Le CEAS (centre d’études et d’action sociale) du VAR antenne de Cuers, a lancé une souscription auprès des cuersois afin de collecter les fonds nécessaires pour doter notre village de son ou de ses premiers défibrillateurs.
Pour cela des boites de collectes seront disposées chez les commerçants, banques, et peut être les écoles qui voudront participer. Le CEAS du Var, antenne de Cuers, apportera sa propre contribution au projet au titre des actions sociales qu’il conduit. Le CEAS (centre d’études et d’action sociale) antenne de Cuers s’est aussi rapproché de la municipalité de Cuers afin de savoir si la municipalité souhaite apporter une contribution sous forme de subvention exceptionnelle pour compléter la somme récoltée ou, selon le montant des fonds récoltés, pour acheter et installer un second exemplaire…
La défibrillation consiste à délivrer un courant électrique dans le cœur. En France, on compte 40 000 à 60 000 morts par arrêt cardiaque chaque année, soit 200 morts par jour.
Un défibrillateur peut être utilisé pour la réanimation dans les cinq premières minutes après l’arrêt cardiaque par toute personne et on passerait à 30% de chances de survie sans séquelles. Le délai d’intervention des équipes d’urgence étant en moyenne de 7 à 8 minutes, l’idéal serait que les proches ou témoins de la victime puissent réaliser directement cette défibrillation dans les 5 minutes suivant l’accident, afin d’augmenter les chances de survie.
Le CEAS (centre d’etudes et d’action sociale) du VAR antenne de Cuers est membre du réseau national Culture et Promotion. C’est une association qui existe depuis 1975 dans l’action sociale dans le département du Var. Philippe Duval, connu à Cuers dans le milieu associatif et politique est le Président de cette association.
Pierre Bégliiomini
846 lectures de cet article