Le nouveau pôle de préoccupation concerne le département du Var avec des routes coupées à hauteur de Saint Maximin. Dans ce département les cours d’eau « Naruby » et « Argens » ainsi que le « Var » et la « Siagne », font l’objet d’une attention particulière des autorités locales. L’évacuation de cinq à six campings dans le Var était programmée à 10h00 ce matin à titre préventif.
Météo France a placé le département du Var en vigilance météorologique ORANGE en raison d’un risque d’orages, pluie-inondation et vagues-submersion jusqu’à dimanche 06 novembre 2011 à 06h. Point météo : Aujourd’hui tout au long de la journée jusqu’en soirée, les pluies orageuses vont persister. De nouveaux orages éclateront sur le Var. Certains de ces orages seront violents mais aussi durables, les fortes intensités de pluie pouvant durer plusieurs heures. Le cumul de pluies supplémentaires attendu pour la journée de samedi jusqu’à samedi soir peut atteindre 80 à 100 mm, jusqu’à 120 à 150 mm sur le sud de PACA. Pour rappel, ces dernières 24 h, il est déjà tombé 100 à 150 mm sur la Provence avec 155 mm à Comps sur Artuby, 146 mm à St Maximin.
Secours à personnes : Les sapeurs-pompiers ont réalisé une soixantaine d’interventions sur le Var depuis ce matin, en majorité entre Roquebrune sur Argens et Les Arcs. 12 personnes dont 2 enfants ont été hélitreuillées sur la commune de Roquebrune sur Argens. Vigilance crues/inondations : Le service de prévision des crues a classé la Nartuby et l’Argens Aval en vigilance ORANGE ce jour à 10h. Le Préfet du Var a demandé l’organisation, à titre préventif, de l’évacuation des campings placés à proximité de ces rivières.
Vigilance crues/inondations : Le service de prévision des crues vient de classer la Nartuby et l’Argens Aval en vigilance ORANGE ce jour à 10h. Le Préfet du Var vient de demander l’organisation, à titre préventif, de l’évacuation des campings placés à proximité de ces rivières. Vigilance vagues submersion : Des vents soutenus de sud-est se renforcent. Ils vont générer de fortes vagues au large. A la côte, associées à ces vents forts de secteur est à sud-est, les orages, les fortes pluies devraient produire une surélévation temporaire du niveau de la mer de l’ordre de 15 à 20 cm ( surcote ) entre samedi 05 novembre 18 h et le dimanche 06 novembre à 06 h. A 04h15, la Nartuby, à Trans en Provence était à 2 mètres de hauteur (contre 0,76 m à 02h00).
Routes départementales coupées à la circulation : – RD254 – La Motte – Déviation locale en place – RD221 – Comps – Déviation locale en place – RD28 entre PR14 et 15 – liaison Saint-Maximin-Bras – Déviation tous véhicules par la RD34 direction Tourves puis RDN7 direction Saint-Maximin. – RD205 au PR4 (sous ouvrage RDN7) – Liaison Roquebrussane – Tourves – Déviation tous véhicules par la RDN7 et RD1 direction Tourves – RD70 entre PR0+000 et PR4+500 – liaison Saint-Maximin – Seillons – Déviation par la RD270 et RD560 direction Saint-Maximin.
673 lectures de cet article