Get Adobe Flash player

Le Préfet de Région Hugues PARANT réunira les associations pro et anti- le 17 octobre 2012 en Préfecture à Marseille. Une vingtaine de représentants sera réunie face au Préfet de Région qui tentera lui-aussi d'apaiser la situation et d'expliquer le projet de dans son ensemble. Sur les 400 personnes participants aux groupes de travail sur la , ne resteront que 20 personnes représentatives choisies par les soins du cabinet du Préfet.

Cette opération sera à haut risque puisque les plus "virulents" ont été invités. Notamment Michel LIEUTAUD du collectif stop lgv sanary, Olivier LESAGE du collectif stop tgv coudon. Les mots "tendres" vont fuser... Nous en saurons beaucoup plus sur les intentions de et de l'Etat à l'issue de cette réunion qui clôturera la mini-concertation entamée il y a quelques jours auprès des élus.

Cette réunion sera organisée en préfecture de région le mercredi 17 octobre à 14h30 . RFF devrait présenter à cette occasion le bilan des dernières études réalisées et apporter des précisions techniques nouvelles sur ce tracé.

Didier CADE de la coordination régionale contre le projet LGV devait préciser : "nous esperons en apprendre plus et comprendre pourquoi le prefet de region poursuit ce projet malgrès l'annonce par le gouvernement de la constitution d'une commission chargée de réévaluer les projets de lignes nouvelles. Nous avons invité ceux de nos membres qui seront disponibles, pour se rendre devant la préfecture à Marseille vers 14 h afin de demontrer la mobilisation toujours forte contre ce projet."

Dans le même temps, lundi 8 octobre, le ministre des transports, Frédéric Cuvillier annonçait mercredi lors du conseil des ministres, la création de la commission chargée d'examiner les 14 projets de ligne à grande vitesse (LGV) sur le territoire - dont celui bien sûr concernant la région Paca. Cette mission sera composée de parlementaires et de « personnalités qualifiées ».  Selon le quotidien "-matin" elle disposera de six mois pour rendre sa copie. Son rôle : avancer « des propositions pour élaborer un document-cadre de la mobilité durable soutenable, compte tenu des impasses financières du projet de schéma national des infrastructures de transports ». Traduction :« Il faut revenir à un calendrier réaliste » estime le ministre. 245 milliards d'euros de dépenses étaient prévus sur 20 à 30 ans par le précédent gouvernement.

Pierre Bégliomini - Journaliste - Agence d'infos WPM pour -infos
Sources : LGVsanary & pacainfoeco.com & var-matin

A lire aussi...

Retour aux news...

 

1654 lectures de cet article

Articles intéressants

Les raisons de cet arrêt

  Par Pierre Bégliomini
Cuers-infos.com existait depuis 2008, précédemment, tv-cuers.com, puis municipales2008.fr, créé par Pierre Bégliomini, puis  revendu pour l’euro symbolique à WPM, il y a quelques années. J’officiais bénévolement sur le web depuis 2003 afin d’informer l      localement les cuersois, parallèlement à ma carrière professionnelle de concepteur/journaliste multimédia et réalisateur  audiovisuel.

« J’ai commencé à m’intéresser à l’information locale dès l’avènement des radios libres, en 1981, j’étais, alors, un jeune homme plein d’illusions et j’avais fait le constat, avec quelques amis journalistes, issus de var-matin et de radios locales, qu’il fallait faire émerger une information indépendante, pluraliste, locale et rurale dans le centre var en donnant la parole au tissu associatif, aux hommes et femmes de terrain et aux responsables politiques locaux, avec un traitement de l’information digne de professionnels de l’information et de la communication. Puis, avec l’avènement de l’internet, j’ai commencé à officier à partir de 2003 sur la toile avec l’une des premières TV en streaming, tv-cuers.com, jusqu’à aujourd’hui.

Ce lourd bénévolat, mené en parallèle de ma carrière professionnelle, nécessite un engagement que j’ai décidé de mettre en berne définitivement. Je passe le relais à d’autres et me consacre aujourd’hui à ma famille et à ma carrière professionnelle. »

Soutenez cuers-infos

Faites un don dès maintenant avec PayPal à notre rédaction pour une information pluraliste & indépendante - merci