Get Adobe Flash player

snjLe SNJ (Syndicat National des Journalistes) est particulièrement inquiet quant au devenir des et . Dans une lettre ouverte diffusée sur son site, il invite tous les journalistes du groupe, ainsi que l'ensemble du personnel à une assemblée générale le vendredi 20 septembre à 13 heures dans le hall des expéditions à Nice.

La lettre ouverte signale que "le comité d’entreprise de Nice Matin est venu confirmer une situation économique délicate qui s’aggrave dangereusement. Avec des ventes encore en baisse de 8% sur l’été et un chiffre d’affaires publicitaire également en recul de l’ordre de 10%, Nice-Matin, -Matin et même Corse-Matin (qui affiche pour la première fois une diminution de ses ventes de 6%) s’enfoncent chaque jour un peu plus dans la crise de la . Cette tendance n’est ni nouvelle, ni propre à l’entreprise. Si ce n’est qu’un cap vient d’être franchi. Le groupe Nice-Matin est désormais largement déficitaire."

Groupe Hersant - Bientôt la fin de var-matin...?

- Bientôt la fin de var-matin...?

Le résultat d’exploitation du groupe Nice- matin / Var-matin, sur les six premiers mois de l’année, affiche une perte nette de 3,8 millions d’euros. Le groupe finira sans doute l’exercice sur un déficit de plus de 6 millions d’euros.  L’entreprise vit aujourd’hui à découvert  et elle gagne moins qu’elle ne dépense. Dans ces conditions, poursuit la lettre du SNJ "l’entreprise n’assure désormais le versement des salaires qu’au prix de dangereuses pirouettes financières, en creusant notamment sa ligne de découvert bancaire. Combien de temps les banques accepteront de laisser vivre cette entreprise à crédit ? Un mois, deux, peut-être trois ? Sans doute guère plus. Et après ? La spirale, on la connaît tous. C’est celle d’Arcelormittal, de PSA ou de Dunlop. C’est la saisine du tribunal de commerce et la nomination d’un administrateur judiciaire. C’est l’élaboration d’un plan de sauvegarde qui ne pourra être que douloureux... Le chiffre de 200 licenciements est déjà avancé"

 le groupe Hersant, propriétaire des titres Var-matin, Nice-matin , Corse-matin, a bénéficié de l’effacement d’une grosse partie de sa dette, plus de 170 millions d’euros, avec, pour contrepartie, l’obligation de soutenir la trésorerie et le développement de Nice-Matin / Var-matin. Le groupe Hersant s’y est engagé devant le tribunal de commerce de Paris. Tiendra-t-il ses engagements ?

Pierre Bégliomini - Journaliste - Agence d'infos WPM
Source : SNJ http://www.snj.fr/spip.php?article4867

A lire aussi...

Retour aux news...

 

1222 lectures de cet article

Articles intéressants

Les raisons de cet arrêt

  Par Pierre Bégliomini
Cuers-infos.com existait depuis 2008, précédemment, tv-cuers.com, puis municipales2008.fr, créé par Pierre Bégliomini, puis  revendu pour l’euro symbolique à WPM, il y a quelques années. J’officiais bénévolement sur le web depuis 2003 afin d’informer l      localement les cuersois, parallèlement à ma carrière professionnelle de concepteur/journaliste multimédia et réalisateur  audiovisuel.

« J’ai commencé à m’intéresser à l’information locale dès l’avènement des radios libres, en 1981, j’étais, alors, un jeune homme plein d’illusions et j’avais fait le constat, avec quelques amis journalistes, issus de var-matin et de radios locales, qu’il fallait faire émerger une information indépendante, pluraliste, locale et rurale dans le centre var en donnant la parole au tissu associatif, aux hommes et femmes de terrain et aux responsables politiques locaux, avec un traitement de l’information digne de professionnels de l’information et de la communication. Puis, avec l’avènement de l’internet, j’ai commencé à officier à partir de 2003 sur la toile avec l’une des premières TV en streaming, tv-cuers.com, jusqu’à aujourd’hui.

Ce lourd bénévolat, mené en parallèle de ma carrière professionnelle, nécessite un engagement que j’ai décidé de mettre en berne définitivement. Je passe le relais à d’autres et me consacre aujourd’hui à ma famille et à ma carrière professionnelle. »

Soutenez cuers-infos

Faites un don dès maintenant avec PayPal à notre rédaction pour une information pluraliste & indépendante - merci