Max, cuersois et fidèle internaute, nous demande d'enquêter sur le devenir de certains objets du Moulin Fournier actuellement en démolition : "Pour être rentré à l'intérieur avant les travaux, j'en connais le contenu. Il y avait dans le Moulin Fournier, des conques ainsi qu'une grosse meule pour presser. Voici ma question : Où sont passés les conques qui servaient à récupérer l huile ainsi que la grosse meule. Ces objets font partie du patrimoine cuersois."
Situé au bas de l'avenue Pothonier, sortie nord-est de Cuers en direction du col de La Bigue, Le Moulin Suzanne Fournier est effectivement en pleine déconstruction avec les trois immeubles attenants rue Pierre Béraud. Pour la municipalité, ayant acquis ces diverses constructions, il s'agit d'aérer le quartier et améliorer la circulation en bas de l'avenue Pothonier pour un côut avoisinant les 110 000,00 euros. Nombre de cuersois nostalgiques regrettent cette démolition. Mais le fait est que ce moulin n'ayant jamais été entretenu, ce qui en soi est regrettable, il constituait un réel danger pour la population compte tenu de l'état de délabrement de la bâtisse. Cependant, ce Moulin faisait parti du patrimoine cuersois avec ses superbes arches que l'on peut toujours admirer et qui devraient être sauvegardées, ses magnifiques pressoirs, conques et meules. Ce qui nous ramène à la question de Max.
Témoignage du labeur de nos anciens, du respect dont nous sommes comptables envers eux et de l’identité de la commune, ces objets sont à présents, d'après nos sources, entreposés dans le service technique de la ville de cuers. La question est de savoir si les cuersois vont pouvoir en bénéficier ou si leur sort est scellé à d'autres fins plus intestines privant ainsi la population de ce patrimoine essentiel à l'histoire de la commune. L'interrogation est légitime puisque aucune communication officielle n'émane des services en charge des travaux, de la préservation et de la mise en valeur du patrimoine cuersois.
Pierre Bégliomini - Journaliste - Agence d'infos WPM
931 lectures de cet article