Get Adobe Flash player

Alors qu'aujourd'hui à 10 h, Paul Mourier, Préfet du Var fait un point presse relatif à la concertation du projet de ligne à grande vitesse en région Provence Alpes Côte d’Azur, le préfet de région, Hugues PARANT vient de lui adresser un courrier lui demandant d’apprécier l’opportunité de poursuivre la concertation départementale  sur les avis et observations des populations, associations et  élus concernés  par la Il propose d'interrompre cette consultation si les conditions d’un échange serein et constructif n’étaient plus réunies, compte tenu des difficultés rencontrées dans le département du Var afin d'achever ce cycle de débats, et après avoir consulté le "garant de la concertation", M. MARZOLF.

Des réunions des Comités territoriaux et groupes de travail spécialisés se sont réunis au printemps et durant l'été 2011, et  des réunions publiques et thématiques se sont tenues depuis le début du mois de septembre. Celles-ci ne sont qu’un des éléments de cette consultation élargie.

Le Comité de Pilotage LGV que réunira le préfet de région le 22 décembre 2011 sera l’occasion pour les préfets de département concernés de faire le point sur les résultats de cette concertation. Une synthèse de ces éléments sera réalisée lors de cette réunion régionale.

Contrairement à ce qui avait pu être annoncé à l'issue du précédent Comité de Pilotage, il est à noter que ce Comité du 22 décembre 2011 ne sera en aucun cas décisionnel pour ce qui concerne le choix du tracé et des sillons à retenir.

En revanche, il s’intégrera dans le processus de concertation engagé dès le début de l'année 2011. Il permettra d'identifier les points qui devront faire l'objet d'un approfondissement par les équipes de , et tout particulièrement ceux qui ont pu occasionner des crispations et des oppositions lors des débats publics récents. Ce travail devra être conduit d'ici à l'été 2012.*

Pierre Bégliomini - Journaliste WPM pour -infos.com

*source :

A lire aussi...

Retour aux news...

 

892 lectures de cet article

Articles intéressants

Les raisons de cet arrêt

  Par Pierre Bégliomini
Cuers-infos.com existait depuis 2008, précédemment, tv-cuers.com, puis municipales2008.fr, créé par Pierre Bégliomini, puis  revendu pour l’euro symbolique à WPM, il y a quelques années. J’officiais bénévolement sur le web depuis 2003 afin d’informer l      localement les cuersois, parallèlement à ma carrière professionnelle de concepteur/journaliste multimédia et réalisateur  audiovisuel.

« J’ai commencé à m’intéresser à l’information locale dès l’avènement des radios libres, en 1981, j’étais, alors, un jeune homme plein d’illusions et j’avais fait le constat, avec quelques amis journalistes, issus de var-matin et de radios locales, qu’il fallait faire émerger une information indépendante, pluraliste, locale et rurale dans le centre var en donnant la parole au tissu associatif, aux hommes et femmes de terrain et aux responsables politiques locaux, avec un traitement de l’information digne de professionnels de l’information et de la communication. Puis, avec l’avènement de l’internet, j’ai commencé à officier à partir de 2003 sur la toile avec l’une des premières TV en streaming, tv-cuers.com, jusqu’à aujourd’hui.

Ce lourd bénévolat, mené en parallèle de ma carrière professionnelle, nécessite un engagement que j’ai décidé de mettre en berne définitivement. Je passe le relais à d’autres et me consacre aujourd’hui à ma famille et à ma carrière professionnelle. »

Soutenez cuers-infos

Faites un don dès maintenant avec PayPal à notre rédaction pour une information pluraliste & indépendante - merci