Get Adobe Flash player

Une conférence de presse à laquelle était conviés les journalistes de -matin, la Marseillaise, et ma-ville-de-.com a été donnée par le groupe d'opposition " ensemble" vendredi 20 Mars à .

Tous les conseillers municipaux d'oppositon de ce groupe mené par l'ancien maire de Cuers, , étaient présents : Suzanne Dezaunay, Annie Magnan et Paul Garnier. On notait, aussi, la présence des membres du bureau de "cuers ensemble" :  Marie-Noelle Marteddu, Josette Guiol et Jean-Marie Bernardi.

  1. Trois grands sujets ont été abordés :
  1. La gestion de notre commune
  2. L'union de la gauche
  3. L'hommage à Guy Guigou

Nous vous proposons d' écouter la quasi totalité de cette conférence de presse dans laquelle sont intervenus : Gérard Cabri, Paul Garnier et Jean-Marie Bernardi. Pour notre rédaction de ma-ville-de-cuers.com, les questions sont posées par Pierre Bégliomini......

1/ La gestion de notre commune : Concernant l'actuelle municipalité, Gérard Cabri nous rappelle, sans surprise, l'immobilisme de celle-ci. En atteste la platitude des débats  menés par La majorité au sein des conseils municipaux, qui restent vides de toute envergure économique et sociale. Aucun investissement à l'horizon, mise à part une partie de ceux prévus par l'ancienne municipalité de Gérard Cabri et Guy Guigou.
L'avenir économique de Cuers est assez compromis car aucun plan sérieux de financement (recettes et investissements) n'est à l'ordre du jour.

Concernant le de fonctionnement 2009 de Cuers, Gérard Cabri mise sur un chiffre de 10,5 millions d'euros pour 3 millions d'euros en investissement. Ce qui rend l'investissement quasiment nul, si l'on tient compte du remboursement des annuités de dettes au niveau du capital. Gérard Cabri rappelle que les quatre taxes de la commune représentent 67% des recettes de fonctionnement.

Pour Gérard Cabri et Paul Garnier, L'adhésion à la CCVG en 2010, dans des conditions de négociation opaque,  est un leurre, malgré la nécessité de cette adhésion, qui ne résoudra aucun problème local et qui nous mènera sur TPM à courte échéance compte tenu d'une administration sans ambition pour notre cité. Cependant Gérard Cabri maintient que Cuers possède des atouts fonciers indéniables à fort potentiel pour son développement futur, sans oublier de préciser que sous son ancienne municipalité le patrimoine de Cuers a été multiplié par quatre.

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

D : 19'13

2/ L'union de la gauche : Au cours de cette conférence de presse, notre rédaction a tenté de faire le point sur l'avenir de la gauche cuersoise, ainsi que sur les prises de position de la nouvelle secrétaire de la fédération varoise du parti , Mireille Peirano, concernant les divers courants politiques de gauche de notre département.

Sur cette question, un optimisme modéré est de rigueur. D'ailleurs, Paul Garnier reconnaît pleinement la force de ce parti  en le qualifiant de n° 1 des .

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

D : 18'19

3/ L'hommage à Guy Guigou : un hommage à Guy Guigou, maire de l'union de la gauche cuersoise pendant quasiment deux mandats, sera organisé le 4 avril prochain, par "Cuers ensemble" un an après sa disparition. Les cuersois pourront honorer sa mémoire lors d'un cortège prévu à 10H30 au départ de la mairie. *Danièle Demarch, qui a bien connu Guy Guigou, devrait évoquer son souvenir à cette occasion.

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

D : 4'32

* Danièle Demarch est une figure du Parti varois. Elle a été députée au Parlement Européen de Strasbourg et Conseiller régional. Elle a mis fin à sa carrière en 2001.

P.S./ Si le photographe de var-matin était bien présent à cette conférence de presse, la journaliste var-matin de Hyères chargée de couvrir cette ne s'est pas présentée. Nous l'autorisons à se servir de nos enregistrements afin de couvrir cette ..... Merci de nous citer dans votre article en retour (on peut toujours rêver...)

Pierre bégliomini

A lire aussi...

Retour aux news...

 

605 lectures de cet article

Articles intéressants

Les raisons de cet arrêt

  Par Pierre Bégliomini
Cuers-infos.com existait depuis 2008, précédemment, tv-cuers.com, puis municipales2008.fr, créé par Pierre Bégliomini, puis  revendu pour l’euro symbolique à WPM, il y a quelques années. J’officiais bénévolement sur le web depuis 2003 afin d’informer l      localement les cuersois, parallèlement à ma carrière professionnelle de concepteur/journaliste multimédia et réalisateur  audiovisuel.

« J’ai commencé à m’intéresser à l’information locale dès l’avènement des radios libres, en 1981, j’étais, alors, un jeune homme plein d’illusions et j’avais fait le constat, avec quelques amis journalistes, issus de var-matin et de radios locales, qu’il fallait faire émerger une information indépendante, pluraliste, locale et rurale dans le centre var en donnant la parole au tissu associatif, aux hommes et femmes de terrain et aux responsables politiques locaux, avec un traitement de l’information digne de professionnels de l’information et de la communication. Puis, avec l’avènement de l’internet, j’ai commencé à officier à partir de 2003 sur la toile avec l’une des premières TV en streaming, tv-cuers.com, jusqu’à aujourd’hui.

Ce lourd bénévolat, mené en parallèle de ma carrière professionnelle, nécessite un engagement que j’ai décidé de mettre en berne définitivement. Je passe le relais à d’autres et me consacre aujourd’hui à ma famille et à ma carrière professionnelle. »

Soutenez cuers-infos

Faites un don dès maintenant avec PayPal à notre rédaction pour une information pluraliste & indépendante - merci