Il est toujours de bon ton qu’un maire présente ses voeux à ses administrés. On les apprécie beaucoup moins, lorsque l’on apprend, par le biais d’un journal gratuit, « le télex » ,l’édification de projets importants non présentés à cette même séance des voeux trés politiquement correct.
1/ Tout d’abord, une information exclusive (non officiellement parue sur aucun média et qui fera plaisir à la plupart des commerçants cuersois : le projet bien avancé, plan d’architecte à l’appui, d’une grande enseigne commerciale (enseigne à prix bas, dont nous ne pouvons révèler le nom pour l’instant) pour une grande surface d’alimentation dans le quartier des Perreiguins. Située à deux pas du centre du village, nul doute que celle-ci portera un coup définitif à l’éssor économique du petit commerce cuersois.
2/ C’est par le télex que nous apprenons le projet pharaonique de construction d’un hôtel, d’un centre de loisirs et de thalasso avec plan d’eau, résidences de luxe et de vacances, …..tennis, salle polyvalente.…. Le tout gratuitement, pour les beaux yeux de la municipalité, serait pris en charge par des investisseurs privés…. Lesquels…! on n’en sait rien ! La zone d’implantation serait située en lieu et place de l’ancienne carrière au dessus du quartier le pas de Redon. (tiré des propos de Gilbert Pérugini accordé au journal le télex – dernier numéro en cours – voir ci-dessous)
Or, tous les anciens cuersois (dont Gilbert Pérugini fait partie) savent parfaitement que cette zone est potentiellement trés dangeureuse pour plusieurs raisons :
1/ le terrain y est trés instable et ne permet aucune construction.
2/ Cette zone a subi une extrême pollution ces 20 dernières années, pour ne pas dire une contamination qui interdit tout projet de construction.
Le fonctionnement de la carrière s’est arrêté dans les années 1980. A cette date, tous les ossements humains du cimetière de Cuers qui n’étaient pas dans des concessions y ont été empilés. Ensuite , cette carrière a servi de dépotoir et des tonnes d’amiante y ont été déversées, puis quelques temps plus tard, ce fut des tonnes de peinture polluante, suivi de produits chimiques divers et variés que toutes les entreprises de Cuers et de Navarre venaient déverser.
Résultat : Des strates de pollution rendant ce terrain instable à tout projet immobilier sérieux et une zone qui couterait des millions d’euros à dépolluer. Quels investisseurs sérieux voudraient construire dans de telles conditions.
Voilà donc un autre excellent projet sorti du chapeau municipal, après celui du parking souterrain !
Hormis toutes ces considérations, il est scandaleux que Monsieur le maire se soit contenté, pendant la séance des voeux, d’un discours policé, politiquement correct, alors que dans le même temps, l’annonce sur des journaux gratuits de projets pharaoniens, sans aucune concertation avec son conseil municipal, était publiée.
Décidément, l’année 2009 commence plutôt mal !
Pierre Bégliomini
753 lectures de cet article