C’est au cours d’une interview du 29 novembre dernier, sur la chaîne économique LCM, que Jean-Michel Cherrier, Chef de Mission pour RFF , a déclaré : « L’option d’une gare dans l’est du var semble faire un consensus ». Il y aurait donc 2 gares LGV dans le var (une à Toulon et une à l’est). Cette information est plus que surprenante quand on sait, d’une part, que la concertation publique avec RFF a été stoppée par ordre préfectoral dans le var et les bouches du Rhônes, que Réseau Ferré de France confirme cette suspension des réunions publiques et, d’autre part, que Hubert Falco est fermement opposé à une gare LGV dans l’est varois.
La gare Est Var, à la croisée de l’autoroute A8 et des accès à Draguignan, à Fréjus-St-Raphaël et au golfe de St-Tropez, a pour vocation de :
- répondre aux objectifs de développement du territoire et d’accessibilité de l’Est du département ;
- permettre une connexion avec le réseau existant et un débranchement vers St-Raphaël et Cannes ;
- accroître la fréquentation de la future ligne.
Cette déclaration, venant du Chef de Mission de RFF pour le projet LGV- paca sonne comme une provocation. La rédaction de cuers-infos qui a analysé la totalité des informations de cette interview de 13 minutes, vous propose de regarder cet extrait.
Pierre Bégliomini – Journaliste agence WPM pour cuers-infos.com
696 lectures de cet article