Le projet de création de la nouvelle intercommunalité réunissant les villes de Cuers – Pierrefeu – La Londe et Bormes dans le var aurait déjà du plomb dans l’aile. En effet, ces quatre communes désirant « échapper » à l’égémonie du Président de TPM (Communauté d’agglomération Toulon Provence Méditerranée), Hubert Falco, avaient décidé de se rassembler au sein d’une même entité. Cependant, c’était sans compter sur les ambitions personnelles de chaque maire de ces communes. En effet, nous venons d’apprendre de sources concordantes locales proches des intervenants, que les négociations viennent de subir un sérieux coup de frein, chacun des maires désirant être « Président » de cette intercommunalité et aucun ne voulant céder sur ce sujet précis…
Des négociations qui se dérouleraient, toujours selon nos sources concordantes locales, dans une ambiance délétère qui n’arrange pas les choses.
Rappelons que dans cette affaire d’intercommunalité, deux maires, au moins, jouent au poker. Gilbert Perugini, maire de Cuers et François de Canson, maire de La Londe. Leur désir d’intégrer TPM est bien plus fort que celui de participer à une nouvelle intercommunalité, mais ils pensent que leur population n’est pas encore prête à l’entendre. Pourtant, pour les cuersois, intégrer TPM (Communauté d’agglomération Toulon Provence Méditerranée) est un plus indéniable par rapport à une nouvelle intercommalité qui ne respecte pas le shéma de cohérence territoriale et donc économique. Les communes de La Londe et Bormes sont situées sur le bord de mer, tout en étant coupées par un vaste massif montagneux des communes de Pierrefeu et Cuers.
Rappelons aussi que Cuers est la seule commune qui n’adhère à aucun scot, préalable à une intercommunalité et que son adhésion au sein du « Scot de Provence Méditerrannée » ne se fera pas sans contrepartie comme une adhésion vers TPM par exemple… (voir notre article du 6 décembre)
Pierre Bégliomini
747 lectures de cet article