Destinée aux conseillers municipaux et à tous les services qui ont maille à partir avec la municipalité de Cuers, puis finalement déclinée en affichage public sur tous les murs de la ville depuis ce matin, cette carte de vœux marque une très belle composition de cailloux de diverses tailles en équilibre sur une plus grosse pierre, elle-même pas très stable, le tout en équilibre grâce à un tout petit caillou qui agit comme un balancier dans un contexte prêt à rompre au moindre souffle. Vous pouvez voir l’illustration de cette carte à gauche.
Gilbert Pérugini, maire de Cuers vient d’offrir un beau bâton à l’opposition pour se faire battre. Certains ont cru voir dans cette création, pour le moins surprenante, l’évidence de l’échec de cette municipalité.
Le conseiller municipal, Jean-Claude Nourikian, de l’équipe sans étiquette « l’alternative » y voit, enfin, une certaine lucidité d’esprit du Maire, et de son 1er adjoint, sur les actions accomplies par leur municipalité et sur l’avenir de celle-ci : « C’est la représentation exacte de la politique suivie par le Maire : tout en équilibre instable et au coup par coup. Il n’y a pas de fondement solide et la structure menace à tout moment de s’effondrer. Encore bravo au réalisateur de cette carte qui a su en une phrase et une photo résumer l’œuvre de M. Perugini à la tête de la commune depuis 5 ans. L’avenir de Cuers se résume au futur passage de la LGV, à notre absorption forcée par TPM et à des taxes qui vont grandement augmenter. »
L’avis de la Rédaction : Avouons-le, on a bien rit et on en rit encore ! Sans mesquinerie aucune. Une carte qui vaut son pesant d’or dont les émissions TV spécialisées se délecteraient au cas ou un internaute leur ferait parvenir… Un vrai « Buzz » à venir sur le net, il faut bien l’avouer. L’effet de « construire ensemble quelque chose » est complètement raté. Le fait que les pierres et cailloux soient maintenus sur un équilibre plus que précaire et en équilibre grâce un petit caillou est du plus bel « contre effet ». Un « must » dans la conception graphique à contre-sens. Des « vœux » en forme « d’aveux » ou de désaveux ? Gageons que la municipalité de Gilbert Pérugini, à qui nous présentons nos meilleurs vœux de réussite dans la gestion de la commune, saura faire volte face, n’en doutons pas.
Pierre Bégliomini – Journaliste – Agence d’infos WPM
1979 lectures de cet article