Le Fil de l’Info…
- cuers municipales 2014 : Résultat du second tour – maintien du maire sortant G.Pérugini
- Cuers municipales 2014 : Issue incertaine du scrutin pentagulaire – les électeurs de JC Nourikian, arbitres du scrutin
- Cuers municipales 2014 : échec de la tentative de liste unique des listes d’opposition, initiée par JC Nourikian, contre Pérugini
- Cuers municipales 2014 : les résultats du 1er tour
- Cuers municipales 2014 : Sur le plan national, la surprise pourrait venir des « vraies » listes sans étiquette.
- Cuers Municipales 2014 : Fronde, au niveau national, des candidats sans étiquette contre la grille des nuances politiques
Les lecteurs nous écrivent : « La construction du skatepark de Cuers ressemble plus à une envie de se débarrasser d’un projet plutôt qu’à celui d’y croire vraiment »

Yoan, 16 ans, habite à Cuers depuis plusieurs années et pratique assidûment le skate. Cet adolescent cuersois, s’intéresse surtout aux loisirs qu’est susceptible de lui offrir la municipalité et nous pose une question sur l’édification d’un parc d’activité destiné aux Skatteurs cuersois : « J’avoue que dans un premier temps, j’étais super heureux de savoir qu’on allait installé un skatepark dans le centre-ville. Je suis allé voir l’endroit dans lequel il allait être implanté et là, patatra, j’en reviens toujours pas, entre deux murs d’enceinte d’une école et d’un collège dans un lieu complètement exigu. La construction de ce skatepark ressemble plus à une envie de se débarrasser d’un projet plutôt qu’à celui d’y croire vraiment. Qui décide et peut-on intervenir pour conseiller les responsables de ce projet dans les choix à faire. »
Question épineuse. En ce qui concerne le skatepark, il existe bien un projet d’implantation dans le centre-ville de Cuers qui devrait voir le jour très prochainement. Nous confirmons que la situation géographique de celui-ci n’est pas adaptée à la grandeur (au sens propre et figuré) d’un tel projet, avec à sa droite le collège, à sa gauche le restaurant scolaire et au fond l’école primaire. L’aire de Skate avoisinera les 250 m2 sur une parcelle tout en longueur de 330 m2 pour 10 mètres de large sur 25 mètres de long.
Concernant le matériel, 5 petits éléments sont prévus pour un coût de 16 800 euros hors taxes . Compte tenu de la petitesse du lieu, il faut exclure les BMX et autres matériels qui peuvent être utilisés sur un skate Park digne de ce nom.
Yoan qualifie ce projet « d’une envie de se débarrasser de celui-ci plutôt qu’à celui d’y croire vraiment. » – Effectivement, nous abondons un peu dans votre sens, cher jeune lecteur. Ce projet semble mal pensé, mal ficelé et précipité, mais nous éviterons de rentrer dans le piège des débats politiques et électoralistes. Vous désirez intervenir afin de conseiller les responsables, pourquoi pas ? Permettez-nous de vous souhaiter bon courage avec l’adjoint à l’urbanisme, Roger Malfatto et le premier adjoint Jaques Tardivet que vous devez contacter directement en mairie. Tenez-nous informés de vos démarches.
Est-ce un mauvais projet ? Cibler la demande et le public reste le maître mot d’un tel projet. Trois paramètres sont à retenir : -Les disciplines des pratiquants -Le niveaux des pratiquants -La fonctionnalité et l’équipement. Mais le choix du lieu est une décision principale et stratégique. Rien n’est plus important que de bien réfléchir afin d’optimiser son skatepark. Sport urbain par excellence, cette activité doit être visible du public, car elle se nourrit de l’esprit des rues, des places, et de l’environnement urbain. Il faut donc intégrer cette idée pour anticiper et déterminer le lieu le mieux adapté. Il semblerait que l’emplacement prévu à Cuers déroge à cette règle.
D’autre part, le besoin de reconnaissance des pratiquants par les responsables de la ville et des habitants est une notion primordiale, à ne surtout pas négliger. Les pratiquants aiment être vus et reconnus voir même « frimer ». C’est légitime lorsque l’on est un ado. Il faut, donc, favoriser des lieux de vie et de passage qui sont accessibles facilement et rapidement par les pratiquants de ce sport à part entière.
Pour des questions de bon voisinage, il faut veiller à ce que le skatepark soit à plus de 50 mètres des habitations. Il semble que ces élémentaires précautions n’aient pas été prises à Cuers. Concrètement, la pratique crée la venue d’autres personnes souvent non pratiquantes qui contribuent à la création de nuisances sonores involontaires (scooters, nuisance verbale…).
