Get Adobe Flash player

Les de présents à Pignans

a rendu un hommage appuyé à toutes les forces mobilisées contre les incendies de forêts  dont les pompiers de Cuers : Pour ce deuxième déplacement dans le en moins d’une semaine, Manuel était accompagné du Préfet du Var, Paul Mourier, du numéro 2 de la gendarmerie du Var, du patron des sapeurs-pompiers du département ainsi que par un aréopage d’élus locaux de Pignans et des environs.

A peine arrivé, au pied de l’église Notre-Dame des Maures, où était installé le dispositif, le Ministre de l’intérieur s’est fait présenté personnellement l’ensemble des acteurs luttant contre les incendies de forêts. En effet, dans le Var, les patrouilles de première intervention sur départ de feu (2 à 3 personnes se déplacent dans un véhicule doté d’une citerne d’ de 600 l, avec radio). Elles sont, en grande partie, assurées par les pompiers, ainsi que par des personnels encadrés par l office national des forêts (ONF) : ouvriers forestiers, Ouvriers forestiers rapatriés d’Afrique du Nord (OFRAN), Auxiliaires de protection de la forêt méditerranéenne (APFM), et par des personnels employés par le Conseil général, les forestiers-sapeurs. Il a, tout d’abord, salué les hommes et les femmes des Comités communaux feux de forêt des communes de Pignans, du Cannet des Maures et du Luc.

"Il faut souligner les missions des Comités communaux contre les feux de forêts" a t-il déclaré, "car ces comités sont constitués de bénévoles, installés sur le terrain et dont le rôle est primordial comme l’est celui des élus" à qui il a souhaité également rendre hommage dans leur action quotidienne. Manuels Valls s’est félicité «de l’excellente collaboration et de très grande qualité, qui existe ici dans le Var, entre tous les intervenants : Région, Conseil Général, ONF, sapeurs-pompiers, gendarmerie nationale, élus locaux. « Il nous faut aussi redoubler de prudence"

Puis, il a rencontré les réservistes de la gendarmerie et les gardes champêtres, affectés à la surveillance des massifs.  Le numéro 2 de la Gendarmerie du Var a ainsi annoncé au Ministre l’arrestation d’un présumé incendiaire, suspecté de deux départ de feux sur la commune de Correns. Dans la foulée, Manuel Valls s’est fait, longuement expliquer, sur une carte, le dispositif mis en place, au jour le jour, par les hommes de la Défense Incendie et les sapeurs-pompiers du Var.

MANUEL VALLS PIGNANS 18 AOUT 2012 4

Photo : Gilles Carvoyeur -  Presseagence pour cuers-infos

Bonne nouvelle pour le département : Le Var bientôt doté d’un nouvel hélicoptère Dragon

Interrogé sur la dotation d’un hélicoptère Dragon, le Minstre a confirmé que le Var serait bientôt  doté d’un tel appareil, en remplacement d’un autre qui vient d’être réformé.

La question titillait les élus et les responsables administratifs du Var depuis plusieurs semaines. En effet, le Var (3 millions d’habitants en été), risquait de perdre le bénéfice de la présence d’un hélicoptère Dragon, le fameux Dragon 83, l’actuel appareil devant être reformé car il ne correspond plus aux normes de sécurité en vigueur. Chacun attendait donc du ministre qui annonce le remplacement de cet hélicoptère, primordial dans les opérations de secours, notamment pour celles réalisées par les sapeurs-pompiers. « Ce type d’hélicoptère, a t-il fait remarquer, est indispensable. Sa permanence est assurée, je vous le confirme ». Après l’annonce du Ministre qui a assuré de la pérennité d’un tel équipement, le Préfet du Var et les élus étaient rassurés.

Cette annonce était très attendue localement. Le "dragon 83" est un hélicoptère dont l'’efficacité avérée lui permet d’intervenir en toutes circonstances et dans un temps record d’un bout à l’autre du département.

Missions du Dragon 83 : Secours d’urgence et sauvetage

  • Evacuations de personnes en détresse
  • Transport d’équipes de secours et de matériel spécialisé
  • Recherche, surveillance et coordinationdes secours
  • Lutte contre les feux de forêts
  • Transports sanitaires inter hospitaliers à caractère d’urgence
Voici une vidéo montrant un exercice du Dragon 83 à la Ste Baume en mai 2010.

Par notre envoyé spécial : Gilles Carvoyeur - Agence d'infos Presseagence pour cuers-infos
Photos :  Gilles Carvoyeur 
Synthèse : Pierre Bégliomini  - Journaliste – Agence d’infos WPM pour cuers-infos

A lire aussi...

Retour aux news...

 

1020 lectures de cet article

Articles intéressants

Les raisons de cet arrêt

  Par Pierre Bégliomini
Cuers-infos.com existait depuis 2008, précédemment, tv-cuers.com, puis municipales2008.fr, créé par Pierre Bégliomini, puis  revendu pour l’euro symbolique à WPM, il y a quelques années. J’officiais bénévolement sur le web depuis 2003 afin d’informer l      localement les cuersois, parallèlement à ma carrière professionnelle de concepteur/journaliste multimédia et réalisateur  audiovisuel.

« J’ai commencé à m’intéresser à l’information locale dès l’avènement des radios libres, en 1981, j’étais, alors, un jeune homme plein d’illusions et j’avais fait le constat, avec quelques amis journalistes, issus de var-matin et de radios locales, qu’il fallait faire émerger une information indépendante, pluraliste, locale et rurale dans le centre var en donnant la parole au tissu associatif, aux hommes et femmes de terrain et aux responsables politiques locaux, avec un traitement de l’information digne de professionnels de l’information et de la communication. Puis, avec l’avènement de l’internet, j’ai commencé à officier à partir de 2003 sur la toile avec l’une des premières TV en streaming, tv-cuers.com, jusqu’à aujourd’hui.

Ce lourd bénévolat, mené en parallèle de ma carrière professionnelle, nécessite un engagement que j’ai décidé de mettre en berne définitivement. Je passe le relais à d’autres et me consacre aujourd’hui à ma famille et à ma carrière professionnelle. »

Soutenez cuers-infos

Faites un don dès maintenant avec PayPal à notre rédaction pour une information pluraliste & indépendante - merci