Patrick Martinelli, Maire de Pierrefeu, à créé la surprise jeudi dernier, surtout pour les cuersois, en annonçant que le Maire de Cuers, Gilbert Perugini avait donné un accord de principe sur la création d’une nouvelle intercommunalité intégrant : Pierrefeu -Cuers – La Londe – Bormes.
« Nous avons plusieurs options qui s’offrent à nous dont « Coeur du Var » et « TPM ». Ils ont leurs compétences et une fiscalité différente de la nôtre, c’est pourquoi, avec d’autres communes isolées, nous avons réfléchi à la création d’une nouvelle intercommunalité dont nous définirions les orientations. Puisque, de toute façon, nous y sommes obligés, je pense qu’il vaut mieux la créer que la subir. » . C’est en ces termes que Patrick Martinelli, a demandé jeudi soir à son conseil municipal un avis de principe sur un projet d’intercommunalité avec Cuers, Bormes et La Londe, avouant ainsi avoir eu des tractations avec les maires de ces communes dont Gilbert Perugini….
Pierrefeu est obligé d’intégrer une intercommunalité, tout comme Cuers, avant 2011, date à laquelle la nouvelle carte intercommunale doit être terminée. Les périmètres seront définis en 2012 et l’ensemble du territoire sera en intercommunalité en 2014.
Cuers compte 12 000 habitants officieux et bientôt officiels et pour créer sa nouvelle intercommunalité, le maire de Pierrefeu a absolument besoin de Cuers. Mais les intérêts des deux communes divergent sur bien des points bien que faisant partie du même canton. Dès lors, on comprend mal l’engagement de Gilbert Pérugini dans ce projet qui a très peu de chance d’aboutir par la volonté d’un Préfet du var, sous la houlette de Hubert Falco, UMP et Maire de Toulon, attaché au désir d’une grande métropole urbaine toulonnaise.
Patrick Martinelli sait parfaitement que si Cuers intègre TPM, il n’aura pas d’autres choix que de suivre.
La manoeuvre politicienne du tandem Tardivet/Pérugini. De fait, le célèbre « tandem » de Cuers pourrait dire aux cuersois : nous avons essayé d’intégrer la « CCVG » (l’intercommunalité de la vallée du Gapeau), cela n’a pas fonctionné. Nous avons essayé de créer une intercommunalité avec Pierrefeu, cela n’a pas fonctionné. Aujourd’hui, la seule solution consiste à rentrer dans TPM. Voyez nous avons tout fait pour éviter cela… ce qui est faux, bien entendu.
Notre Analyse : Pierrefeu essaye d’échapper à TMP en créeant une nouvelle intercommunalité intégrant… Cuers !…. Gilbert Pérugini est donc aussi peu fiable politiquement parlant, malheureusement pour notre commune : une girouette sempirternelle à laquelle Patrick Martinelli ne devrait accorder aucun crédit. Gilbert Pérugini ne s’est il pas engagé officiellement auprès de l’intercommunalité de la vallée du Gapeau, comme annoncé aux cuersois en janvier 2009 ? A Cuers, personne ne connaît ces fameuses tractations entre Pérugini et Martinelli. Il est vrai que la « CCVG » a du plomb dans l’aile au risque de se faire avaler très prochaienement par « TPM », aprés le départ de son Président et surtout de la commune de la Crau.
D’autre part, en ce qui concerne la volonté du Maire de Cuers, Gilbert Perugini, UMP, elle a toujours été d’intégrer « TPM ». Hubert Falco, Maire de Toulon a mis ses pions en place aux dernières municipales de 2007, et Gilbert Perugini est l’un d’eux. la voie s’est ouverte avec la prise en mains de la commune de la Crau par TPM en septembre dernier.
Dans ce dossier, le Maire de Cuers, Gilbert Perugini, manque totalement de franchise car l’adhésion de notre commune à TPM ou mieux dans la future « Métropole Toulonnaise : la communauté urbaine Toulonnaise » est plus que jamais à l’ordre du jour et Patrick Martinelli devrait mieux choisir ses interlocuteurs.
Pour plus d’informations, rapprochez-vous de l’article que notre rédaction à écrit dans le n° 3 de notre revue « ma ville de Cuers » intitulé » Scott, CCVG, intercommunalité… Le point sur l’adhésion de Cuers » disponible dans la colonne de droite ou en page d’accueil de notre site.
Pierre Bégliomini
716 lectures de cet article