Le Dossier : 1/ Notre analyse politique – 2/ Les faits – 3/ Le reportage vidéo
Notre analyse : Par la méconnaissance de dossier aussi important que celui des transports scolaires des jeunes lycéens vers leurs établissements scolaires de Hyères ou Toulon, et à l’heure de nouvelles élections cantonales dans le var, il est certain que Véronique Baccino, conseillère générale du canton de Cuers donne une trés mauvaise image des élus départementaux, non seulement dans le canton de Cuers, mais plus généralement au niveau départemental. Suite à ce rassemblement populaire, elle s’est adressée à la foule tenant un discours moralisateur de « maîtresse d’école » et non d’une dame politique d’envergure à la tête d’un canton avec les responsabilités que cela incombe : » Alors, on est pas content…. On se rassemble, vous ne pouvez pas venir me voir à ma permanence au lieu de manifester« . Des propos tenus à la foule mécontente que vous pouvez écouter en fin de reportage vidéo. Depuis plusieurs mois, elle est restée insensible aux arguments du dossier monté par l’équipe du Conseiller municipal de l’opposition du groupe « l’Alternative » Jean-Claude Nourikian et ce dossier de doléances avait été transmis en novembre au Conseil Général sans résultat.
Deuxième constat et non des moindres, qui peut faire trembler la municipalité actuelle de droite extrème : le rassemblement des trois grands groupes de l’opposition municipale cuersoise qui viennent de démontrer leur solidarité sur des problèmes de socièté.
Les faits : Une cinquantaine de personnes, parents d’élèves et élus municipaux cuersois des trois principaux groupes de l’opposition se sont retrouvés devant la mairie brandissant des banderoles « Parents taxés : ados délaissés » ou bien « T’as rien capté, on veut pas glander… on veut aller au lycée »
Une délégation des élus des principaux groupes de l’opposition municipale, ainsi que Le Président du comité d’intérêt local et de quartier (CILQ),Jean Pons-Hermant ( à l’initiave de ce rassemblement) on été reçu par le premier adjoint de Cuers, jacques Tardivet et Véronique Baccino.
Au cours de cette brève entrevue, Jean-Claude Nourikian expliquait le sens de ce rassemblement, mentionnant les dysfonctionnements du transport des lycéens sur les lignes utilisées en proposant des améliorations. Trés contrariée par ce mouvement populaire inhabituel dans notre ville, Véronique baccino faisait part de son étonnement sur ce mouvement inutile selon elle, en indiquant à la délégation sa disponibilité vis-à-vis des parents d’élèves. Pour Jean-Claude Nourikian, qui menait cette délégation :« Nous avons discuté avec une conseillère générale du Var sur la défensive, énervée et loin de la réalité du terrain. Les élus de l’opposition ont fait leur travail de relais avec la population Cuersoise et même plus puisqu’ils lui ont remis un cahier de synthèse des doléances et propositions des parents afin d’améliorer ce service public. »
Le reportage filmé : Je vous propose de regarder et d’écouter les réactions des chefs des trois principaux groupes de l’oppositon municiaple cuersoise : Jean-Claude Nourikian pour « l’Alternative », Gérard Cabri pour « Cuers ensemble » et Robert Daumas pour « Cuers oxygène », ainsi que le discours moralisateur de Véronique Baccino s’adressant à la foule.
Pierre Bégliomini – journaliste – Rédacteur
Faites un don à notre rédaction pour une information pluraliste & indépendante – merci
769 lectures de cet article