Get Adobe Flash player

Paul Mourier, Préfet du Var a réuni, lundi 17 octobre à , le comité territorial . Réseau Ferré de France a rendu compte des premiers résultats de la concertation menée sur les quatre scénarios durant les mois de septembre et octobre et a présenté les propositions de fuseaux de passage dans le Var.

Le Préfet s’est félicité de la participation importante aux réunions et de la qualité des échanges dans les groupes de travail géographiques et thématique (11 réunions de concertation, près de 700 participants). Il a pris acte du large rejet dans les scénarios soumis à la concertation, des options prévoyant une gare nouvelle à l’Est de Toulon et d’une ligne entièrement nouvelle en site propre sur la totalité du sillon permien. Cette position a été rappelée par la commission consultative des élus, réunie en préfecture le 14 octobre dernier.

😀 Après avis du comité territorial, le Préfet a donc demandé à Réseau Ferré de France de retirer ces options et de poursuivre la concertation sur les fuseaux et les scénarios en s’appuyant au maximum sur les infrastructures existantes ou, à défaut, de privilégier les solutions d’enfouissement conformément à la lettre du 29 juin 2009 du Ministre d’Etat.

Les fuseaux vont, à présent, être soumis à une large discussion dans l’ensemble des groupes de travail suivant les modalités de la Charte de concertation. La concertation sur les scénarios de la en quelques chiffres : - Des réunions publiques dans les trois départements, accueillant plus de 600 personnes, dont 350 à la réunion publique tenue à Hyères. - Neufs groupes de concertation géographiques (dont 3 dans le Var), comptant près de 300 membres participants, dont 140 dans les premières sessions dans le Var, - Des groupes de concertation thématiques (Fret & logistique, Agriculture – viticulture – sylviculture, Gares, …) dans lesquels travaillent plus de 70 acteurs .

Vous pouvez poser votre question sur  le LGV PACA directement à en cliquant sur ici.

A lire aussi...

Retour aux news...

 

531 lectures de cet article

Articles intéressants

Les raisons de cet arrêt

  Par Pierre Bégliomini
Cuers-infos.com existait depuis 2008, précédemment, tv-cuers.com, puis municipales2008.fr, créé par Pierre Bégliomini, puis  revendu pour l’euro symbolique à WPM, il y a quelques années. J’officiais bénévolement sur le web depuis 2003 afin d’informer l      localement les cuersois, parallèlement à ma carrière professionnelle de concepteur/journaliste multimédia et réalisateur  audiovisuel.

« J’ai commencé à m’intéresser à l’information locale dès l’avènement des radios libres, en 1981, j’étais, alors, un jeune homme plein d’illusions et j’avais fait le constat, avec quelques amis journalistes, issus de var-matin et de radios locales, qu’il fallait faire émerger une information indépendante, pluraliste, locale et rurale dans le centre var en donnant la parole au tissu associatif, aux hommes et femmes de terrain et aux responsables politiques locaux, avec un traitement de l’information digne de professionnels de l’information et de la communication. Puis, avec l’avènement de l’internet, j’ai commencé à officier à partir de 2003 sur la toile avec l’une des premières TV en streaming, tv-cuers.com, jusqu’à aujourd’hui.

Ce lourd bénévolat, mené en parallèle de ma carrière professionnelle, nécessite un engagement que j’ai décidé de mettre en berne définitivement. Je passe le relais à d’autres et me consacre aujourd’hui à ma famille et à ma carrière professionnelle. »

Soutenez cuers-infos

Faites un don dès maintenant avec PayPal à notre rédaction pour une information pluraliste & indépendante - merci