Get Adobe Flash player

Le nouveau découpage varois

Les nouveaux périmètres des intercommunalités dans le ont été adoptés vendredi par la commission départementale de coopération intercommunale. Finalement, on s'est trompé, François Hollande bouleverse la donne et le nouveau ne devrait plus se calquer sur le SCOT Provence Méditerranée selon la volonté du Préfet. Celui-ci change son fusil d'épaule et répond aux attentes du nouveau gouvernement de gauche en prônant le dialogue avec les élus et non le passage en force. Le schéma des intercommunalités a été totalement revu et corrigé, sans aucun point commun avec celui d'origine qui prévoyait d'englober dans TPM  la plupart des nouvelles intercommunalités varoises avec six grands ensembles seulement. C'est donc treize groupements de communes, contre quinze auparavant qui devraient s'afficher en 2013.

La communauté Portes des Maures est donc conservée et compte deux nouveaux arrivants, les communes de Collobrières et du Lavandou qui viennent s'ajouter à Cuers, , et Bormes.

L'avis de la Rédaction : Un Préfet aux ordres du nouveau gouvernement, quoi de plus normal, mais que l'on ne nous fasse pas croire que ce résultat est dû à 18 mois de concertation avec les élus varois.  Que l'on ne nous fasse pas prendre des vessies pour des lanternes.  Certes, ce découpage satisfait la plupart des élus mais attendons la suite...

Pierre Bégliomini - Journaliste - Agence d'infos WPM pour cuers-infos
Image : var-matin

A lire aussi...

Retour aux news...

 

941 lectures de cet article

Articles intéressants

Les raisons de cet arrêt

  Par Pierre Bégliomini
Cuers-infos.com existait depuis 2008, précédemment, tv-cuers.com, puis municipales2008.fr, créé par Pierre Bégliomini, puis  revendu pour l’euro symbolique à WPM, il y a quelques années. J’officiais bénévolement sur le web depuis 2003 afin d’informer l      localement les cuersois, parallèlement à ma carrière professionnelle de concepteur/journaliste multimédia et réalisateur  audiovisuel.

« J’ai commencé à m’intéresser à l’information locale dès l’avènement des radios libres, en 1981, j’étais, alors, un jeune homme plein d’illusions et j’avais fait le constat, avec quelques amis journalistes, issus de var-matin et de radios locales, qu’il fallait faire émerger une information indépendante, pluraliste, locale et rurale dans le centre var en donnant la parole au tissu associatif, aux hommes et femmes de terrain et aux responsables politiques locaux, avec un traitement de l’information digne de professionnels de l’information et de la communication. Puis, avec l’avènement de l’internet, j’ai commencé à officier à partir de 2003 sur la toile avec l’une des premières TV en streaming, tv-cuers.com, jusqu’à aujourd’hui.

Ce lourd bénévolat, mené en parallèle de ma carrière professionnelle, nécessite un engagement que j’ai décidé de mettre en berne définitivement. Je passe le relais à d’autres et me consacre aujourd’hui à ma famille et à ma carrière professionnelle. »

Soutenez cuers-infos

Faites un don dès maintenant avec PayPal à notre rédaction pour une information pluraliste & indépendante - merci