L’association « stop nuisance cuers » fait partie depuis le 22 mai dernier de la composition des comités territoriaux. Vous pouvez télécharger, en cliquant ici, le document du comité de pilotage avec les études des différents tracés, leur impact sur notre région et les dates des prochaines réunions d’études auxquelles seront conviés les participants.
Pour le responsable de l’association « Var Actions Environnement » basée à Brignoles : « Je ne sais pas comment s’est fait le choix des associations mais c’est tout simplement du « grand n’importe quoi ». En effet, Tgv Provence Côte d’Azur est une association de grands élus dans laquelle nous trouvons d’ailleurs Mr Estrosi dont le siège est à Nice et voilà qu’elle se trouve dans le cota des associations varoise ! Tgv Développement est une association varoise et elle se trouve dans le cota …des Bouches du Rhône …. Et surprise …Stop Tgv Coudon n’apparait nulle part ….alors qu’elle est la 1ère association à avoir mis en ligne les tracés (infos du 28 mai)….Franchement pas clair tout ça ! Mr Parant, le préfet de région, aurait-il besoin de prendre des vacances ? Continuons ….. D’après ce document, il est clair que seuls des tracés Sud sont envisagés pour l’instant. On peut aussi en déduire que le projet avance bien, vu le nombre de réunions prévues en juin et juillet. Des scénarios seront proposés le 11 juillet. Puis, de septembre à décembre, sera organisée une « concertation » qui devrait être publique. On peut se demander quelle autre surprise nous réservera le prochain rapport ….. Conclusion : il y a vraiment urgence ! Je rappelle qu’aux dernières nouvelles les communes suivantes vont être massacrées : La Crau, Sollies Pont, Pierrefeu, Cuers, Puget, Carnoules, Pignans, Le Luc, Taradeau, Les Arcs , Le Muy »
Le tracé du TGV du Luc à la Crau passe par les vignobles de cuers juxtaposant la voix ferrée actuelle. Pour l’instant aucune gare à Cuers n’est officiellement envisagée.
Pierre bégliomini – Journaliste
878 lectures de cet article