Paul Mourier, Préfet du Var a réuni, lundi 17 octobre à Toulon, le comité territorial LGV PACA. Réseau Ferré de France a rendu compte des premiers résultats de la concertation menée sur les quatre scénarios durant les mois de septembre et octobre et a présenté les propositions de fuseaux de passage dans le Var.
Le Préfet s’est félicité de la participation importante aux réunions et de la qualité des échanges dans les groupes de travail géographiques et thématique (11 réunions de concertation, près de 700 participants). Il a pris acte du large rejet dans les scénarios soumis à la concertation, des options prévoyant une gare nouvelle à l’Est de Toulon et d’une ligne entièrement nouvelle en site propre sur la totalité du sillon permien. Cette position a été rappelée par la commission consultative des élus, réunie en préfecture le 14 octobre dernier.
😀 Après avis du comité territorial, le Préfet a donc demandé à Réseau Ferré de France de retirer ces options et de poursuivre la concertation sur les fuseaux et les scénarios en s’appuyant au maximum sur les infrastructures existantes ou, à défaut, de privilégier les solutions d’enfouissement conformément à la lettre du 29 juin 2009 du Ministre d’Etat.
Les fuseaux vont, à présent, être soumis à une large discussion dans l’ensemble des groupes de travail suivant les modalités de la Charte de concertation. La concertation sur les scénarios de la LGV PACA en quelques chiffres : – Des réunions publiques dans les trois départements, accueillant plus de 600 personnes, dont 350 à la réunion publique tenue à Hyères. – Neufs groupes de concertation géographiques (dont 3 dans le Var), comptant près de 300 membres participants, dont 140 dans les premières sessions dans le Var, – Des groupes de concertation thématiques (Fret & logistique, Agriculture – viticulture – sylviculture, Gares, …) dans lesquels travaillent plus de 70 acteurs .
Vous pouvez poser votre question sur le LGV PACA directement à RFF en cliquant sur ici.
537 lectures de cet article