Ce n’est pas vraiment une surprise, compte tenu de son rapprochement avec l’ancien Président Nicolas Sarkozy. Paul Mourier vient ‘être « éjecté » de la Préfecture du Var au profit de Laurent Cayrel, ancien inspecteur général de l’administration. Laurent Cayrel a déjà exercé les fonctions de préfet au Morbihan (2006-2009), ainsi qu’à La Réunion (2005-2006) et dans le Jura (2000-2002). C’est au cours du conseil des ministres de mercredi dernier que Laurent Cayrel a été nommé Préfet du var. Cependant aucune date de prise de fonction n’a encore était établie.
La valse des préfets continue donc. Après les nominations estivales de nouveaux préfets dans les Alpes-Maritimes (Christophe Mirmand) et le Vaucluse (Yannick Blanc). On ne connaît pas , pour l’instant, la nouvelle affectation de Paul Mourier. Dans un interview qu’il vient d’accorder au journal quotidien var-matin, le Maire de Toulon, Hubert Falco, ne ménage pas le Préfet du Var, Paul Mourier. Tout en critiquant ouvertement celui-ci dans la manière de conduire les négociations sur la problèmatique des intercommunalités varoises, Hubert Falco prône un TPM à 32 communes, contre 12 actuellement, qui se transformerait en Métropole englobant au passage la plupart des intercom comme MPM dont Cuers fait partie.
L’avis de la Rédaction : Les langues commencent à se délier au grès des interviews des décideurs varois. François De Canson, Président de MPM avait ouvert le feu en déclarant que « l’élargissement de MPM, avec Collobrières et le Lavandou était une étape importante avant d’autres étapes qui pourrait mener à un regroupement élargi » puis c’était au tour du Président des maires varois, Jean-Pierre Vérand qui n’hésitait pas à déclarer concernant les intercommunalités de notre département : « L’évolution est inéluctable… L’idée du Préfet du Var de créer autant d’intercommunalités que de SCOT avec 6 grandes intercommunalités au périmètre très étendu était une excellente idée. » (lire notre article du 24 octotbre ici)
En ce qui nous concerne, nous avons toujours été persuadé que Cuers rejoindrait TPM. Il se prépare bien une nouvelle carte des intercommunalités varoises d’ici deux à trois ans, MPM étant programmée pour rejoindre TPM prochainement selon la volonté plus ou moins affichée de la plupart des dirigeants varois.
Pierre Bégliomini – Journaliste – agence d’infos WPM pour cuers-infos
4246 lectures de cet article