Une avenue de Cuers , inaugurée par le maire de l’époque, Jean-Charles Salphati, porte son nom : Commandant Alexandre Lofi. Résidant à Cuers pendant les 20 dernières années de sa vie, Alexandre Lofi repose, depuis le 7 mars 1992, dans le cimetière de la commune. Sa fille, Denise Beau-Lofi, à la retraite, s’est attelée à le faire revivre en couchant sur un livre, l’histoire de son père, héros de la guerre 39-45. « Il fallait y croire… » c’est le titre de ce livre qui vient de paraître aux éditions « du bout de la rue » dans lequel on retrouve aussi l’histoire de sa mère et de sa famille.
Ce « roman historique » ne couvre pas uniquement la période du « Jour J » mais permet de suivre le destin d’Alexandre Lofi à travers les différentes époques de sa vie. Les moments intimes, de sa rencontre à Douala avec Simone, sa femme, à la naissance, au Liban, de son fils Alain, font de cette épopée un ouvrage qui peut toucher les passionnés d’histoire mais aussi ceux pour qui la guerre n’est pas qu’une histoire d’hommes, mais aussi de femmes et d’amour. La préface de Léon Gauthier* et les documents inédits qui illustrent ce récit ajoutent à cet ouvrage un intérêt nouveau.
Alors que la France de 1940 s’enlise dans l’occupation, Alexandre Lofi qui a répondu avec ferveur à l’appel du Général de Gaulle n’a qu’une idée en tête : se battre pour libérer son pays. Ayant rejoint l’Angleterre, il est ensuite envoyé au Cameroun avec son bataillon et rencontre Simone qu’il épouse en 1941. Elle deviendra à dix-sept ans son plus fidèle soutien. Ensemble, ils vont vivre un incroyable périple qui les conduira de Douala à Beyrouth puis en Angleterre où se prépare, dans le plus grand secret, le débarquement du 6 juin 1944. Alexandre Lofi dirigera la Troop 8 n°4 Commando et fera partie des cent soixante-dix-sept Français qui débarqueront le jour J sous les ordres du commandant Kieffer.

L’auteur
Denise Beau-Lofi nous livre un récit palpitant et émouvant dans cet ouvrage tout en rendant hommage à son père, héros modeste et silencieux, et à sa mère, son indéfectible et intrépide alliée. Un ouvrage, donc, qui s’adresse à la fois aux passionnés de récits de guerre et aux passionnés d’histoire d’hommes, tout simplement, sur fond d’une émouvante et magnifique histoire d’amour.
Vous pouvez lire les premières pages de cet ouvrage en cliquant ici
Il fallait y croire
Denise BEAU-LOFI
318 pages et 10 pages hors texte
Prix public : 18€ – A commander en cliquant ici
Pierre Bégliomini – Journaliste – Agence d’infos WPM
Léon Gauthier* : l’un des derniers vétérans du commando Kieffer
Source : éditions du bout de la nuit
1462 lectures de cet article