Get Adobe Flash player

Neige dans le haut ce matin

La procèdera à la réouverture de sa cellule d’information du public pour renseigner le grand public au 04 94 18 85 00 dès 8h.
Point  : La matinée est ensoleillée, mais très froide. Des bancs nuageux, venus de la mer, arrivent l'après-midi, plus nombreux au fil des heures. Ces nuages annoncent une nouvelle perturbation qui affectera notre département la nuit suivante. Des chutes de neige sont attendues. Après un début de journée glacial, les températures grimpent jusqu'aux alentours de 4 ou 5 degrés dans le Haut-Var l'après-midi, entre 6 et 9 degrés plus au sud. Le vent est peu marqué dans l'intérieur, parfois modéré sur le littoral : plutôt orienté au nord-ouest le matin, au secteur sud l'après-midi.
Pour rappel, le Préfet du Var a activé le niveau 2 du plan grand froid, hier, 31 janvier, sur tout le département.

sur les autoroutes dans le Var : La circulation des poids lourds de plus de 7,5 tonnes est toujours interdite dans le Var sur les autoroutes A8 et A57 depuis ce mardi 31 janvier 2012 à 03h. Par ailleurs, l’autoroute A8 est coupée en direction d’Aix en Provence suite à un impliquant plusieurs poids lourds entre Puget et Le Muy, 7 km après la sortie Puget sur Argens (au kilomètre 123). L’autoroute A8 est également coupée dans les 2 sens de circulation dans le secteur de Vidauban et du Cannet des Maures entre Le Luc et Le Muy pour permettre le traitement des chaussées après le dégagement des poids lourds. En direction de l’Italie, prendre la sortie 35 à Brignoles. En direction d’Aix, prendre la sortie 36 au Muy. La RDN7 est saturée avec une chaussée particulièrement glissante. Pour les véhicules arrivant par l’A57, ils sont invités à faire demi-tour à la barrière de péage de Puget Ville. Aussi, le Préfet du Var déconseille de prendre l’A8 et la RDN7.

Transports scolaires : Pour ce mercredi 1er février 2012, aucun transport scolaire ou transports en commun (lignes régulières VarLib) ne circulera dans le Var, sauf dans l’agglomération Provence Méditerranée. En effet, une dérogation est accordée pour les transports urbains sur l'agglomération toulonnaise (Six-Fours, la Seyne, St Mandrier, Ollioules, , le Revest, La Vallette, la Crau, le Pradet, La Garde, Hyères, Carqueiranne). Ce mercredi, les établissements scolaires seront ouverts aux heures habituelles.

Réseau secondaire : Hors de l’agglomération Toulon Provence Méditerranée, la circulation des poids lourds de plus de 7,5 tonnes et transports en commun de plus de 10 personnes est interdite dans le Var depuis ce mardi 31 janvier 2012 à 12h. Il en est de même ce mercredi 1er février 2012. Cette disposition concerne les transports en lignes régulières VarLib. Pour plus d'informations sur le réseau VARLIB, vous pouvez contacter le 0810 006 177 (prix d’une communication locale) du lundi au samedi de 6h à 19h ou vous connecter sur www.varlib.fr

Conditions de circulation sur le réseau secondaire : La RD 25 est toujours fermée entre Le Muy et Ste Maxime. La RD 558 est toujours fermée entre Grimaud et Le Cannet. Sur la RD N7 à l'entrée de Vidauban, un poids lourds est en travers et bloque la circulation. Le bouchon remonte jusqu'aux Arcs. La circulation est délicate sur l'agglomération toulonnaise (verglas ponctuel, notamment dans les giratoires) Sur le Golfe de Saint Tropez, la circulation est délicate sur le littoral (RD 559) du fait du verglas ponctuel et difficile sur le réseau secondaire. Sur Frejus, la circulation est délicate sur la RD N7 à Frejus et Roquebrune (verglas ponctuel), et difficile dans l'Esterel (RD N7), en direction de Bagnols en Forêt (RD 4), et sur la RD 7 (col du Bougnon) Sur Provence Verte, la circulation est délicate sur le réseau principal (verglas ponctuel) et très difficile sur les axes secondaires. Sur le secteur de Fayence, la circulation est délicate sur le réseau principal (verglas ponctuel) et difficile sur le réseau secondaire. Sur les secteurs de Bargemon, Comps, l'agglomération de Draguignan la circulation est difficile (sol gelé). Dans les secteurs de Comps et Bargemon, des arbres ont chuté sur la chaussée et peuvent ponctuellement créer des rétrécissements. Sur Aups, la circulation est difficile sur la RD 957 (liaison avec le 04) et délicate sur les autres routes principales du secteur. La vigilance s’impose sur l'ensemble des routes du département et une conduite apaisée et prudente est fortement conseillée aux usagers de la route. Par ailleurs il est fortement déconseillé d'emprunter les axes secondaires.

Conséquences possibles :
* Des chutes de neige ou du verglas, dans des proportions importantes pour la région, sont attendus.
* Les conditions de circulation peuvent devenir rapidement très difficiles sur l'ensemble du réseau, tout particulièrement en secteur forestier où des chutes d'arbres peuvent accentuer les difficultés.
* Les risques d'accident sont accrus.
* Quelques dégâts peuvent affecter les réseaux de distribution d'électricité et de téléphone.

P.B.

A lire aussi...

Retour aux news...

 

924 lectures de cet article

Articles intéressants

Les raisons de cet arrêt

  Par Pierre Bégliomini
Cuers-infos.com existait depuis 2008, précédemment, tv-cuers.com, puis municipales2008.fr, créé par Pierre Bégliomini, puis  revendu pour l’euro symbolique à WPM, il y a quelques années. J’officiais bénévolement sur le web depuis 2003 afin d’informer l      localement les cuersois, parallèlement à ma carrière professionnelle de concepteur/journaliste multimédia et réalisateur  audiovisuel.

« J’ai commencé à m’intéresser à l’information locale dès l’avènement des radios libres, en 1981, j’étais, alors, un jeune homme plein d’illusions et j’avais fait le constat, avec quelques amis journalistes, issus de var-matin et de radios locales, qu’il fallait faire émerger une information indépendante, pluraliste, locale et rurale dans le centre var en donnant la parole au tissu associatif, aux hommes et femmes de terrain et aux responsables politiques locaux, avec un traitement de l’information digne de professionnels de l’information et de la communication. Puis, avec l’avènement de l’internet, j’ai commencé à officier à partir de 2003 sur la toile avec l’une des premières TV en streaming, tv-cuers.com, jusqu’à aujourd’hui.

Ce lourd bénévolat, mené en parallèle de ma carrière professionnelle, nécessite un engagement que j’ai décidé de mettre en berne définitivement. Je passe le relais à d’autres et me consacre aujourd’hui à ma famille et à ma carrière professionnelle. »

Soutenez cuers-infos

Faites un don dès maintenant avec PayPal à notre rédaction pour une information pluraliste & indépendante - merci