C’était le 17 avril, notre Rédaction avait été avertie qu’une manifestation se préparait devant la mairie de la ville. Plusieurs familles en colère, la plupart françaises d’origine maghrébine, venaient crier leur désarroi devant la fermeture de certains services sociaux et d’accueil du CCAS de Cuers depuis plusieurs semaines (voir notre article complet et le reportage TV ici). Dans notre reportage TV, plusieurs témoins, dont un conseiller municipal et son épouse rapportent des mots malheureux qui auraient été prononcés par Gilbert Pérugini, maire de Cuers : « dégagez…. ça sent mauvais…ça pue » alors qu’il venait de faire sortir du hall de la mairie les familles en leur fermant personnellement la grande porte d’entrée.
Suite à ces accusations, le maire de Cuers, Gilbert Perugini a décidé de porter plainte pour dénonciation calomnieuse contre tous ceux, dont le conseiller municipal d’opposition SE jean-Claude Nourikian, et celles l’ accusant formellement d’avoir prononcé ces paroles.
D’autre part, toujours suite à la diffusion de ce même reportage, une autre plainte pour dénonciation calomnieuse à été déposée par Philippe Duval, conseiller municipal de la majorité, contre le conseiller municipal d’opposition Jean-Claude Nourikian. Philippe Duval reproche à Jean-Claude Nourikian de l’accuser, au cours de son intervention, de conflit d’intérêts entre ses activités professionnelles et ses activités politiques, notamment sur son éventuelle nomination à la tête de la Délégation du CCAS de Cuers.
Contacté par téléphone , Jean-Claude Nourikian reste serein : « Je sors de la gendarmerie et je suis surpris par la plainte du maire de Cuers. Au moment des faits, j’ai refusé, à la demande des personnes présentes, de poursuivre le maire en justice. Aujourd’hui, je suis directement mis en cause par le maire pour propos calomnieux Je me réserve le droit, avec le concours de la « LICRA » que je contacte dés à présent, de le poursuivre pour propos racistes avec les personnes qui ont confirmé leurs témoignages auprès de la gendarmerie et d’autres personnes présentent ce jour là qui confirmeront les faits. Je pense que le maire vient de faire un très mauvais calcul. Quant à la plainte de Philippe Duval, je maintiens mes interrogations sur un possible conflit d’intérêts entre ses activités professionnelles et politiques dans le cas où il pourrait recevoir du maire la délégation du CCAS de Cuers. Certes il a un excellent potentiel pour ce poste mais en tant que conseiller municipal, il est de mon devoir d’en avertir les cuersois. Notez que la plainte porte sur cette réflexion et non pas pour faire infirmer la rumeur de nomination. »
L’avis de la Rédaction : Un reportage sous haute tension – D’une part, depuis quelques semaines, notre Rédaction a subi de fortes pressions et des menaces afin de retirer et d’empêcher la diffusion de ce reportage ; d’autre part, Il est indéniable que certaines personnes intervenant dans ce reportage ont elles-mêmes subi des pressions et qu’une certaine tension règne dans la communauté maghrébine de Cuers depuis la diffusion de ce reportage. Pourtant, toutes les précautions journalistiques d’usage ont été prises lors du tournage.
Concernant la plainte du maire de cuers à l’encontre des témoins, nous savons maintenant que tous les témoins ont confirmé à la gendarmerie les propos tenus par le maire. On comprend mal alors le but recherché par Gilbert Pérugini qui a pris le risque de se voir poursuivre en justice pour injures racistes. Rappelons que la LICRA – la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme – est en première ligne dans les combats, la défense des victimes de discriminations et l’éducation citoyenne. L’association a pour objectif d’être vigilante. Elle combat le racisme au quotidien et la banalisation des actes xénophobes, en apportant une aide juridique aux victimes, souvent mal informées de leurs droits. Elle est très attentive aux propos racistes ou antisémites tenus dans la presse, à la télévision et à la radio et sur Internet.
Concernant la plainte de Philippe Duval, rappellons que la Délégation des services sociaux (CCAS) a été retirée à l’adjointe aux affaires sociales Martine Riquelme en septembre 2011 et qu’elle n’a toujours pas été remplacée et que le poste reste vacant à ce jour.
Pierre Bégliomini – Journaliste – Agence d’informations WPM
1095 lectures de cet article