Get Adobe Flash player

C'est au cours de la dernière séance du conseil municipal du vendredi 11 septembre que la question du recouvrement des découvertes archéologiques du quartier "le pas redon" à (voir nos articles du 15 août et du 10 septembre) a été posée par Jean-Claude , n° 2 du groupe d'opposition Duval, à Gilbert Pérugini, Maire de Cuers. Mais, l'adjoint à l', Roger Malfato venant au secours d'un Maire quasiment absent des débats, lui a répondu très sérieusement que "Cuers n'était pas Pompéi". Cependant, ayant fait une demande écrite sur ce sujet attendait une réponse sérieuse de la part du maire...

Cette réponse du Maire, quoique tardive (puisqu'elle aurait dû être faite en séance du conseil municipal),  est arrivée ce matin par courrier au siège du groupe de l'opposition Duval...

Gilbert Pérugini indique que " La DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles) a adressé à I"aménageur " Paysage Provence Côte d'Azur ", les notifications des arrêtés de prescriptions archéologiques et techniques accompagnés du cahier des charges. A ce titre, les travaux touchant le sous-sol sont interdits sur le secteur concerné.
D'autre part,
le projet d'aménagement devra être modifié par la mise en place d'une zone non aedificandi.
Par ailleurs, les modalités de conservation du site seront, le cas échéant, examinées après l'établissement du rapport définitif de la DRAC.
"

Bon à savoir : Une servitude " non aedificandi " interdit l'édification de constructions au-dessus du niveau du sol. Comme toute servitude elle ne peut subir aucune aggravation ni restriction et son interprétation doit être restrictive avec maintien in situ des vestiges archéologiques antiques).

Voilà qui enlève un voile  sur cette affaire que nous avions mis en évidence cet été alors qu'une certaine omerta s'est installée au sein de la municipalité sur ce sujet et sur bien d'autres comme l'implantation d'un hypermarché alimentaire lidel prévu dans ce quartier.... (voir notre article du 20 janvier et du 22 janvier).

Pierre Bégliomini

A lire aussi...

Retour aux news...

 

852 lectures de cet article

Articles intéressants

Les raisons de cet arrêt

  Par Pierre Bégliomini
Cuers-infos.com existait depuis 2008, précédemment, tv-cuers.com, puis municipales2008.fr, créé par Pierre Bégliomini, puis  revendu pour l’euro symbolique à WPM, il y a quelques années. J’officiais bénévolement sur le web depuis 2003 afin d’informer l      localement les cuersois, parallèlement à ma carrière professionnelle de concepteur/journaliste multimédia et réalisateur  audiovisuel.

« J’ai commencé à m’intéresser à l’information locale dès l’avènement des radios libres, en 1981, j’étais, alors, un jeune homme plein d’illusions et j’avais fait le constat, avec quelques amis journalistes, issus de var-matin et de radios locales, qu’il fallait faire émerger une information indépendante, pluraliste, locale et rurale dans le centre var en donnant la parole au tissu associatif, aux hommes et femmes de terrain et aux responsables politiques locaux, avec un traitement de l’information digne de professionnels de l’information et de la communication. Puis, avec l’avènement de l’internet, j’ai commencé à officier à partir de 2003 sur la toile avec l’une des premières TV en streaming, tv-cuers.com, jusqu’à aujourd’hui.

Ce lourd bénévolat, mené en parallèle de ma carrière professionnelle, nécessite un engagement que j’ai décidé de mettre en berne définitivement. Je passe le relais à d’autres et me consacre aujourd’hui à ma famille et à ma carrière professionnelle. »

Soutenez cuers-infos

Faites un don dès maintenant avec PayPal à notre rédaction pour une information pluraliste & indépendante - merci