Le Fil de l’Info…
- cuers municipales 2014 : Résultat du second tour – maintien du maire sortant G.Pérugini
- Cuers municipales 2014 : Issue incertaine du scrutin pentagulaire – les électeurs de JC Nourikian, arbitres du scrutin
- Cuers municipales 2014 : échec de la tentative de liste unique des listes d’opposition, initiée par JC Nourikian, contre Pérugini
- Cuers municipales 2014 : les résultats du 1er tour
- Cuers municipales 2014 : Sur le plan national, la surprise pourrait venir des « vraies » listes sans étiquette.
- Cuers Municipales 2014 : Fronde, au niveau national, des candidats sans étiquette contre la grille des nuances politiques
Media : Var-matin s’enfonce un peu plus chaque jour…

Le SNJ (Syndicat National des Journalistes) est particulièrement inquiet quant au devenir des journaux Var-matin et Nice-matin. Dans une lettre ouverte diffusée sur son site, il invite tous les journalistes du groupe, ainsi que l’ensemble du personnel à une assemblée générale le vendredi 20 septembre à 13 heures dans le hall des expéditions à Nice.
La lettre ouverte signale que « le comité d’entreprise de Nice Matin est venu confirmer une situation économique délicate qui s’aggrave dangereusement. Avec des ventes encore en baisse de 8% sur l’été et un chiffre d’affaires publicitaire également en recul de l’ordre de 10%, Nice-Matin, Var-Matin et même Corse-Matin (qui affiche pour la première fois une diminution de ses ventes de 6%) s’enfoncent chaque jour un peu plus dans la crise de la presse. Cette tendance n’est ni nouvelle, ni propre à l’entreprise. Si ce n’est qu’un cap vient d’être franchi. Le groupe Nice-Matin est désormais largement déficitaire. »

Groupe Hersant – Bientôt la fin de var-matin…?
Le résultat d’exploitation du groupe Nice- matin / Var-matin, sur les six premiers mois de l’année, affiche une perte nette de 3,8 millions d’euros. Le groupe finira sans doute l’exercice sur un déficit de plus de 6 millions d’euros. L’entreprise vit aujourd’hui à découvert et elle gagne moins qu’elle ne dépense. Dans ces conditions, poursuit la lettre du SNJ « l’entreprise n’assure désormais le versement des salaires qu’au prix de dangereuses pirouettes financières, en creusant notamment sa ligne de découvert bancaire. Combien de temps les banques accepteront de laisser vivre cette entreprise à crédit ? Un mois, deux, peut-être trois ? Sans doute guère plus. Et après ? La spirale, on la connaît tous. C’est celle d’Arcelormittal, de PSA ou de Dunlop. C’est la saisine du tribunal de commerce et la nomination d’un administrateur judiciaire. C’est l’élaboration d’un plan de sauvegarde qui ne pourra être que douloureux… Le chiffre de 200 licenciements est déjà avancé »
le groupe Hersant, propriétaire des titres Var-matin, Nice-matin , Corse-matin, a bénéficié de l’effacement d’une grosse partie de sa dette, plus de 170 millions d’euros, avec, pour contrepartie, l’obligation de soutenir la trésorerie et le développement de Nice-Matin / Var-matin. Le groupe Hersant s’y est engagé devant le tribunal de commerce de Paris. Tiendra-t-il ses engagements ?
Pierre Bégliomini – Journaliste – Agence d’infos WPM
Source : SNJ http://www.snj.fr/spip.php?article4867
A lire aussi…
- Cuers-infos va-t-il s’arrêter ?
- Des cuersois très en colère, après les pluies diluviennes de ce week-end : Reportage TV
- Météo dans le Var : le point de situation à 7h00
- Transports scolaires – le réseau varlib perturbé face aux inondations
- Météo – Cuers : Attention ! En cas de fortes pluies, l’eau de Cuers présente un risque élevé de pollution
1284 lectures de cet article
Articles intéressants
- Municipales 2014 : Le rédacteur en chef de var-matin, Olivier Biscaye, soupçonné de partialité dans le traitement de l’information (4)
- Inondations : Obsèques émouvants du cuersois disparu dans les eaux, dimanche dernier, à Pierrefeu (0)
- Inondations : A La Londe, une personne est portée disparue et une autre est décédée dans sa cave. D’autres personnes sont activement recherchées (0)
- Evènement / musique / vitamine party people / les 20 ans de pataclope – un film de Pierre Bégliomini (0)
- Cuers municipales 2014 : Dernière ligne droite – échos de campagne (0)
Les raisons de cet arrêt
Par Pierre Bégliomini
Cuers-infos.com existait depuis 2008, précédemment, tv-cuers.com, puis municipales2008.fr, créé par Pierre Bégliomini, puis revendu pour l’euro symbolique à WPM, il y a quelques années. J’officiais bénévolement sur le web depuis 2003 afin d’informer l localement les cuersois, parallèlement à ma carrière professionnelle de concepteur/journaliste multimédia et réalisateur audiovisuel.
« J’ai commencé à m’intéresser à l’information locale dès l’avènement des radios libres, en 1981, j’étais, alors, un jeune homme plein d’illusions et j’avais fait le constat, avec quelques amis journalistes, issus de var-matin et de radios locales, qu’il fallait faire émerger une information indépendante, pluraliste, locale et rurale dans le centre var en donnant la parole au tissu associatif, aux hommes et femmes de terrain et aux responsables politiques locaux, avec un traitement de l’information digne de professionnels de l’information et de la communication. Puis, avec l’avènement de l’internet, j’ai commencé à officier à partir de 2003 sur la toile avec l’une des premières TV en streaming, tv-cuers.com, jusqu’à aujourd’hui.
Ce lourd bénévolat, mené en parallèle de ma carrière professionnelle, nécessite un engagement que j’ai décidé de mettre en berne définitivement. Je passe le relais à d’autres et me consacre aujourd’hui à ma famille et à ma carrière professionnelle. »
Soutenez cuers-infos
L’Info à la Une
- cuers municipales 2014 : Résultat du second tour – maintien du maire sortant G.Pérugini
- Cuers municipales 2014 : Issue incertaine du scrutin pentagulaire – les électeurs de JC Nourikian, arbitres du scrutin
- Cuers municipales 2014 : échec de la tentative de liste unique des listes d’opposition, initiée par JC Nourikian, contre Pérugini
- Cuers municipales 2014 : les résultats du 1er tour
- Cuers municipales 2014 : Sur le plan national, la surprise pourrait venir des « vraies » listes sans étiquette.
- Cuers Municipales 2014 : Fronde, au niveau national, des candidats sans étiquette contre la grille des nuances politiques
- Cuers municipales 2014 : Dernière ligne droite – échos de campagne
- Cuers municipales 2014 : Affichage sauvage dans la nuit, dans toute la ville, par les « colleurs » de l’une des 5 listes candidates