Get Adobe Flash player
Gilbert Pérugini, Véronique Baccino, Nadyne Chevret : explication de texte

Gilbert Pérugini, Véronique Baccino, Nadyne Chevret : explication de texte

La réunion qui a eu lieu ce samedi matin  à l'initiative de la municipalité de et  l'association « stop nuisance  » représentée par Nadyne Chevret  a rassemblé nombre d'élus varois. Les principaux maires du sillon permien étaient présents avec le Maire de Cuers, Gilbert Péruggini en tête,  ainsi que le maire de Pierrefeu, Patrick Martinelli qui représentait l'  "Méditerranée Porte des Maures" qui intègre Cuers, la député Ump Josette Pons, la conseillère générale Ump du canton Véronique Baccino, le président de la chambre d'agriculture .

Plus d'une heure d'explication de texte sur l'art de la communication tronquée élaborée par ainsi que sur les tenants et les aboutissants du projet LGV impactant considérablement l'est varois ont été nécessaires aux intervenants (Nadyne Chevret de "stop nuisance cuers", la député Ump Josette Pons, la conseillère générale Ump du canton Véronique Baccino ,  le président de la chambre d'agriculture Alain Baccino et Gilbert Pérugini, maire de Cuers) afin de  justifier leurs retournements de veste contre le LGV, alors qu'il y a quelques jours encore, ils avaient voté des motions favorisant l'implantation du LGV dans le sillon permien.

C'est, donc, devant une salle comble,  mais peu fréquenté par les moins de 40 ans, que les élus se sont prononcés sur un NON FERME et sans appel au LGV dans la var . Une motion allant dans ce sens sera présentée prochainement  dans la plupart des conseils municipaux des villes de l'est varois dont Cuers et du département dans son ensemble. L a position de Gilbert Pérugini, Véronique Baccino, Alain Baccino et  Nadyne Chevret , qui avaient un accord tacite avec RFF sur un LGV optant pour  l’utilisation exclusive des emprises existantes n'était plus tenable face à la position en faveur du NON ferme des élus de l'ouest varois.

Ces derniers jours, nous avons assisté à un retournement de situation concernant l’implantation du projet LGV dans notre département avec plusieurs manifestations populaires  rassemblant des milliers de personnes afin de signifier à RFF  un non sans embages au LGV varois. Les plus hautes instances politiques varoises,Hubert  en tête, sont ainsi  pris de court, alors que leur position PRO-LGV  avec la gare à Toulon est battue en brèche par la vindicte populaire.

Voici, le reportage vidéo de cette réunion avec dans l'ordre, des extraits des interventions de Gilbert Pérugini, maire de Cuers - Véronique Baccino, conseillère générale du canton -  Josette Pons, député UMP du Var - Alain Baccino, Président de Chambre d'Agriculture du Var - Patrick Martinelli, maire de Pierrefeu -  ainsi que les réactions des conseillers municipaux de l'opposition cuersoise. Robert Daumas, pour le parti socialiste et Jean-Claude , pour qui trouve cette nouvelle prise de position un peu tardive alors qu'eux-même avaient voté, en son temps,  contre la motion favorisant le LGV dans le sillon permien. Gilbert Pérugini n'a pas souhaité répondre à nos questions.

Reportage de Pierre Bégliomini - Durée : 5 mn 46 s

Pierre Bégliomini - Journaliste "WPM" pour cuers-infos.com

A lire aussi...

Retour aux news...

 

1313 lectures de cet article

Articles intéressants

Les raisons de cet arrêt

  Par Pierre Bégliomini
Cuers-infos.com existait depuis 2008, précédemment, tv-cuers.com, puis municipales2008.fr, créé par Pierre Bégliomini, puis  revendu pour l’euro symbolique à WPM, il y a quelques années. J’officiais bénévolement sur le web depuis 2003 afin d’informer l      localement les cuersois, parallèlement à ma carrière professionnelle de concepteur/journaliste multimédia et réalisateur  audiovisuel.

« J’ai commencé à m’intéresser à l’information locale dès l’avènement des radios libres, en 1981, j’étais, alors, un jeune homme plein d’illusions et j’avais fait le constat, avec quelques amis journalistes, issus de var-matin et de radios locales, qu’il fallait faire émerger une information indépendante, pluraliste, locale et rurale dans le centre var en donnant la parole au tissu associatif, aux hommes et femmes de terrain et aux responsables politiques locaux, avec un traitement de l’information digne de professionnels de l’information et de la communication. Puis, avec l’avènement de l’internet, j’ai commencé à officier à partir de 2003 sur la toile avec l’une des premières TV en streaming, tv-cuers.com, jusqu’à aujourd’hui.

Ce lourd bénévolat, mené en parallèle de ma carrière professionnelle, nécessite un engagement que j’ai décidé de mettre en berne définitivement. Je passe le relais à d’autres et me consacre aujourd’hui à ma famille et à ma carrière professionnelle. »

Soutenez cuers-infos

Faites un don dès maintenant avec PayPal à notre rédaction pour une information pluraliste & indépendante - merci