Get Adobe Flash player

Des sauveteurs secourent des personnes sinistrées à Roquebrune-sur-Argens - BORIS HORVAT AFP.COM

Vigilance   France vient de reconduire la vigilance Orange et inondations. Par ailleurs, METEO FRANCE place le département en vigilance jaune pour le risque de submersions localisées - Ce mercredi 9 novembre, La crue a touché essentiellement Grimaud, La Môle et Cogolin. A Cogolin, deux zones d’activités ont été touchées par les eaux : ZA Valensole et Fonds Mourier. A minuit, ce mercredi, sur Cogolin, évacuation de 36 bungalows habités dans un parc résidence de loisirs (Le Camps Marin) qui en compte 450 : 16 personnes évacuées à titre préventif. On recense plus de 200 chutes d’arbres durant la nuit sur la seule métropole toulonnaise.

Point météo : Episode pluvio-orageux assez intense nécessitant un suivi particulier du fait de son intensité et du fait que cet épisode fait suite à d'autres épisodes de très fortes . Les s'attarderont encore quelques heures supplémentaires sur le , En conséquence la vigilance est prolongée jusqu'à 13 heures, Les non orageuses persistent mais avec une moindre intensité. Depuis hier midi on a recueilli 60 à 90 mm sur la moitié sud, localement plus de 110 à 140 mm dans la région de Bormes les Mimosas.

Evolution prévue : Les pluies vont se poursuivre pendant toute la matinée de mercredi rajoutant 10 à 20 mm en moyenne, et ponctuellement 30 mm aux cumuls déjà mentionnés ci dessus. Depuis hier midi on aura pu recueillir 60 à100 mm sur le sud du département, ponctuellement 160 à 180 mm. Les vents d'est restent soutenus, en phase d'atténuation en milieu de journée Littoral des Alpes-Martimes et de l'est du Var.

Période du risque : En cours jusqu'au mercredi 09 novembre à 10h Dans une moindre mesure que mardi, le littoral de ces départements continue d'être affecté par le phénomène vagues et submersion. Le long du littoral, les forts déferlements en provenance du sud risquent d'engendrer des submersions localisées sur les parties basses ou vulnérables du littoral.

Situation actuelle et évolution prévue pour les cours d’ :  Le Gapeau (Solliès Pont / Hyères): 2,19m à 08h à Hyères. Vigilance orange Le Réal Martin ( / La Crau) Le cours d’eau, affluant du Gapeau, monte à 3,83m (contre 3,72m à 06h30). Il devrait atteindre 4m à 09h et déborder Le Reyran (Fréjus) Le niveau est stable. La Reppe (Oulioules et Sanary) Ce cours d’eau est chargé sans atteindre le niveau de débordement. L’Eygoutier () Le cours d’eau est stable Le Préconil (Sainte Maxime) Le cours d’eau se stabilise à 70 cm en dessous du niveau de débordement. La Môle (La Môle / Cogolin) Leger débordement du coté de La Mole et Cogolin. La Nartuby (Trans en Provence) Le niveau à Trans en Provence est de 85 cm 08h. En baisse. Argens moyen (Les Arcs) A 08h, la cote de l'Argens aux Arcs se maintient vers 2m66. Maintien en vigilance crues Jaune. Argens aval (Roquebrune sur Argens) A 08h, la cote de l'Argens à Roquebrune est de 5,64 m. Toutefois, les pluies qui ont repris depuis cet après midi sur le département du Var notamment sur le bassin de l'Aille vont de nouveau faire progresser le niveau de l'Argens à Roquebrune.

Conseils de comportement : • Renseignez-vous avant d'entreprendre vos déplacements et soyez très prudents • Respectez, en particulier, les déviations mises en place • Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée. • Dans les zones habituellement inondables, mettez en sécurité vos biens susceptibles d'être endommagés et surveillez la montée des eaux • En cas de montée des eaux, monter dans les étages avec : eau potable, vivres, papiers d'identité, radio à piles, lampe de poche, piles de rechange, vêtements chauds, vos médicaments pour attendre les secours dans les meilleures conditions. Informations à l’attention des populations : Pour renseigner le grand public, la Préfecture du Var a ouvert une cellule d’information du public joignable au 0811 000 683.

Ce mercredi 09 novembre, les collèges de Gassin et Roquebrune sur Argens seront fermés et il n’y aura pas de transports scolaires sur Cologin, La Môle, Gassin, Saint-Tropez, Grimaud et Sainte Maxime. Les transports (lignes régulières VARLIB) à destination de St Raphaël et Fréjus, ne pourront être assurés sur les communes de Grimaud, Gassin , Saint-Tropez, Cogolin. L’aérodrome de La Môle est fermé.

Point sur les réseaux : - voirie départementale : de nombreuses coupées (voir bulletin dédié) - alimentation électrique : 750 foyers sont toujours privés d’électricité. Eau potable : L’eau reste potable sur l’ensemble des communes du département, sauf pour les communes de Varages, Camps la Source, Saint Aygulf, Barjols, Brue-Auriac, Cabasse, Seillons-Source d’Argens et une partie de la commune du Muy, où un dispositif de distribution de bouteilles est mis en place par la municipalité, mais il est demandé aux habitants des communes de Puget-sur-Argens, Roquebrune-sur-Argens et Le Muy d’économiser cette eau potable tant que la capacité de production des captages n’est pas revenue à la normale.

Hier, mardi 8 novembre, - deux évacuations préventives (La Seyne sur Mer : 2 immeubles évacuées (risque de chute de cheminées) et Fréjus (secteur du Reyran en cas de montée de cette rivière). - l’aéroport de Toulon/Hyères a été fermé deux heures ( des pistes) - la Cellule d’Information du Public de la préfecture a reçu 2450 appels depuis hier 14h.

Pierre Bégliomini - journaliste WPM pour -infos.com

A lire aussi...

Retour aux news...

 

1010 lectures de cet article

Articles intéressants

Les raisons de cet arrêt

  Par Pierre Bégliomini
Cuers-infos.com existait depuis 2008, précédemment, tv-cuers.com, puis municipales2008.fr, créé par Pierre Bégliomini, puis  revendu pour l’euro symbolique à WPM, il y a quelques années. J’officiais bénévolement sur le web depuis 2003 afin d’informer l      localement les cuersois, parallèlement à ma carrière professionnelle de concepteur/journaliste multimédia et réalisateur  audiovisuel.

« J’ai commencé à m’intéresser à l’information locale dès l’avènement des radios libres, en 1981, j’étais, alors, un jeune homme plein d’illusions et j’avais fait le constat, avec quelques amis journalistes, issus de var-matin et de radios locales, qu’il fallait faire émerger une information indépendante, pluraliste, locale et rurale dans le centre var en donnant la parole au tissu associatif, aux hommes et femmes de terrain et aux responsables politiques locaux, avec un traitement de l’information digne de professionnels de l’information et de la communication. Puis, avec l’avènement de l’internet, j’ai commencé à officier à partir de 2003 sur la toile avec l’une des premières TV en streaming, tv-cuers.com, jusqu’à aujourd’hui.

Ce lourd bénévolat, mené en parallèle de ma carrière professionnelle, nécessite un engagement que j’ai décidé de mettre en berne définitivement. Je passe le relais à d’autres et me consacre aujourd’hui à ma famille et à ma carrière professionnelle. »

Soutenez cuers-infos

Faites un don dès maintenant avec PayPal à notre rédaction pour une information pluraliste & indépendante - merci