Aujourd’hui, Maître Romain Callen, avocat de Jean-Paul et Bernadette Wiand, a été reçu par les services préfectoraux. Les discutions ont duré plus de trois heures et d’autres rencontres sont prévues. Aucune information n’a pour l’instant, filtré. C’est suite à un appel téléphonique du Préfet du Var, Paul Mourier, en personne, que l’avocat a été convoqué à la préfecture.
« C’est une avancée dans notre affaire, que nous n’espérions plus, nous reprenons espoir, enfin l’état reconnait qu’il y a faute » m’ont confié, ce soir, Jean-Paul et Bernadette Wiand. Tout laisse penser que nous sommes rentrés dans une nouvelle phase, celle des négociations, mais rien n’est résolu pour autant dans l’immédiat.
Une triste affaire qui dure depuis 10 ans avec une condamnation de justice rédhibitoire pour ce couple de commerçants bouchers charcutiers de Cuers. Le jugement d’expulsion, après tous les recours possibles a été prononcé par le tribunal, ainsi qu’une amende de 1 000 euro par mois, soit plus de 40 000 euros depuis 2009, à verser à leur voisin devenu propriétaire de Leur maison par simple manipulation du cadastre. Car la clé du problème se situe bien dans les méandres de l’administration ; celle de la Ville de Cuers en premier lieu avec son service d’urbanisme de l’époque, les Domaines et le service des impôts fonciers de Toulon-est.
Aujourd’hui, Gilbert Pérugini, Maire de Cuers, se vante, par média interposé (var-matin du 15 octobre) , de son combat aux côtés de Jean-Paul et Bernadette Wiand et du fait qu’il tente, en vain, de trouver une solution depuis deux ans avec le Préfet, Pourtant c’est bien Gilbert Pérugini qui, en février dernier, proposait à Jean-Paul et Bernadette Wiand, après une rencontre avec le Préfet, d’abandonner leur maison sans faire de vagues : « En février, le maire de Cuers, Gilbert Pérugini, après une réunion avec les services préfectoraux, nous convoquait afin de nous demander de partir sans faire de vagues et d’abandonner notre maison. Il nous promettait sa destruction par les services de la ville dès que notre voisin en prendrait possession afin qu’il ne puisse en avoir la jouissance » nous confiaient Jean-Paul et Bernadette lors de notre récente rencontre. Une contradiction du Maire qui n’a pas échappé au couple Wiand.
Heureusement que Jean-Paul et Bernadette n’ont pas écouté les injonctions du Maire de Cuers et des service préfectoraux. Que leur resterait-il aujourd’hui. C’était sans compter leur courage et leur obstination à prouver leur bonne foi ; c’était sans compter l’activisme de notre rédaction qui a remis cette affaire à la Une de l’actualité Varoise en diffusant un panel d’articles au cours de ces dernières semaines, puis en écrivant une page entière à la Une du Télex repris dans la foulée par Var-matin, FR3, France Bleu Provence, etc…
Jean-Paul et Bernadette, qui se battent depuis 10 ans, contre l’état et leur voisin qui s’est approprié leur maison légalement par un jeu d’écriture et d’un coup de gomme du cadastre (lire nos précédents articles ici), retrouvent, enfin l’espoir d’une résolution proche dans une affaire qui semblait enlisée : « Nous tenons à remercier tous ces gens qui nous soutiennent, nous téléphonent, nous écrivent. Tous les jours, on nous appelle pour nous conseiller de ne pas lâcher prise. Ce matin, une dame pleurait, au téléphone, en me suppliant de ne pas faire de bêtises… c’était très émouvant. » me confie jean-Paul.
Pierre Bégliomini – Journaliste – Agence WPM pour cuers-infos
2812 lectures de cet article