Get Adobe Flash player

Patrick Martinelli, Maire de Pierrefeu, à créé la surprise jeudi dernier, surtout pour les cuersois, en annonçant que le Maire de Cuers, Gilbert Perugini avait donné un accord de principe sur la création d'une nouvelle intégrant : Pierrefeu -Cuers - - Bormes.

« Nous avons plusieurs options qui s'offrent à nous dont « Coeur du Var » et « ». Ils ont leurs compétences et une fiscalité différente de la nôtre, c'est pourquoi, avec d'autres communes isolées, nous avons réfléchi à la création d'une nouvelle intercommunalité dont nous définirions les orientations. Puisque, de toute façon, nous y sommes obligés, je pense qu'il vaut mieux la créer que la subir. » . C'est en ces termes que Patrick Martinelli, a demandé jeudi soir à son conseil municipal un avis de principe sur un projet d'intercommunalité avec Cuers, Bormes et La Londe, avouant ainsi avoir eu des tractations avec les maires de ces communes dont Gilbert Perugini....

Pierrefeu est obligé d'intégrer une intercommunalité, tout comme Cuers, avant 2011, date à laquelle la nouvelle carte intercommunale doit être terminée. Les périmètres  seront définis en 2012 et l'ensemble du territoire sera en intercommunalité en 2014.

Cuers compte 12 000 habitants officieux et bientôt officiels et pour créer sa nouvelle intercommunalité, le maire de Pierrefeu a absolument besoin de Cuers. Mais les intérêts des deux communes divergent sur bien des points bien que faisant partie du même canton. Dès lors, on comprend mal l'engagement de Gilbert Pérugini dans ce projet qui a très peu de chance d'aboutir par la volonté d'un Préfet du var, sous la houlette de Hubert , UMP et Maire de , attaché au désir d'une grande métropole urbaine toulonnaise.

Patrick Martinelli sait parfaitement que si Cuers intègre TPM, il n'aura pas d'autres choix que de suivre.

La manoeuvre politicienne du tandem Tardivet/Pérugini. De fait, le célèbre "tandem" de Cuers pourrait dire aux cuersois : nous avons essayé d'intégrer la "CCVG" (l'intercommunalité de la vallée du Gapeau), cela n'a pas fonctionné. Nous avons essayé de créer une intercommunalité avec Pierrefeu, cela n'a pas fonctionné.  Aujourd'hui, la seule solution consiste à rentrer dans TPM. Voyez nous avons tout fait pour éviter cela... ce qui est faux, bien entendu.

Notre Analyse : Pierrefeu essaye d'échapper à TMP en créeant une nouvelle intercommunalité intégrant... Cuers !....   Gilbert Pérugini est donc aussi peu fiable politiquement parlant, malheureusement pour notre commune : une girouette sempirternelle à laquelle Patrick Martinelli ne devrait accorder aucun crédit. Gilbert Pérugini ne s'est il pas engagé officiellement auprès de l'intercommunalité de la vallée du Gapeau, comme annoncé aux cuersois  en janvier 2009 ? A Cuers, personne ne connaît ces fameuses tractations entre Pérugini et Martinelli. Il est vrai que la "CCVG" a du plomb dans l'aile au risque de se faire avaler très prochaienement par "TPM", aprés le départ  de son Président et surtout de la commune de la Crau.

D'autre part, en ce qui concerne  la volonté du Maire de Cuers, Gilbert Perugini, UMP, elle a toujours été d'intégrer "TPM". Hubert Falco, Maire de Toulon a mis ses pions en place aux dernières municipales de 2007, et Gilbert Perugini est l'un d'eux. la voie s'est ouverte avec la prise en mains de la commune de la Crau par TPM en septembre dernier.

Dans ce dossier, le Maire de Cuers, Gilbert Perugini,  manque  totalement  de franchise car l'adhésion de notre commune à TPM  ou mieux dans la future « Métropole Toulonnaise  :  la communauté urbaine Toulonnaise » est plus que jamais à l’ordre du jour et Patrick Martinelli devrait mieux choisir ses interlocuteurs.

Pour plus d'informations, rapprochez-vous de l'article que notre rédaction à écrit dans le n° 3 de notre revue "ma ville de Cuers" intitulé " Scott, CCVG, intercommunalité... Le point sur l'adhésion de Cuers" disponible dans la colonne de droite ou en page d'accueil de notre site.

Pierre Bégliomini

A lire aussi...

Retour aux news...

 

701 lectures de cet article

Articles intéressants

Les raisons de cet arrêt

  Par Pierre Bégliomini
Cuers-infos.com existait depuis 2008, précédemment, tv-cuers.com, puis municipales2008.fr, créé par Pierre Bégliomini, puis  revendu pour l’euro symbolique à WPM, il y a quelques années. J’officiais bénévolement sur le web depuis 2003 afin d’informer l      localement les cuersois, parallèlement à ma carrière professionnelle de concepteur/journaliste multimédia et réalisateur  audiovisuel.

« J’ai commencé à m’intéresser à l’information locale dès l’avènement des radios libres, en 1981, j’étais, alors, un jeune homme plein d’illusions et j’avais fait le constat, avec quelques amis journalistes, issus de var-matin et de radios locales, qu’il fallait faire émerger une information indépendante, pluraliste, locale et rurale dans le centre var en donnant la parole au tissu associatif, aux hommes et femmes de terrain et aux responsables politiques locaux, avec un traitement de l’information digne de professionnels de l’information et de la communication. Puis, avec l’avènement de l’internet, j’ai commencé à officier à partir de 2003 sur la toile avec l’une des premières TV en streaming, tv-cuers.com, jusqu’à aujourd’hui.

Ce lourd bénévolat, mené en parallèle de ma carrière professionnelle, nécessite un engagement que j’ai décidé de mettre en berne définitivement. Je passe le relais à d’autres et me consacre aujourd’hui à ma famille et à ma carrière professionnelle. »

Soutenez cuers-infos

Faites un don dès maintenant avec PayPal à notre rédaction pour une information pluraliste & indépendante - merci