Get Adobe Flash player

Ce 24 septembre 1995 à ... Tous les cuersois s'en souviennent. Pendant quelques heures, les rues resteront jonchées de cadavres. Images terribles que le village voudra oublier...
Redoutant le traumatisme collectif après la , les autorités avaient mis au point un dispositif d'assistance très lourd. Pour rien, car aucun cuersois n'a recouru à cette assistance psycologique.
René Touly, le médecin chef du secteur avait mis en place l'opération à l'époque : « Notre offre de soutien n'a pas rencontré de demande. Chacun semblait avoir trouvé sa propre solution à ses angoisses, les profs avaient répondu en partie aux questions des ados, et cela s'est arrêté là... Il s'agissait un phénomène classique de repli sur soi-même au niveau individuel, laissant la vie du village reprendre son cours normalement. Evidemment, personne ne peut oublier ce qui s'est passé. Mais nous n'avions pas détecté de phénomène collectif révélateur d'un traumatisme (source : article de Guy BENHAMOU de libération) ».

Très vite, La vie reprendra son cours et personne n'en parlera plus...

Cuers avait décidé de tourner la page. Pas d'association des familles de victimes, pas de plaque commémorative... Jusqu à ce jour.

Pour Cuers, Le moment est peu-être venu de rendre hommage à ses victimes. Cet hommage sera rendu ce jeudi 24 septembre devant la mairie de Cuers à 18h00.

En savoir plus : le reportage sur cet évènement dans l'émission "affaires criminelles' que nous mettons à votre disposition dans son intégralité en 3 parties ci-dessous.

Pierre Bégliomini



A lire aussi...

Retour aux news...

 

944 lectures de cet article

Articles intéressants

Les raisons de cet arrêt

  Par Pierre Bégliomini
Cuers-infos.com existait depuis 2008, précédemment, tv-cuers.com, puis municipales2008.fr, créé par Pierre Bégliomini, puis  revendu pour l’euro symbolique à WPM, il y a quelques années. J’officiais bénévolement sur le web depuis 2003 afin d’informer l      localement les cuersois, parallèlement à ma carrière professionnelle de concepteur/journaliste multimédia et réalisateur  audiovisuel.

« J’ai commencé à m’intéresser à l’information locale dès l’avènement des radios libres, en 1981, j’étais, alors, un jeune homme plein d’illusions et j’avais fait le constat, avec quelques amis journalistes, issus de var-matin et de radios locales, qu’il fallait faire émerger une information indépendante, pluraliste, locale et rurale dans le centre var en donnant la parole au tissu associatif, aux hommes et femmes de terrain et aux responsables politiques locaux, avec un traitement de l’information digne de professionnels de l’information et de la communication. Puis, avec l’avènement de l’internet, j’ai commencé à officier à partir de 2003 sur la toile avec l’une des premières TV en streaming, tv-cuers.com, jusqu’à aujourd’hui.

Ce lourd bénévolat, mené en parallèle de ma carrière professionnelle, nécessite un engagement que j’ai décidé de mettre en berne définitivement. Je passe le relais à d’autres et me consacre aujourd’hui à ma famille et à ma carrière professionnelle. »

Soutenez cuers-infos

Faites un don dès maintenant avec PayPal à notre rédaction pour une information pluraliste & indépendante - merci