Depuis quelques jours maintenant, plusieurs parents se plaignent d'une épidémie de gastro-entérite qui sévirait sur Cuers et qui serait du à la contamination de l'eau par l'effet combiné du rotavirus et de la bactérie escherichia coli. Nous parlons au conditionnel car aucune information officielle, aucune communication émanant des services préfectoraux, municipaux ou de santé n'a été publiée sur ce sujet à ce jour.
"La dernière analyse de l'eau datant du 29 mai est correcte selon les services municipaux" nous a confié une personnalité proche de ces services.
Pourtant, depuis dimanche dernier plusieurs enfants cuersois ont été hospitalisés en urgence et sont à ce jour encore affaiblis par cette gastro-entérite. Notre rédaction a reçu plusieurs témoignages spontanés de parents inquiets par ce manque de communication.
Pour Cyril E.., père de de quatre enfants : "J'ai 4 enfants et 3 d'entre eux ont attrapée la gastro. Un de mes fils a passé 4 jours à l'hopital de Hyères dans un état assez grave. Je rencontre beaucoup de cuersois qui comme nous sont touchés. Je suis scandalisé par le manque de réaction de la mairie qui savait à priori depuis le début que l'eau était contaminée et à pris le risque de ne rien faire ni d'avertir la population. Les bruits qui courent, parlent de négligence (non basculement sur le canal de Provence pendant les fortes pluie et dysfonctionnement d'une pompe à chlore). Comme tous les Cuersois que je rencontre je suis désemparé et ne sait comment faire pour que la lumière soit réellement faite, que les responsables payent, et que les familles soient indemnisées. Il est inadmissible que les élus se comportent ainsi. On se croirait dans un village d'afrique."
Pour Gaelle H..., mère de deux enfants : "Mes 2 enfants de 3 ans et 5 ans 1/2 ont été hospitalisés de dimanche à mercredi sous perfusion dû au rotavirus escherichia coli. À ce jour, ils ne sont toujours pas guéris et sont très affaiblis. Je sais que je ne suis pas la seule dans ce cas. Situation inadmissible d'avoir laisser boire l'eau."
Les gastro-entérites aiguës se définissent par une inflammation de la muqueuse digestive. Ce sont des infections principalement provoquées par des virus. Le rotavirus est l'agent infectieux le plus fréquemment responsable des gastro-entérites aiguës chez les jeunes enfants. Les diarrhées infectieuses dues à la bactérie Escherichia coli s'observent surtout dans les pays en voie de développement.Ces microorganismes peuvent être présents dans l'eau où ils trahissent une contamination fécale et dans certains aliments, comme le boeuf haché.
L'avis de la Rédaction : Sans nul doute, ils 'est passé quelque chose à cuers. Ce manque de communication des services officiels, l'absence d'enquête sur les causes précises de cette épidémie nous laisse pantois.
Pierre Bégliomini - Journaliste - Agence WPM pour cuers-infos.com
(ps : n'oubliez pas de lire les commentaires et témoignages dans la page plus bas)
3659 lectures de cet article