Pour l’association cuersoise « Stop nuisance cuers » : « Nous sommes les otages d’un chantage : acceptation d’un projet global incluant une infrastructure ferroviaire nouvelle sinon rien selon le Préfet » . C’est le sentiment général qui ressort de ce dernier tour de table organisé par Hugues Parant , préfet de région, qui s’est tenu hier, mercredi, à la préfecture de Marseille.
Après plus de 2h 30 de réunion, la construction d’une nouvelle infrastructure ferroviaire voulue par le Préfet ne laisse planer aucun doute. Cependant, les conditions de l’édification de cette nouvelle ligne ne sont pas définies clairement, pas un mot sur le futur tracé, ni sur son financement qui devrait se situer dans une fourchette de 15 à 20 milliards d’euros.
Pour Didier Cade, vice-président du collectif Stop LGV Sud Sainte-Baume, « Le préfet joue sa dernière carte afin de convaincre le gouvernement de la nécessité de cette ligne » . Rappelons que début octobre, le ministre des transports, Frédéric Cuvillier a annoncé la création de la commission chargée d’examiner la viabilité des 14 projets nationaux de ligne à grande vitesse (LGV) sur le territoire dont celui de la région Paca. Une mission composée de parlementaires et de « personnalités qualifiées »
Pierre Bégliomini – Journaliste – Agence d’infos WPM pour cuers-infos
2104 lectures de cet article