Les nouveaux périmètres des intercommunalités dans le Var ont été adoptés vendredi par la commission départementale de coopération intercommunale. Finalement, on s’est trompé, François Hollande bouleverse la donne et le nouveau TPM ne devrait plus se calquer sur le SCOT Provence Méditerranée selon la volonté du Préfet. Celui-ci change son fusil d’épaule et répond aux attentes du nouveau gouvernement de gauche en prônant le dialogue avec les élus et non le passage en force. Le schéma des intercommunalités a été totalement revu et corrigé, sans aucun point commun avec celui d’origine qui prévoyait d’englober dans TPM la plupart des nouvelles intercommunalités varoises avec six grands ensembles seulement. C’est donc treize groupements de communes, contre quinze auparavant qui devraient s’afficher en 2013.
La communauté Portes des Maures est donc conservée et compte deux nouveaux arrivants, les communes de Collobrières et du Lavandou qui viennent s’ajouter à Cuers, La londe, Pierrefeu et Bormes.
L’avis de la Rédaction : Un Préfet aux ordres du nouveau gouvernement, quoi de plus normal, mais que l’on ne nous fasse pas croire que ce résultat est dû à 18 mois de concertation avec les élus varois. Que l’on ne nous fasse pas prendre des vessies pour des lanternes. Certes, ce découpage satisfait la plupart des élus mais attendons la suite…
Pierre Bégliomini – Journaliste – Agence d’infos WPM pour cuers-infos
Image : var-matin
985 lectures de cet article