Get Adobe Flash player

neigevar France a placé le département en vigilance météorologique orange ce jour en raison d’une perturbation pluvio-neigeuse depuis hier dimanche 18h-20h. Il neige assez fortement sur le dès 200/300 mètres d'altitude. Les tombent sous forme de neige à basse altitude, sous forme de sur les côtes, de et neige mêlées en retrait des littoraux. Les cumuls attendus d'ici la fin de journée de lundi sont de l'ordre de : 5 à 10 cm de façon assez généralisée dans l'intérieur des départements avec localement 10 à 20 cm et, au dessus d'environ 500 mètres 30 cm. Sur les premiers contreforts, la neige sera collante et lourde avec des températures proches du zéro degré. Sur le littoral, les prendront parfois un caractère orageux avec un fort vent d'est à nord est notamment sur les côtes varoises.

Conditions générales de sur le réseau primaire Pôle Provence Verte : La RD554 (PR19+700 à 36+000)est enneigée, les conditions sont délicates, traitement salage en cours. La RD562 est enneigée, les conditions sont délicates, traitement salage en cours. Les conditions des RD560, RD43, RD81, RD554, RD562, RD22, RD13, RD5, RD205, RD3, RD23, RD554 sont correctes mais présentent des difficultés ponctuelles.

Vigilance et prudence pour ces RD. Pôle Dracénie-Verdon : - SALERNES : Les conditions de circulation sur la RD560 et RD22 sont délicates en raison de plaques de neige tassée par endroit, salage et déneigement en cours. Conditions bonnes pour la RD562. - AUPS : Neige sur les RD9, RD13 et RD30, traitement en cours. La RD957 est enneigé, traitement en cours, équipements spéciaux obligatoires, conditions difficiles. RD71 (Gorges du verdon) fermé, traitement programmé après 8h00. - BARGEMON : Faible neige sur la RD562, conditions difficiles. Neige sur RD54, RD955 et RD19, C2 (C3 par endroit), conditions très délicates, traitement en cours.

- COMPS : Les RD955, RD21 et RD52 sont enneigées, équipements spéciaux obligatoires, danger. Déneigement en cours.

- DRAGUIGNAN : Les RD51 et RD49 sont enneigées, équipements spéciaux recommandés, conditions difficiles à très difficiles, salage et déneigement en cours.

Pluie sur l'ensemble du secteur.

Pôle Fayence-Esterel :

- FREJUS : La RDN7(Est de Fréjus), RD4, RD237 et RD837 sont faiblement enneigé, les conditions demandent prudence et vigilance, conditions difficiles à très difficiles, raclage et salage en cours.

- FAYENCE : La RD563 (Mons), les conditions sont bonnes jusqu'au PR8 (C1), délicates du PR8 à 20, et les équipements sont obligatoires au dessus de Mons PR20 à PR28 (C3).

La RD37 présente quelques difficultées du PR39 à 46.

La RD19 présente quelques difficultées du PR11 à 16.5.

Pôle Provence méditerranée Ouest : Les RD2, RD402 et RD202 ont été traitées, les conditions sont bonnes mais nécessite prudence en raison de quelques plaques de verglas. R.A.S sur le restant du secteur.

Pôle Provence méditerranée Est : Traitement réalisé sur l'ensemble du secteur, les conditions sont bonnes. Le tronçonnage de branches tombées sur la RD554 a été réalisé.

Interventions en cours : Traitement en cours par salage, raclage par endroit.

Conseils de prudence : Les conditions demandent la plus grande vigilance et prudence

Conséquences possibles

  • Les conditions de circulation peuvent être très difficiles sur l'ensemble du réseau, tout particulièrement en secteur forestier où des chutes d'arbres peuvent accentuer les difficultés.
  • Les risques d' sont accrus.
  • Quelques dégâts peuvent affecter les réseaux de distribution d'électricité et de téléphone.

Conseils de comportement

  • Soyez prudents et vigilants si vous devez absolument vous déplacer.
  • Renseignez-vous sur les conditions de circulation auprès du centre régional d'information et de circulation routière (CRICR).
  • Préparez votre déplacement et votre itinéraire.
  • Respectez les restrictions de circulation et déviations mises en place.
  • Facilitez le passage des engins de dégagement des routes et autoroutes, en particulier en stationnant votre véhicule en dehors des voies de circulation.
  • Protégez-vous des chutes et protégez les autres en dégageant la neige et en salant les trottoirs devant votre domicile, tout en évitant d'obstruer les regards d'écoulement des eaux.
  • Ne touchez en aucun cas à des fils électriques tombés au sol.
  • Si vous remarquez une personne sans abri ou en difficulté, prévenez le « 115 ».
  • Installez impérativement les groupes électrogènes à l'extérieur des bâtiments.
  • N'utilisez pas pour vous chauffer :

-  des appareils non destinés à cet usage : cuisinière, brasero ; etc.

- les chauffages d'appoint à combustion en continu. Ces appareils ne doivent fonctionner que par intermittence.

Source : Préfcture du var

A lire aussi...

Retour aux news...

 

1111 lectures de cet article

Articles intéressants

Les raisons de cet arrêt

  Par Pierre Bégliomini
Cuers-infos.com existait depuis 2008, précédemment, tv-cuers.com, puis municipales2008.fr, créé par Pierre Bégliomini, puis  revendu pour l’euro symbolique à WPM, il y a quelques années. J’officiais bénévolement sur le web depuis 2003 afin d’informer l      localement les cuersois, parallèlement à ma carrière professionnelle de concepteur/journaliste multimédia et réalisateur  audiovisuel.

« J’ai commencé à m’intéresser à l’information locale dès l’avènement des radios libres, en 1981, j’étais, alors, un jeune homme plein d’illusions et j’avais fait le constat, avec quelques amis journalistes, issus de var-matin et de radios locales, qu’il fallait faire émerger une information indépendante, pluraliste, locale et rurale dans le centre var en donnant la parole au tissu associatif, aux hommes et femmes de terrain et aux responsables politiques locaux, avec un traitement de l’information digne de professionnels de l’information et de la communication. Puis, avec l’avènement de l’internet, j’ai commencé à officier à partir de 2003 sur la toile avec l’une des premières TV en streaming, tv-cuers.com, jusqu’à aujourd’hui.

Ce lourd bénévolat, mené en parallèle de ma carrière professionnelle, nécessite un engagement que j’ai décidé de mettre en berne définitivement. Je passe le relais à d’autres et me consacre aujourd’hui à ma famille et à ma carrière professionnelle. »

Soutenez cuers-infos

Faites un don dès maintenant avec PayPal à notre rédaction pour une information pluraliste & indépendante - merci