Get Adobe Flash player

Nous vous annoncions ce matin que Le Préfet de région, Hugues Parrant, proposait d’interrompre toute concertation car les conditions d’un échange serein et constructif n'étaient plus réunies dans notre département du . C'est chose faite depuis ce soir. En effet, Paul Mourrier, Préfet du var vient d'annoncer la suspension de la concertation sur la LGV en cours.

Bernard Kleynhoff, Président de la CCI Nice Côte d’Azur qui a, aux côtés de l’UPE 06, appelé à la mobilisation en faveur de ce projet structurant pour l’ de la Région Paca, déplore les conditions dans lesquels la concertation s’est déroulée ces derniers temps dans le Var : « Les agissements de certains justifient la décision de Monsieur le Préfet afin d’attendre qu’une certaine sérénité s’installe à nouveau dans les débats. La CCI Nice Côte d’Azur reste toutefois attentive à ce que les intérêts de quelques uns ne soient pas source de retard dans ce projet : la concertation doit impérativement prendre fin avant le début de la période de campagne électorale. »

Afin de permettre la poursuite du projet, dans des conditions apaisées, Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET, Ministre de l’Écologie, du Développement durable, des transports et du Logement, et Thierry MARIANI, Ministre chargé des transports, ont demandé à RFF d’approfondir, sur la base de la consultation déjà engagée, les points qui ont fait l’objet d’une forte incompréhension au plan local. Les ministres ont également demandé la poursuite les études complémentaires nécessaires jusqu'à l'été 2012, sur les quatre scénarios et fuseaux associés, afin de répondre aux points soulevés lors de la concertation. "Il est important de prendre toute la mesure des échanges qui ont eu lieu sur le projet de , élément essentiel de l'arc européen Barcelone-Marseille-Gênes, avant d'envisager les prochaines étapes du processus. Pour un projet d'une telle envergure, l'adhésion des riverains et populations concernées est un facteur clé de sa bonne réussite." ont déclaré les ministres.*

Pierre Bégliomini - Journaliste WPM pour -infos.com

*source :

A lire aussi...

Retour aux news...

 

521 lectures de cet article

Articles intéressants

Les raisons de cet arrêt

  Par Pierre Bégliomini
Cuers-infos.com existait depuis 2008, précédemment, tv-cuers.com, puis municipales2008.fr, créé par Pierre Bégliomini, puis  revendu pour l’euro symbolique à WPM, il y a quelques années. J’officiais bénévolement sur le web depuis 2003 afin d’informer l      localement les cuersois, parallèlement à ma carrière professionnelle de concepteur/journaliste multimédia et réalisateur  audiovisuel.

« J’ai commencé à m’intéresser à l’information locale dès l’avènement des radios libres, en 1981, j’étais, alors, un jeune homme plein d’illusions et j’avais fait le constat, avec quelques amis journalistes, issus de var-matin et de radios locales, qu’il fallait faire émerger une information indépendante, pluraliste, locale et rurale dans le centre var en donnant la parole au tissu associatif, aux hommes et femmes de terrain et aux responsables politiques locaux, avec un traitement de l’information digne de professionnels de l’information et de la communication. Puis, avec l’avènement de l’internet, j’ai commencé à officier à partir de 2003 sur la toile avec l’une des premières TV en streaming, tv-cuers.com, jusqu’à aujourd’hui.

Ce lourd bénévolat, mené en parallèle de ma carrière professionnelle, nécessite un engagement que j’ai décidé de mettre en berne définitivement. Je passe le relais à d’autres et me consacre aujourd’hui à ma famille et à ma carrière professionnelle. »

Soutenez cuers-infos

Faites un don dès maintenant avec PayPal à notre rédaction pour une information pluraliste & indépendante - merci