
Jean-Pierre Vérand
Dans un interview accordé au journal « le télex », le Président des maires varois, Jean-Pierre Vérand n’hésite pas à déclarer concernant les intercommunalités de notre département : « L’évolution est inéluctable… L’idée du Préfet du Var de créer autant d’intercommunalités que de SCOT avec 6 grandes intercommunalités au périmètre très étendu était une excellente idée, seulement la volonté politique n’était pas là. L’avenir démontrera que c’est le chemin à suivre. Le périmètre des intercommunalité devra évoluer. Il faut donc s’investir dans une direction collégiale. Arrêtons de construire une salle des fêtes ou un équipement sportif tous les dix kilomètres »
Jean-Pierre Véran porte la même analyse que le Préfet du var, Paul Mouirer et que le Président de l’intercommunalité de Cuers, MPM (Méditerranée Portes des Maures), François de Canson qui déclarait récemment, concernant MPM : « Cette structure nouvelle enrichit de deux communes ( Le Lavandou et Collobrières) est une étape importante avant d’autres étapes qui pourrait mener à un regroupement élargi » (lire notre article du 4 octobre ici).
L’avis de la Rédaction : il se prépare bien une nouvelle carte des intercommunalités varoises d’ici deux à trois ans, MPM étant programmée pour rejoindre TPM prochainment, selon la volonté plus ou moins affichée de la plupart des dirigeants varois.
Rappelons que le schéma des intercommunalités varoises a été totalement revu et corrigé, il y a quelques semaines, suite à l’élection de François Hollande à la tête du pays, sans aucun point commun avec celui d’origine, sous l’ancien président de droite, Sarkozy, qui prévoyait d’englober dans TPM la plupart des nouvelles intercommunalités en se calquant sur le SCOT Provence Méditerrannée avec, seulement, six grands ensembles. Dans l’immédiat, c’est donc treize groupements de communes, contre quinze auparavant qui devraient s’afficher en 2013.
Pierre Bégliomini – Journaliste – agence d’infos WPM pour cuers-infos
1898 lectures de cet article