Selon un bulletin publié par le service gouvernemental « vigicrues », ce matin à 8h30, des montées d’eau significatives ont été enregistrées sur plusieurs cours d’eau côtiers du Var et des Alpes Maritimes entre jeudi et la nuit de jeudi à vendredi. De nouvelles précipitations sont prévues par Météo-France à partir de ce Samedi matin et perdureront une grande partie du week-end. L’intensité la plus forte est comprise entre ce Samedi midi et demain Dimanche après-midi. De plus, les sols sont saturés. Des réactions importantes des cours d’eau sont donc attendues à partir de Samedi après-midi. Les seuils de premiers débordement devraient être atteints.
Compte tenu de cet état de fait, le Gapeau a été placé en vigilance orange et l’ état maximal de vigilance sur le territoire du SPC (service de prévisions des crues)a été déclaré. L’Argens Aval a, aussi, été placé en vigilance orange, tandis que l’Argens Moyen, l’Huveaune et l’Arc sont placés en vigilance jaune.
La qualification de la situation est qualifié par les services météorologiques d’ épisode pluvieux remarquable par sa durée sur la région PACA au cours du week-end. Compte tenu des sols saturés, une vive réaction des cours d’eau, surtout côtiers, des départements du Var, des Alpes-Maritimes et de l’Est des Bouches du Rhône est probable.
Le prochain bulletin sera émis à 16h par le service gouvernemental « vigicrues »
Pierre Bégliomini – Journaliste – Agence d’infos WPM
721 lectures de cet article