Get Adobe Flash player
1521955_252138498282411_1123432865_n

Désolation à - Photo d'un de nos internautes

Ce matin, Le département du est toujours en crues pour l’Argens aval et moyen, le Gapeau et La Nartuby. Deux victimes et un disparu sont à déplorer, un homme de 73 ans décédé dans sa cave à La Londe, un homme décédé dans sa voiture emportée à Pierrefeu et un disparu sur son bateau à La Londe.

Sur le département du var on attend encore quelques passages de pluvieux mais ne nécessitant plus de niveau de vigilance. Jean-Marc Ayrault, Premier Ministre, , Ministre de l’Intérieur, et  Philippe Martin , Ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, se déplaceront ce matin dans le département. Ils devraient, vraisemblablement se rendre à la rencontre du Maire de la Londe, ville durement touchée par les inondations.

Point sur les cours d’ : 
Tronçon : Nartuby
Le niveau de la Nartuby à Trans-en-Provence est en baisse à 1,30 m à 04h pour un débit de 24 m3/s. Compte tenu de la saturation des sols et des temporaires annoncées, une interruption de la décrue voire une hausse du niveau d’eau est encore possible cette fin de nuit avec des débits de l’ordre de 50 m3/s soit une hauteur de 1m90. Le passage en vigilance jaune est donc envisagé pour la prochaine carte de vigilance ce lundi 20 à 10h.

Tronçon : Argens moyen
Le niveau de l’Argens aux Arcs est stationnaire de l’ordre de 3,3 m ce lundi à 04h00 soit un débit de 380 m3/s. Une décrue nette a commencé en amont (Carcès) et devrait débuter aux Arcs dans les heures à venir. Elle sera lente au début. Un passage en vigilance jaune est envisagé pour la prochaine carte de vigilance soit ce lundi à 10hl
Le niveau d’eau maximum atteint sur cet épisode (3.4m) est un peu en deça de la crue du 6 Novembre 2011 (3.6m).

Tronçon : Argens aval
Avec une nette décrue des affluents avals (Aille, Endre et Nartuby) l’Argens a débuté une très légère décrue. On a relevé à 04hl à Roquebrune une hauteur de de 6,3 m soit 740m3/s. Pour ce niveau d’eau, des débordements notables ont lieu dans la plaine.
Le passage au-dessous de 500m3/s (5.6m) n’est pas envisagé avant l’après-midi de ce lundi d’où le maintien de la vigilance Orange sur ce tronçon.
Le niveau d’eau maximal de cet épisode (6.5m) est quasi-similaire la crue du 6 Novembre 2011 (6,6m).

Tronçon : Gapeau
Le niveau du Gapeau est en nette décrue à 04h30 ce lundi à une hauteur de 1,85m à Sainte Eulalie. La décrue va se poursuivre malgré quelques reprises de pouvant la freiner ou l’interrompre temporairement. Les réactions du cours d’eau devraient cependant être limitées et le passage en vigilance jaune est envisagé pour la prochaine carte de vigilance ce lundi à 10hl.
Le maximum de crue de cet épisode (3.05m) dépasse le maximum de la forte crue de janvier 1999.

Pierre Bégliomini - Journaliste - Agence d'infos WPM

Source : Préfecture du var

A lire aussi...

Retour aux news...

 

1004 lectures de cet article

Articles intéressants

Les raisons de cet arrêt

  Par Pierre Bégliomini
Cuers-infos.com existait depuis 2008, précédemment, tv-cuers.com, puis municipales2008.fr, créé par Pierre Bégliomini, puis  revendu pour l’euro symbolique à WPM, il y a quelques années. J’officiais bénévolement sur le web depuis 2003 afin d’informer l      localement les cuersois, parallèlement à ma carrière professionnelle de concepteur/journaliste multimédia et réalisateur  audiovisuel.

« J’ai commencé à m’intéresser à l’information locale dès l’avènement des radios libres, en 1981, j’étais, alors, un jeune homme plein d’illusions et j’avais fait le constat, avec quelques amis journalistes, issus de var-matin et de radios locales, qu’il fallait faire émerger une information indépendante, pluraliste, locale et rurale dans le centre var en donnant la parole au tissu associatif, aux hommes et femmes de terrain et aux responsables politiques locaux, avec un traitement de l’information digne de professionnels de l’information et de la communication. Puis, avec l’avènement de l’internet, j’ai commencé à officier à partir de 2003 sur la toile avec l’une des premières TV en streaming, tv-cuers.com, jusqu’à aujourd’hui.

Ce lourd bénévolat, mené en parallèle de ma carrière professionnelle, nécessite un engagement que j’ai décidé de mettre en berne définitivement. Je passe le relais à d’autres et me consacre aujourd’hui à ma famille et à ma carrière professionnelle. »

Soutenez cuers-infos

Faites un don dès maintenant avec PayPal à notre rédaction pour une information pluraliste & indépendante - merci