques années. J’officiais bénévolement sur le web depuis 2003 afin d’informer l      localement les cuersois, parallèlement à ma carrière professionnelle de concepteur/journaliste multimédia et réalisateur  audiovisuel.

« J’ai commencé à m’intéresser à l’information locale dès l’avènement des radios libres, en 1981, j’étais, alors, un jeune homme plein d’illusions et j’avais fait le constat, avec quelques amis journalistes, issus de var-matin et de radios locales, qu’il fallait faire émerger une information indépendante, pluraliste, locale et rurale dans le centre var en donnant la parole au tissu associatif, aux hommes et femmes de terrain et aux responsables politiques locaux, avec un traitement de l’information digne de professionnels de l’information et de la communication. Puis, avec l’avènement de l’internet, j’ai commencé à officier à partir de 2003 sur la toile avec l’une des premières TV en streaming, tv-cuers.com, jusqu’à aujourd’hui.

Ce lourd bénévolat, mené en parallèle de ma carrière professionnelle, nécessite un engagement que j’ai décidé de mettre en berne définitivement. Je passe le relais à d’autres et me consacre aujourd’hui à ma famille et à ma carrière professionnelle. »

Soutenez cuers-infos

Faites un don dès maintenant avec PayPal à notre rédaction pour une information pluraliste & indépendante - merci