Le périmètre efficace : en matière de surface d’implantation, il est bon de prévoir au moins 500 m² pour faire évoluer le skatepark dans l’avenir (surface au sol pour faire évoluer un skatepark de niveau débutant à semi-confirmé).
Pour un projet avec plus d’une trentaine de pratiquants, il est bon de prévoir 800 m².
Pour les villes de moyenne et grande importance, la surface à prévoir dépend du nombre de pratiquants et du type de modules à implanter. Il n’est donc pas rare d’atteindre des surfaces mesurant près de 3000 m² pour les plus conséquentes.
De nombreuses possibilités sont envisageables pour moins de 45 000 euros (ht). . Ce type de skatepark vise plutôt le coté efficace et simple. On y retrouve la combinaison de modules. Il peut comporter une aire de « street » (minimum 250m² comme à Cuers)), ainsi qu’une rampe large (plus de 5.5m de large). Cependant, à Cuers, le budget est minime avec seulement 16 800 euros au total.
Au final, nous donnons raison à Yoan, le skatepark de Cuers apparaît réellement comme un projet baclé.
Pierre Bégliomini – Journaliste – Agence d’infos WPM
A lire aussi…
- Cuers-infos va-t-il s’arrêter ?
- Des cuersois très en colère, après les pluies diluviennes de ce week-end : Reportage TV
- Météo dans le Var : le point de situation à 7h00
- Transports scolaires – le réseau varlib perturbé face aux inondations
- Météo – Cuers : Attention ! En cas de fortes pluies, l’eau de Cuers présente un risque élevé de pollution
1600 lectures de cet article
Articles intéressants
- Var – Cuers / Enquête : urbanisme à outrance – le chaos cuersois (1)
- EXCLUSIF / Fusion de Toulon-Provence-Méditerranée avec la Communauté de communes Méditerranée-Porte-des-Maures (Cuers…) (2)
- Enquête : Copinage entre notables cuersois et varois ? Le Maire de Cuers cède un terrain communal à 1/4 de sa valeur à un contre-amiral en retraite ! (0)
- Dossier de la Rédaction : Les fausses « vraies négociations » sur une intercommunalité illusoire pour l’avenir de Cuers. (3)
- Cuers : Philippe Duval, un conseil municipal atypique habitué aux retournements de vestes – rétrospective (1)


Les raisons de cet arrêt
Par Pierre Bégliomini
Cuers-infos.com existait depuis 2008, précédemment, tv-cuers.com, puis municipales2008.fr, créé par Pierre Bégliomini, puis revendu pour l’euro symbolique à WPM, il y a quelques années. J’officiais bénévolement sur le web depuis 2003 afin d’informer l localement les cuersois, parallèlement à ma carrière professionnelle de concepteur/journaliste multimédia et réalisateur audiovisuel.
« J’ai commencé à m’intéresser à l’information locale dès l’avènement des radios libres, en 1981, j’étais, alors, un jeune homme plein d’illusions et j’avais fait le constat, avec quelques amis journalistes, issus de var-matin et de radios locales, qu’il fallait faire émerger une information indépendante, pluraliste, locale et rurale dans le centre var en donnant la parole au tissu associatif, aux hommes et femmes de terrain et aux responsables politiques locaux, avec un traitement de l’information digne de professionnels de l’information et de la communication. Puis, avec l’avènement de l’internet, j’ai commencé à officier à partir de 2003 sur la toile avec l’une des premières TV en streaming, tv-cuers.com, jusqu’à aujourd’hui.
Ce lourd bénévolat, mené en parallèle de ma carrière professionnelle, nécessite un engagement que j’ai décidé de mettre en berne définitivement. Je passe le relais à d’autres et me consacre aujourd’hui à ma famille et à ma carrière professionnelle. »
Soutenez cuers-infos
L’Info à la Une
- cuers municipales 2014 : Résultat du second tour – maintien du maire sortant G.Pérugini
- Cuers municipales 2014 : Issue incertaine du scrutin pentagulaire – les électeurs de JC Nourikian, arbitres du scrutin
- Cuers municipales 2014 : échec de la tentative de liste unique des listes d’opposition, initiée par JC Nourikian, contre Pérugini
- Cuers municipales 2014 : les résultats du 1er tour
- Cuers municipales 2014 : Sur le plan national, la surprise pourrait venir des « vraies » listes sans étiquette.
- Cuers Municipales 2014 : Fronde, au niveau national, des candidats sans étiquette contre la grille des nuances politiques
- Cuers municipales 2014 : Dernière ligne droite – échos de campagne
- Cuers municipales 2014 : Affichage sauvage dans la nuit, dans toute la ville, par les « colleurs » de l’une des 5 listes candidates