Get Adobe Flash player

moulinMax, cuersois et fidèle internaute, nous demande d'enquêter sur le devenir de certains objets du Moulin Fournier actuellement en démolition : "Pour être rentré à l'intérieur avant les travaux, j'en connais le contenu. Il y avait dans le Moulin Fournier, des conques ainsi qu'une grosse meule pour presser. Voici ma question : Où sont passés les conques qui servaient à récupérer l huile ainsi que la grosse meule. Ces objets font partie du cuersois."

Situé au bas de l'avenue  Pothonier, sortie nord-est de en direction du col de La Bigue, Le Moulin Suzanne Fournier est effectivement en pleine déconstruction avec les trois immeubles attenants rue Pierre Béraud. Pour la municipalité, ayant acquis ces diverses constructions, il s'agit d'aérer le quartier et améliorer la en bas de l'avenue Pothonier pour un côut avoisinant les 110 000,00 euros. Nombre de cuersois nostalgiques regrettent cette démolition. Mais le fait est que ce moulin n'ayant jamais été entretenu, ce qui en soi est regrettable, il constituait un réel danger pour la compte tenu de l'état de délabrement de la bâtisse. Cependant, ce Moulin faisait parti du patrimoine cuersois avec ses superbes arches que l'on peut toujours admirer et qui devraient être sauvegardées, ses magnifiques pressoirs, conques et meules. Ce qui nous ramène à la question de Max.

Témoignage du labeur de nos anciens, du respect dont nous sommes comptables envers eux et de l’identité de la commune, ces objets sont à présents, d'après nos sources, entreposés dans le service technique de la . La question est de savoir si les cuersois vont pouvoir en bénéficier ou si leur sort est scellé à d'autres fins plus intestines privant ainsi la population de ce patrimoine essentiel à l'histoire de la commune. L'interrogation est légitime puisque aucune communication officielle n'émane des services en charge des travaux, de la préservation et de la mise en valeur du patrimoine cuersois.

Pierre Bégliomini - Journaliste - Agence d'infos WPM

A lire aussi...

Retour aux news...

 

920 lectures de cet article

Articles intéressants

Les raisons de cet arrêt

  Par Pierre Bégliomini
Cuers-infos.com existait depuis 2008, précédemment, tv-cuers.com, puis municipales2008.fr, créé par Pierre Bégliomini, puis  revendu pour l’euro symbolique à WPM, il y a quelques années. J’officiais bénévolement sur le web depuis 2003 afin d’informer l      localement les cuersois, parallèlement à ma carrière professionnelle de concepteur/journaliste multimédia et réalisateur  audiovisuel.

« J’ai commencé à m’intéresser à l’information locale dès l’avènement des radios libres, en 1981, j’étais, alors, un jeune homme plein d’illusions et j’avais fait le constat, avec quelques amis journalistes, issus de var-matin et de radios locales, qu’il fallait faire émerger une information indépendante, pluraliste, locale et rurale dans le centre var en donnant la parole au tissu associatif, aux hommes et femmes de terrain et aux responsables politiques locaux, avec un traitement de l’information digne de professionnels de l’information et de la communication. Puis, avec l’avènement de l’internet, j’ai commencé à officier à partir de 2003 sur la toile avec l’une des premières TV en streaming, tv-cuers.com, jusqu’à aujourd’hui.

Ce lourd bénévolat, mené en parallèle de ma carrière professionnelle, nécessite un engagement que j’ai décidé de mettre en berne définitivement. Je passe le relais à d’autres et me consacre aujourd’hui à ma famille et à ma carrière professionnelle. »

Soutenez cuers-infos

Faites un don dès maintenant avec PayPal à notre rédaction pour une information pluraliste & indépendante - merci