Get Adobe Flash player

Le col de la Bigue enneigé dans la commune de

Paul Mourier, Préfet du , a activé ce jour le plan grand froid pour l'ensemble du département. Compte tenu de la baisse rapide des températures et plus particulièrement des températures ressenties cette semaine, le préfet du , Paul Mourier, a décidé d'activer le plan grand froid sur l’ensemble du département.

Les conditions météorologiques prévues par France ces prochains jours font état de températures encore froides. Le plan grand froid est donc activé ce jour par le préfet sur l’ensemble du département. Ces mesures impliquent une mobilisation des maraudes des services de l'ordre ( et gendarmerie), du service d'incendie et de secours, du SAMU et de la Croix rouge. Les services d'accueil sont également sollicités afin d'accueillir en surnombre, si nécessaire, les personnes dans le besoin. Le 115 centralise les demandes de prise en charge et oriente les personnes sur les structures et nuitées d'hôtel.

Le département du Var s’appuie sur 553 places d’hébergement pérennes dont 488 en Centres d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS) et 65 d’hébergement d’urgence. Pour la période hivernale, le dispositif mobilise 83 places supplémentaires d’hébergement d’urgence hivernale et jusqu’à 131 places lors du déclenchement du niveau 2, dont l’ouverture progressive est liée à la fois à l’évolution de la demande et des conditions météorologiques.

Trois niveaux de mobilisation  : Les mesures de prise en charge des personnes sans abri sont prévues par la circulaire interministérielle du 21 octobre 2011. Comme les années précédentes, les conditions météorologiques constituent le principal élément d’appréciation de la situation et d’activation des différents niveaux du plan : Niveau 1 : Niveau vigilance et de mobilisation Température est positive dans la journée et comprise entre 0 et – 5° la nuit.  Niveau 2 : Niveau Grand froid Température est négative le jour et comprise entre - 5° et – 10° la nuit. Niveau 3 : Niveau Très Grand Froid Température négative le jour comprise entre– 10° jusqu’à –15° la nuit.

P.B.

A lire aussi...

Retour aux news...

 

756 lectures de cet article

Articles intéressants

Les raisons de cet arrêt

  Par Pierre Bégliomini
Cuers-infos.com existait depuis 2008, précédemment, tv-cuers.com, puis municipales2008.fr, créé par Pierre Bégliomini, puis  revendu pour l’euro symbolique à WPM, il y a quelques années. J’officiais bénévolement sur le web depuis 2003 afin d’informer l      localement les cuersois, parallèlement à ma carrière professionnelle de concepteur/journaliste multimédia et réalisateur  audiovisuel.

« J’ai commencé à m’intéresser à l’information locale dès l’avènement des radios libres, en 1981, j’étais, alors, un jeune homme plein d’illusions et j’avais fait le constat, avec quelques amis journalistes, issus de var-matin et de radios locales, qu’il fallait faire émerger une information indépendante, pluraliste, locale et rurale dans le centre var en donnant la parole au tissu associatif, aux hommes et femmes de terrain et aux responsables politiques locaux, avec un traitement de l’information digne de professionnels de l’information et de la communication. Puis, avec l’avènement de l’internet, j’ai commencé à officier à partir de 2003 sur la toile avec l’une des premières TV en streaming, tv-cuers.com, jusqu’à aujourd’hui.

Ce lourd bénévolat, mené en parallèle de ma carrière professionnelle, nécessite un engagement que j’ai décidé de mettre en berne définitivement. Je passe le relais à d’autres et me consacre aujourd’hui à ma famille et à ma carrière professionnelle. »

Soutenez cuers-infos

Faites un don dès maintenant avec PayPal à notre rédaction pour une information pluraliste & indépendante - merci