Get Adobe Flash player

Pascale Caravel

L'une des deux gendarmes, abattues froidement lors d'une intervention à Collobrières, Audrey Bertaut-Landry était originaire de Genlis dans les Côtes d'Or. Dans un communiqué de presse, Pascale Caravel,  député UMP de la 3 ème circonscription des côtes d'Or a souhaité réagir après le double meurtre survenu dans le : « Je suis une mère de famille et mon cœur pleure car deux fillettes ont perdu leur maman, Audrey Landry et Alicia Champion, gendarmes dans le Var sont mortes, victimes du devoir. Cet héroïsme discret, cet héroïsme quotidien et silencieux, est partagé par tous les hommes et toutes les femmes qui assurent la sécurité des Français. Cet engagement mérite notre profond respect et toute notre reconnaissance. Aux familles, aux proches et aux compagnons d'armes de celles qui ont servi la République jusqu'au sacrifice de leur vie, je veux dire, en union avec toute la troisième circonscription de Côte-d’Or, car Audrey Landry était de Genlis, toutes mes condoléances, toute mon affection et ma compassion profonde. Il n'est jamais banal de risquer sa vie, parce qu'il l'est encore moins de la risquer tous les jours, et moins encore de la risquer pour les autres. Leur engagement au service de la collectivité restera gravé dans nos mémoires. Abdallah Boumezaar qui a comparu mercredi dernier devant le Tribunal Correctionnel de pour des coups portés sur sa mère aurait du être en prison . Alors qu'une peine plancher (au vu de ses condamnations précédentes) de deux ans d'emprisonnement aurait du lui être appliquée, les juges ne lui ont infligé que du sursis… Que doit-on en déduire, si ce n’est que ces deux gendarmes assassinées dans le Var ont été victimes d’un système clément, voire naïf… Il nous faut remettre la sécurité au centre de nos préoccupations face à des individus dangereux : car du sentiment d’impunité nait une grandissante et meurtrière. Un tel drame ne peut rester sans suite ».

Vendredi 22 juin, un hommage National sera rendu à 8h45 à la caserne de gendarmerie du Golf Hôtel à Hyères et sera suivi d’une cérémonie religieuse en l’Église Saint-Louis de Hyères pour les gendarmes assassinées Audrey BERTAUT et Alicia CHAMPLON au cours d’une mission sur Collobrières. À la demande de la famille, l’inhumation d’Audrey BERTAUT se déroulera dans la plus stricte intimité. Au même moment, chaque région, groupement, compagnie et unités élémentaires de gendarmerie rendra hommage à ces deux militaires

Pierre Bégliomini - Journaliste (source le bien public)

A lire aussi...

Retour aux news...

 

837 lectures de cet article

Articles intéressants

Les raisons de cet arrêt

  Par Pierre Bégliomini
Cuers-infos.com existait depuis 2008, précédemment, tv-cuers.com, puis municipales2008.fr, créé par Pierre Bégliomini, puis  revendu pour l’euro symbolique à WPM, il y a quelques années. J’officiais bénévolement sur le web depuis 2003 afin d’informer l      localement les cuersois, parallèlement à ma carrière professionnelle de concepteur/journaliste multimédia et réalisateur  audiovisuel.

« J’ai commencé à m’intéresser à l’information locale dès l’avènement des radios libres, en 1981, j’étais, alors, un jeune homme plein d’illusions et j’avais fait le constat, avec quelques amis journalistes, issus de var-matin et de radios locales, qu’il fallait faire émerger une information indépendante, pluraliste, locale et rurale dans le centre var en donnant la parole au tissu associatif, aux hommes et femmes de terrain et aux responsables politiques locaux, avec un traitement de l’information digne de professionnels de l’information et de la communication. Puis, avec l’avènement de l’internet, j’ai commencé à officier à partir de 2003 sur la toile avec l’une des premières TV en streaming, tv-cuers.com, jusqu’à aujourd’hui.

Ce lourd bénévolat, mené en parallèle de ma carrière professionnelle, nécessite un engagement que j’ai décidé de mettre en berne définitivement. Je passe le relais à d’autres et me consacre aujourd’hui à ma famille et à ma carrière professionnelle. »

Soutenez cuers-infos

Faites un don dès maintenant avec PayPal à notre rédaction pour une information pluraliste & indépendante - merci