Get Adobe Flash player

Laurent Cayrel

Ce n'est pas vraiment une surprise, compte tenu de son rapprochement avec l'ancien Président Nicolas Sarkozy. Paul Mourier vient 'être "éjecté" de la Préfecture du Var au profit de Laurent Cayrel, ancien inspecteur général de l'administration. Laurent Cayrel a déjà exercé les fonctions de préfet au Morbihan (2006-2009), ainsi qu'à La Réunion (2005-2006) et dans le Jura (2000-2002). C'est au cours du conseil des ministres de mercredi dernier que Laurent Cayrel a été nommé Préfet du var. Cependant aucune date de prise de fonction n'a encore était établie.

La valse des préfets continue donc. Après les nominations estivales de nouveaux préfets dans les Alpes-Maritimes (Christophe Mirmand) et le Vaucluse (Yannick Blanc). On ne connaît pas , pour l'instant, la nouvelle affectation de Paul Mourier.  Dans un interview qu'il vient d'accorder au journal quotidien var-matin, le Maire de , Hubert , ne ménage pas le Préfet du Var, Paul Mourier. Tout en critiquant ouvertement celui-ci dans la manière de conduire les négociations sur la problèmatique des intercommunalités varoises,  prône un TPM à 32 communes, contre 12 actuellement, qui se transformerait en Métropole englobant au passage la plupart des intercom comme dont fait partie.

L'avis de la Rédaction : Les langues commencent à se délier au grès des interviews des décideurs varois. François De Canson, Président de MPM avait ouvert le feu en déclarant que "l'élargissement de MPM, avec Collobrières et le Lavandou était  une étape importante avant d’autres étapes qui pourrait mener à un regroupement élargi » puis c'était au tour du Président des maires varois, Jean-Pierre Vérand qui n’hésitait pas à déclarer concernant les intercommunalités de notre département : « L’évolution est inéluctable… L’idée du Préfet du Var de créer autant d’intercommunalités que de SCOT avec 6 grandes intercommunalités au périmètre très étendu était une excellente idée." (lire notre article du 24 octotbre ici)

En ce qui nous concerne, nous avons toujours été persuadé que Cuers rejoindrait TPM. Il se prépare bien une nouvelle carte des intercommunalités varoises d’ici deux à trois ans, MPM étant programmée pour rejoindre TPM prochainement  selon la volonté plus ou moins affichée de la plupart des dirigeants varois.

Pierre Bégliomini – Journaliste – agence d’infos WPM pour cuers-infos

A lire aussi...

Retour aux news...

 

4070 lectures de cet article

Articles intéressants

Les raisons de cet arrêt

  Par Pierre Bégliomini
Cuers-infos.com existait depuis 2008, précédemment, tv-cuers.com, puis municipales2008.fr, créé par Pierre Bégliomini, puis  revendu pour l’euro symbolique à WPM, il y a quelques années. J’officiais bénévolement sur le web depuis 2003 afin d’informer l      localement les cuersois, parallèlement à ma carrière professionnelle de concepteur/journaliste multimédia et réalisateur  audiovisuel.

« J’ai commencé à m’intéresser à l’information locale dès l’avènement des radios libres, en 1981, j’étais, alors, un jeune homme plein d’illusions et j’avais fait le constat, avec quelques amis journalistes, issus de var-matin et de radios locales, qu’il fallait faire émerger une information indépendante, pluraliste, locale et rurale dans le centre var en donnant la parole au tissu associatif, aux hommes et femmes de terrain et aux responsables politiques locaux, avec un traitement de l’information digne de professionnels de l’information et de la communication. Puis, avec l’avènement de l’internet, j’ai commencé à officier à partir de 2003 sur la toile avec l’une des premières TV en streaming, tv-cuers.com, jusqu’à aujourd’hui.

Ce lourd bénévolat, mené en parallèle de ma carrière professionnelle, nécessite un engagement que j’ai décidé de mettre en berne définitivement. Je passe le relais à d’autres et me consacre aujourd’hui à ma famille et à ma carrière professionnelle. »

Soutenez cuers-infos

Faites un don dès maintenant avec PayPal à notre rédaction pour une information pluraliste & indépendante - merci