Get Adobe Flash player

inondationsC'est par un flash spécial édité par la mairie de , que nous apprenons que la route du Plan, celle du stade, l'accès aux Platanes ainsi que la Départementale en direction d'Hyères, sont fermés à la pour causes d'inondations. D'autre part, selon le bulletin officiel publié par le service gouvernemental « vigicrues », ce matin à 10h42,  la région subit un épisode pluvieux remarquable par sa durée. Plusieurs cours d' ont atteints leurs niveaux de débordement entre samedi soir et la nuit notamment sur le département du . Des accalmies dans les permettent de stabiliser les débits ou d'engager de petites décrues, mais la persistance de passages pluvieux jusque dans la nuit de dimanche à lundi laisse craindre la remontée des niveaux des cours d'eau. La vigilance crus Orange est maintenue sur Le Gapeau, l'Argens aval et la Nartuby au moins jusqu'à la nuit prochaine.

 Concernant le Gapeau : Après avoir atteint une hauteur de 2,45 m soit un débit de 260 m3/s à Hyères-Sainte Eulalie en soirée de samedi, puis une décrue temporaire, le niveau du Gapeau est reparti à la hausse, atteignant 2,15m soit 200 m3/s à 10h ce dimanche matin. Au vu des en cours et se poursuivant au moins en matinée, notamment sur le Réal Collobrier, le niveau du Réal Martin est en hausse rapide, avec des débordements en zone rurale (2,90m pour un débit de 170 m3/s enregistrés à La Crau - Decapris à 10h) Plus aval, le Gapeau poursuit sa hausse et atteindra à nouveau le seuil de débordement à la mi-journée (débit voisin de 260 m3/s pou une hauteur de 2,40m).

Concernant l'Arc : Le niveau de l'Arc reste encore bas ce dimanche à 10 h. Compte tenu de la saturation des sols et des cumuls des pluies importants attendus jusquà ce soir, une crue modérée est attendue, justifiant le maintien en vigilance jaune. Les premiers débordements en zone rurale pourront être atteints.

Concernant l'Argent aval : Ce dimanche à 10 h, l'Argens Aval à Roquebrune est à une hauteur stabilisée de de 5,80 m soit un débit de 550 m3/s. Bien que la tendance soit temporairement à la stabilisation, les apports amont et la reprise des pluies depuis la fin de nuit vont faire repartir les niveaux à la hausse. En cours d'après-midi ou soirée, un débit de l'ordre de 600 m3/s est probable, soit une hauteur voisine de 6 mètres à Roquebrune.

Concernant l'Argent moyen : Le niveau de l'Argens aux Arcs est de 2,60 m à 10 h pour un débit de 210 m3/s. La propagation des débits depuis l'amont du bassin entraine une poursuite de la montée très significative en cours de journée de dimanche. Les niveaux de premiers débordements pourront être atteints.

Concernant le Nartuby : Le niveau de la Nartuby à Trans-en-Provence est de 1,60 m à 10 h pour un débit de 40 m3/s. Compte tenu de la saturation des sols et de pluies temporairement assez fortes annoncées, une hausse assez marquée du niveau est probable d'ici ce soir, atteignant les seuils de débordements avec des débits de l'ordre de 70 à 90 m3/s.

Comte tenu de ces états de faits, des inondations importantes sont possibles. Les conditions de circulation peuvent être rendues difficiles sur l'ensemble du réseau et des perturbations peuvent affecter les transports ferroviaires. Des coupures d'électricité peuvent se produire. Les digues peuvent être fragilisées ou submergées.

Conseils de comportement : Mettez-vous à l'abri. Limitez tout déplacement sauf si absolument nécessaire et conformez-vous à la signalisation routière. Tenez-vous informé de l'évolution de la situation (radio, etc...) Veillez à la protection des biens susceptibles d'être inondés ou emportés (mobiliers, produits toxiques, appareil électriques, etc...).

Pierre Bégliomini - Journaliste - Agence d'infos WPM

A lire aussi...

Retour aux news...

 

1400 lectures de cet article

Articles intéressants

Les raisons de cet arrêt

  Par Pierre Bégliomini
Cuers-infos.com existait depuis 2008, précédemment, tv-cuers.com, puis municipales2008.fr, créé par Pierre Bégliomini, puis  revendu pour l’euro symbolique à WPM, il y a quelques années. J’officiais bénévolement sur le web depuis 2003 afin d’informer l      localement les cuersois, parallèlement à ma carrière professionnelle de concepteur/journaliste multimédia et réalisateur  audiovisuel.

« J’ai commencé à m’intéresser à l’information locale dès l’avènement des radios libres, en 1981, j’étais, alors, un jeune homme plein d’illusions et j’avais fait le constat, avec quelques amis journalistes, issus de var-matin et de radios locales, qu’il fallait faire émerger une information indépendante, pluraliste, locale et rurale dans le centre var en donnant la parole au tissu associatif, aux hommes et femmes de terrain et aux responsables politiques locaux, avec un traitement de l’information digne de professionnels de l’information et de la communication. Puis, avec l’avènement de l’internet, j’ai commencé à officier à partir de 2003 sur la toile avec l’une des premières TV en streaming, tv-cuers.com, jusqu’à aujourd’hui.

Ce lourd bénévolat, mené en parallèle de ma carrière professionnelle, nécessite un engagement que j’ai décidé de mettre en berne définitivement. Je passe le relais à d’autres et me consacre aujourd’hui à ma famille et à ma carrière professionnelle. »

Soutenez cuers-infos

Faites un don dès maintenant avec PayPal à notre rédaction pour une information pluraliste & indépendante - merci