Le maire de Cuers, UMP, a fait remettre à la présidente de l’association Orphéon, Françoise Trompette et à Georges Perpès une lettre de suspension de ses activités. « Nous vous confirmons notre décision de suspendre jusqu’à nouvel ordre toutes les activités de votre association ». Le déroulement de la saison de l’Abattoir se trouve de ce fait suspendu.
« Etant donné l’absence de réponse de monsieur le Procureur de la République suite à la plainte déposée par nos soins, nous vous confirmons notre décision de suspendre jusqu’à nouvel ordre toutes les activités de votre association », écrit le maire dans un courrier remis le 4 septembre par des policiers municipaux à la présidente d’Orphéon.
Gilbert Perugini avait suspendu « jusqu’en octobre », la programmation des spectacles de la saison de l’Abattoir.
Aujourd’hui, ce sont donc ces plaintes, toujours pas instruites, qui justifient selon le maire, la suspension des activités de l’association.
« Nous sommes d’ores et déjà, considérés comme coupable, avant même que la justice se prononce… Nous allons annoncer cela aux partenaires, car notre convention semble rompue et nos cours de théâtre supprimés. De même que la saison de l’Abattoir », a déclaré Françoise Trompette.
« Nous aimerions trouver une réponse juridique. Une convention qui n’a pas été dénoncée ne peut être cassée de la sorte, alors que nous n’avons même pas reçu de plainte personnelle. Nous voilà considérés comme des coupables… C’est insupportable. »………..D’autre part, le Prix Tartuffe à été décerné à l’association Orphéon.
C’est un lieu de réflexion et d’information sur la censure et l’autocensure. Il décerne chaque année le Prix Tartuffe à un écrivain ou artiste victime de la censure, ou à un livre qui défend la liberté d’expression.
933 lectures de cet article