Get Adobe Flash player

HYERES / CONROLE DE POLICE HYERES LA CRAU 23 AOUT 2012 3Lors d’un contrôles routiers inter-forces qui s’est déroulé, aujourd’hui jeudi 23 août, dans l’agglomération de (à Hyères, La Crau et La Garde), Nathalie Bakhache, directrice de cabinet du préfet du , présente sur ces différents points de contrôle l’a confirmé à Presse Agence Côte d’Azur.

« Nous allons déployer de nouveaux radars dans le Var. Nous avons un plan ancien d’équipement en radars des routes du département pour lequel nous avons déjà identifié les zones à risques autant en zone de gendarmerie qu’en zone de . Nous attendons une remontée des différents services qui oeuvrent à la sécurité routiere (Sécurité Routière, , police nationale, gendarmerie nationale) ainsi que les informations en provenance des collectivités. Une fois toutes ces informaitons collectées, nous mettrons en place de nouveaux radars automatiques. Il pourra s’agir de radars clasiques, de radars installés aux carrefours dotés de feux tricolores ou de radars tronçon ».

Sauf évidemment un contre-ordre ministériel toujours possible.

Car le nouveau gouvernement n’a pas une religion très arrêtée en terme de radars. Durant la campagne électoral, sur certains points comme la suppression des panneaux avertisseurs de radars ou leur remplacement par des radars pédagogiques, François Hollande préconisait l’expérimentation et la communication, et ainsi d’adopter la meilleure solution (avec ou sans panneau) en terme de résultats sur le plan humain. Il n’était donc pas favorable à la répression à outrance mais promettait-il de ne pas remettre forcément en question ce qui a été fait jusque là.

Plus récemment, au contraire, le Ministre de l’Intérieur, Manuels , a annoncé qu’on allait poursuivre la d’équipement des routes en matière de radars. Le ministre de l’Intérieur est très attaché à l’exemplarité de la classe sur les questions du respect du code de la route, « en matière de sécurité routière, il faut être intransigeant et montrer l’exemple. » La charte de déontologie signée par tous les membres du gouvernement va dans ce sens stipulant: « sauf contrainte particulière justifiant une escorte motocycliste, leurs déplacements en automobile se font dans la discrétion et le respect des règles du code de la route. »

La pression sur les automobilistes ne sera donc pas relâchée pour autant.

Les plus mauvais conducteurs sont… les varois !

Contrf4le routier inter-forces 23 aofbt 2012-9Toujours est-il que dans le Var des actions de sensibilisation et de répression sont régulièrement organisées par le Préfet pour infléchir durablement les chiffres de tués et de blessés encore trop nombreux. En effet, après un début de d’année marqué par une baisse significative de l’accidentologie routière, le mois de juillet et le mois d’août en cours enregistrent une accidentologie supérieure aux mêmes mois de l’année 2011. En cette période estivale marquée par la densité de la , les mauvais comportements au volant (conduites addictives, non respect des limitations de vitesse) et la forte présence des deux roues, le Préfet du Var poursuit sa mobilisation pour renforcer la sécurité routière dans le département.

Plus inquiètant : le relâchement des comportements au volant est principalement constaté chez les conducteurs varois. Alors que l’on pouvait penser que l’afflux estival de touristes influait négativement sur les chiffres de la sécurité routières, les forces de police constatent, au contraire, plus de fautes de comportement émanant des varois que des visiteurs en vacances dans le département.

Les chiffres de l’accidentologie du Var au 19/08/2012
• Le nombre d’accidents corporels est en baisse par rapport à la même période en 2011 avec 593 accidents contre 641 (-48 soit -7,5%).
• Le nombre de personnes décédées est en baisse avec 36 tués contre 46 en 2011 (- 10 soit -22%).
• Enfin, le nombre de blessés est également en diminution avec 738 blessés contre 815 en 2011 (-77 soit -9%).

Les tués et le réseau routier du Var : 2 tués sur autoroute,
19 tués en agglomération,
15 tués sur le réseau départemental.

Les tués par zones de compétence :
20 tués en zone sécurité publique,
16 tués en zone gendarmerie.

G.C.

A lire aussi...

Retour aux news...

 

1086 lectures de cet article

Articles intéressants

Les raisons de cet arrêt

  Par Pierre Bégliomini
Cuers-infos.com existait depuis 2008, précédemment, tv-cuers.com, puis municipales2008.fr, créé par Pierre Bégliomini, puis  revendu pour l’euro symbolique à WPM, il y a quelques années. J’officiais bénévolement sur le web depuis 2003 afin d’informer l      localement les cuersois, parallèlement à ma carrière professionnelle de concepteur/journaliste multimédia et réalisateur  audiovisuel.

« J’ai commencé à m’intéresser à l’information locale dès l’avènement des radios libres, en 1981, j’étais, alors, un jeune homme plein d’illusions et j’avais fait le constat, avec quelques amis journalistes, issus de var-matin et de radios locales, qu’il fallait faire émerger une information indépendante, pluraliste, locale et rurale dans le centre var en donnant la parole au tissu associatif, aux hommes et femmes de terrain et aux responsables politiques locaux, avec un traitement de l’information digne de professionnels de l’information et de la communication. Puis, avec l’avènement de l’internet, j’ai commencé à officier à partir de 2003 sur la toile avec l’une des premières TV en streaming, tv-cuers.com, jusqu’à aujourd’hui.

Ce lourd bénévolat, mené en parallèle de ma carrière professionnelle, nécessite un engagement que j’ai décidé de mettre en berne définitivement. Je passe le relais à d’autres et me consacre aujourd’hui à ma famille et à ma carrière professionnelle. »

Soutenez cuers-infos

Faites un don dès maintenant avec PayPal à notre rédaction pour une information pluraliste & indépendante - merci