
Cuers intégre le nouveau canton de Solliès-Pont
« Mise à mort des territoires ruraux, on ne laissera pas faire sans dénoncer » , s’indigne un député, « Tripatouillage d’une telle ampleur, assumée par le PS, qui ne fait pas honneur à la République » s’exclame un maire, « Absence de concertation avec les élus » pour un Conseiller général. Bref, ce découpage ne fait pas l’unanimité, c’est le moins que l’on puisse dire dans le monde politique national et dans le milieu politique varois.
Pourtant, dans son volet sur les élections départementales, l’acte III de la décentralisation prévoit un redécoupage cantonal sur des critères essentiellement démographiques. Mais, derrière cet argument se cache un véritable bouleversement pour la politique de proximité dans les petites communes comme Cuers. Avec des cantons de 25 000 habitants en moyenne, les petites communes risquent d’être isolées en termes de représentativité.
Cuers se retrouve, ainsi, dans le canton de Sollies-Pont qui devient son chef-lieu, intégrant aussi Solliès-Toucas – Solliès-Ville et La Farlède, soit cinq communes au total. Au passage, Cuers perd son canton et son Chef-lieu que l’on peut traduire comme une régression dans la représentativité de la commune au niveau départemental.
Cette nouvelle carte des 23 cantons au lieu de 53 sera étudiée en séance plénière du conseil général le 13 décembre pour avis consultatif.
Pour le journal « l’Opinion » : Pas de redécoupage sans polémique ! La nouvelle carte cantonale, rendue nécessaire par le remplacement des conseillers généraux par des binômes paritaires, ne déroge pas à la règle, puisque l’opposition accuse la majorité de tenir surtout les ciseaux pour éviter une défaite aux élections de 2015.
Pierre Bégliomini – Journaliste – Agence d’infos WPM
1267 lectures de cet article