Get Adobe Flash player

Depuis quelques jours maintenant, plusieurs parents se plaignent d'une épidémie de gastro-entérite qui sévirait sur et qui serait du à la contamination de l' par  l'effet combiné du rotavirus et de la bactérie escherichia coli. Nous parlons au conditionnel car aucune information officielle, aucune communication émanant des services préfectoraux, municipaux ou de santé n'a été publiée sur ce sujet à ce jour.

"La dernière analyse de l'eau datant du 29 mai est correcte selon les services municipaux" nous a confié une personnalité proche de ces services.

Pourtant, depuis dimanche dernier plusieurs enfants cuersois ont été hospitalisés en urgence et sont à ce jour encore affaiblis par cette gastro-entérite. Notre rédaction a reçu plusieurs témoignages spontanés de parents inquiets par ce manque de communication.

Pour Cyril E.., père de de quatre enfants : "J'ai 4 enfants et 3 d'entre eux ont attrapée la gastro. Un de mes fils a passé 4 jours à l'hopital de Hyères dans un état assez grave. Je rencontre beaucoup de cuersois qui comme nous sont touchés. Je suis scandalisé par le manque de réaction de la mairie qui savait à priori depuis le début que l'eau était contaminée et à pris le risque de ne rien faire ni d'avertir la . Les bruits qui courent, parlent de négligence (non basculement sur le canal de Provence pendant les fortes et dysfonctionnement d'une pompe à chlore). Comme tous les Cuersois que je rencontre je suis désemparé et ne sait comment faire pour que la lumière soit réellement faite, que les responsables payent, et que les familles soient indemnisées. Il est inadmissible que les élus se comportent ainsi. On se croirait dans un village d'afrique."

Pour Gaelle H..., mère de deux enfants : "Mes 2 enfants de 3 ans et 5 ans 1/2 ont été hospitalisés de dimanche à mercredi sous perfusion dû au   rotavirus escherichia coli. À ce jour, ils ne sont toujours pas guéris et sont très affaiblis. Je sais que je ne suis pas la seule dans ce cas. Situation inadmissible d'avoir laisser boire l'eau."

Les gastro-entérites aiguës se définissent par une inflammation de la muqueuse digestive. Ce sont des infections principalement provoquées par des virus. Le rotavirus est l'agent infectieux le plus fréquemment responsable des gastro-entérites aiguës chez les enfants. Les diarrhées infectieuses dues à la bactérie Escherichia coli s'observent surtout dans les pays en voie de développement.Ces microorganismes peuvent être présents dans l'eau où ils trahissent une contamination fécale et dans certains aliments, comme le boeuf haché.

L'avis de la Rédaction : Sans nul doute, ils 'est passé quelque chose à cuers. Ce manque de communication des services officiels, l'absence d'enquête sur les causes précises de cette épidémie nous laisse pantois.

 Pierre Bégliomini - Journaliste - Agence WPM pour cuers-infos.com

(ps : n'oubliez pas de lire les commentaires et témoignages dans la page plus bas)

A lire aussi...

Retour aux news...

 

3352 lectures de cet article

Articles intéressants

Les raisons de cet arrêt

  Par Pierre Bégliomini
Cuers-infos.com existait depuis 2008, précédemment, tv-cuers.com, puis municipales2008.fr, créé par Pierre Bégliomini, puis  revendu pour l’euro symbolique à WPM, il y a quelques années. J’officiais bénévolement sur le web depuis 2003 afin d’informer l      localement les cuersois, parallèlement à ma carrière professionnelle de concepteur/journaliste multimédia et réalisateur  audiovisuel.

« J’ai commencé à m’intéresser à l’information locale dès l’avènement des radios libres, en 1981, j’étais, alors, un jeune homme plein d’illusions et j’avais fait le constat, avec quelques amis journalistes, issus de var-matin et de radios locales, qu’il fallait faire émerger une information indépendante, pluraliste, locale et rurale dans le centre var en donnant la parole au tissu associatif, aux hommes et femmes de terrain et aux responsables politiques locaux, avec un traitement de l’information digne de professionnels de l’information et de la communication. Puis, avec l’avènement de l’internet, j’ai commencé à officier à partir de 2003 sur la toile avec l’une des premières TV en streaming, tv-cuers.com, jusqu’à aujourd’hui.

Ce lourd bénévolat, mené en parallèle de ma carrière professionnelle, nécessite un engagement que j’ai décidé de mettre en berne définitivement. Je passe le relais à d’autres et me consacre aujourd’hui à ma famille et à ma carrière professionnelle. »

Soutenez cuers-infos

Faites un don dès maintenant avec PayPal à notre rédaction pour une information pluraliste & indépendante - merci