Get Adobe Flash player

Le projet de création de la nouvelle réunissant les villes de - - et Bormes dans le aurait déjà du plomb dans l'aile.  En effet, ces quatre communes désirant "échapper" à l'égémonie du Président de TPM (Communauté d'agglomération Provence Méditerranée), Hubert Falco, avaient décidé de se rassembler au sein d'une même entité. Cependant, c'était sans compter sur les ambitions personnelles de chaque maire de ces communes. En effet, nous venons d'apprendre de sources concordantes locales proches des intervenants, que les négociations viennent de subir un sérieux coup de frein, chacun des maires désirant être "Président" de cette intercommunalité et aucun ne voulant céder sur ce sujet précis...
Des négociations qui se dérouleraient, toujours selon nos sources concordantes locales, dans une ambiance délétère qui n'arrange pas les choses.
Rappelons que dans cette affaire d'intercommunalité, deux maires, au moins, jouent au poker. Gilbert , maire de Cuers et François de Canson, maire de La Londe. Leur désir d'intégrer TPM est bien plus fort que celui de participer à une nouvelle intercommunalité, mais ils pensent que leur n'est pas encore prête à l'entendre. Pourtant, pour les cuersois, intégrer TPM (Communauté d'agglomération Toulon Provence Méditerranée) est un plus indéniable par rapport à une nouvelle intercommalité qui ne respecte pas le shéma de cohérence territoriale et donc économique. Les communes de La Londe et Bormes sont situées sur le bord de mer, tout en étant coupées par un vaste massif montagneux des communes de Pierrefeu et Cuers.

Rappelons aussi que Cuers est la seule commune qui n'adhère à aucun scot, préalable à une intercommunalité et que son adhésion au sein du "Scot de Provence Méditerrannée" ne se fera pas sans contrepartie comme une adhésion vers TPM par exemple... (voir notre article du 6 décembre)

Pierre Bégliomini

A lire aussi...

Retour aux news...

 

726 lectures de cet article

Articles intéressants

Les raisons de cet arrêt

  Par Pierre Bégliomini
Cuers-infos.com existait depuis 2008, précédemment, tv-cuers.com, puis municipales2008.fr, créé par Pierre Bégliomini, puis  revendu pour l’euro symbolique à WPM, il y a quelques années. J’officiais bénévolement sur le web depuis 2003 afin d’informer l      localement les cuersois, parallèlement à ma carrière professionnelle de concepteur/journaliste multimédia et réalisateur  audiovisuel.

« J’ai commencé à m’intéresser à l’information locale dès l’avènement des radios libres, en 1981, j’étais, alors, un jeune homme plein d’illusions et j’avais fait le constat, avec quelques amis journalistes, issus de var-matin et de radios locales, qu’il fallait faire émerger une information indépendante, pluraliste, locale et rurale dans le centre var en donnant la parole au tissu associatif, aux hommes et femmes de terrain et aux responsables politiques locaux, avec un traitement de l’information digne de professionnels de l’information et de la communication. Puis, avec l’avènement de l’internet, j’ai commencé à officier à partir de 2003 sur la toile avec l’une des premières TV en streaming, tv-cuers.com, jusqu’à aujourd’hui.

Ce lourd bénévolat, mené en parallèle de ma carrière professionnelle, nécessite un engagement que j’ai décidé de mettre en berne définitivement. Je passe le relais à d’autres et me consacre aujourd’hui à ma famille et à ma carrière professionnelle. »

Soutenez cuers-infos

Faites un don dès maintenant avec PayPal à notre rédaction pour une information pluraliste & indépendante - merci