Get Adobe Flash player

couverture bulletin municipal n°3Nous avons aimé : Les belles photos de Stéphane Delor en quadrichromie mises en valeur sur papier glacé. Pour cette 3ème édition, vous retrouvez en couverture (et pour la 2ème fois) des petits écoliers cuersois qui surplombent le vieux : Est-ce un message.... certainement ! rajeunit et il faut développer les infracstrutures ! D'ailleurs le titre mis en avant  est révélateur "2009, une année constructive avant tout !". Bravo stéphane, pour cette très belle photo !

Nous avons surtout retenu : L'intégralité du discours du maire de la cérémonie des voeux. Un discours très certainement écrit par un sbire d'une agence de communication, tant il est insipidement bien tourné et politiquement correct et qui n'apporte rien de sérieux aux informations que nous connaissons. Bien au contraire, il fait l'impasse sur des faits que nous avons déjà signalés en son temps dans nos précédentes colonnes et que la municipalité s'est bien gardée de révéler dans ce discours :
1/ l'implantation d'un nouveau Lidl (cliquez pour accéder à l'article)
2/ le projet pharaonique de construction d’un hôtel (cliquez pour accéder à l'article), d’un centre de loisirs et de thalasso avec plan d’, résidences de luxe et de vacances,tennis, salle polyvalente sur une zone polluée située en lieu et place de l’ancienne carrière au dessus du quartier le pas de Redon......

Nous avons franchement détesté deux choses :

1/ le manque de franchise, de ce discours, concernant des tractations en vue d'une éventuelle adhésion à la communauté de communes "coeur du " en préférant mettre en avant un retard dans l'adhésion à la CCVG (vallée du Gapeau) dû à des questions administratives -tract à l'appui inséré dans la revue !- D'ailleurs , conseiller municipal de l'opposition nous affirme : "Cuers n'a toujours pas choisi son intercommunalité. Je pensais que l'adhésion à la Communauté de communes de la vallée du Gapeau (CCVG) allait être immédiate. Or, le maire et ses conseillers hésitent avec Coeur du Var. J'espère que ce choix ne sera pas retenu. En attendant, ces hésitations sont préjudiciables pour l'économie locale. Pour nous, l'avenir de Cuers passe prioritairement par la CCVG." (var -ùatin du 1er févruer).

2/Dans la rubrique "libre expression", le combat d'arrière-garde de Robert , conseiller municipal de l'opposition PS, qui rejoint celui des élus de la majorité Tardivet/Pérugini (ce qui n'est plus une surprise !) concernant "la période stalinienne" de l'ancienne municipalité Guigou. Ainsi Robert Daumas crâche à pleine bouche "l'un de ses plus gros mollards politiciens" dans la soupe veloutée au ketchup à laquelle il a volontairement participé pendant neuf années en tant qu'adjoint à l' sous l'égide de l'union de la gauche.  A ce titre il est responsable d'une grande partie des infrastructures qu'il dénie aujourd'hui.

A ce propos, l'ancien adjoint à la culture de Guy Guigou, Paul Garnier, conseiller municipal de l'opposition groupe Cabri et secrétaire de la cellule Jacques Duclos de Cuers, à écrit une lettre à la secrétaire de la fédération du parti socialiste du var, Mireille Peirano, afin de l'informer de ces propos mettant en avant la compromission de l'avenir de l'union de la gauche cuersoise face à de tels hommes : "... Madame la secrétaire féderaIe, si d'aventure par stratégie électorale ou simplement par conviction, votre Parti pensait a Cuers pouvoir un jour rejoindre Ies rangs d'une majorite politique municipale de gauche, il me semble fondamental qu'iI ait a I'esprit que celle-ci ne se fera que dans Ie respect de I'histoire politique de Cuers et des Hommes qui ont contribué a la construire. Guy GUIGOU, comme chacun sait, appartient a ces Hommes là et nous n'entendons pas laisser salir son parcours et son bilan sans nous mobiliser pour marginaliser Ie comportement de politiciens en mal de reconnaissance...". Vous pouvez accéder à ce courrier en cliquant sur ce lien.

Voici le sommaire de ce n°3  de "Mieux vivire à Cuers" que vous pouvez télécharger en cliquant sur la photo en haut de l'article.

de Noël - Environnement - La vie locale - La jeunesse - Libre expression
Etat civil - Agenda - Programme de l’Abattoir
Voeux du Maire - Social - Nouvelles réalisations - Développement économique de la Pouverine
Agriculture
Ecoles

Pierre Bégliomini

A lire aussi...

Retour aux news...

 

899 lectures de cet article

Articles intéressants

Les raisons de cet arrêt

  Par Pierre Bégliomini
Cuers-infos.com existait depuis 2008, précédemment, tv-cuers.com, puis municipales2008.fr, créé par Pierre Bégliomini, puis  revendu pour l’euro symbolique à WPM, il y a quelques années. J’officiais bénévolement sur le web depuis 2003 afin d’informer l      localement les cuersois, parallèlement à ma carrière professionnelle de concepteur/journaliste multimédia et réalisateur  audiovisuel.

« J’ai commencé à m’intéresser à l’information locale dès l’avènement des radios libres, en 1981, j’étais, alors, un jeune homme plein d’illusions et j’avais fait le constat, avec quelques amis journalistes, issus de var-matin et de radios locales, qu’il fallait faire émerger une information indépendante, pluraliste, locale et rurale dans le centre var en donnant la parole au tissu associatif, aux hommes et femmes de terrain et aux responsables politiques locaux, avec un traitement de l’information digne de professionnels de l’information et de la communication. Puis, avec l’avènement de l’internet, j’ai commencé à officier à partir de 2003 sur la toile avec l’une des premières TV en streaming, tv-cuers.com, jusqu’à aujourd’hui.

Ce lourd bénévolat, mené en parallèle de ma carrière professionnelle, nécessite un engagement que j’ai décidé de mettre en berne définitivement. Je passe le relais à d’autres et me consacre aujourd’hui à ma famille et à ma carrière professionnelle. »

Soutenez cuers-infos

Faites un don dès maintenant avec PayPal à notre rédaction pour une information pluraliste & indépendante - merci