Get Adobe Flash player

cellule de crise à la ce 8 novembre

Débordement de la Giscle à Grimaud, Cogolin, La Môle, Saint-Tropez : Le Préfet du appelle à ne pas prendre la route sur ces zones. Perturbations sur le réseau de lignes régulières VARLIB du : Suite à la détérioration des conditions météorologiques, les transports départementaux à destination du golfe de Saint-Tropez sont interrompus. Les lignes concernées sont : 7201 7202 7601 7701 7702 7703 7704 7801 7802 7803 8814 et 8816.

Météo France continue de placer le département du Var en vigilance orange en raison d’un risque d’inondations sur la basse vallée de l’Argens. Les ont repris sur la partie sud et littorale du département.

Point météo : Cumuls de depuis 2 heures du matin : il est tombé 50 à 70 mm sur le secteur de Grimaud, Cogolin et Collobrières ; 50 mm sur la presqu’île de Giens ; 30 mm sur le reste de la côte. Des vont se poursuivre jusqu’à 10 heures ce matin pouvant atteindre localement encore jusqu’à 40 mm. Point sur les crues : La Giscle (secteur Cogolin, Grimaud, Golfe de Saint-Tropez) : Débordement à Grimaud, Cogolin, La Môle, Saint-Tropez. Le Préfet du Var appelle à ne pas prendre la route sur ces zones. Le Riautord : débordement au Luc Pour le Gapeau : le niveau est à la hausse, la vigilance est à la limite du niveau jaune. Vigilance requise également pour les cours d’ de La Môle, l’Aille (secteur Vidauban) et la Nartuby au Muy.

L’Argens : Le cours d’eau est rentré dans son lit mais de vastes zones restent inondées. A 6 heures sont niveau était de 4 mètres 40 malgré les précipitations de la nuit (entre 10 et 20 mm). Cette stabilisation ne permet pas de lever toute vigilance car la décrue est ralentie par les en cours.

Reyran : Le niveau du Reyran remonte : en liaison avec la commune de Fréjus, le Préfet du Var vient de lancer une nouvelle évacuation de 350 personnes, à Fréjus, sur le secteur du Pigeonnier, et pour les lotissements « Le Pas du Colombier » et « Le Verger des Sirènes ». Conseils de prudence : Il est absolument déconseillé de s’engager sur des voies de circulation avec plusieurs centimètres d’eau. La Préfecture Maritime de la Méditerranée réitère ses appels à la prudence en mer pour les prochains jours en mer en raison des conditions météorologiques.

Eau potable : L’eau reste potable sur l’ensemble des communes du département, sauf pour les communes de Barjols, Brue-Auriac, Cabasse, Seillons-Source d’Argens et une partie de la commune du Muy, où un dispositif de distribution de bouteilles est mis en place par la municipalité, mais il est demandé aux habitants des communes Pugetsur- Argens, Roquebrune-sur-Argens et le Muy d’économiser cette eau potable tant que la capacité de production des captages ne sont pas revenus à la normale

Transports : Toutes les lignes de transports scolaires circulent. Perturbations sur le réseau de lignes régulières VARLIB du Conseil Général du Var : Suite à la détérioration des conditions météorologiques, les transports départementaux à destination du golfe de Saint-Tropez sont interrompus. Les lignes concernées sont : 7201 7202 7601 7701 7702 7703 7704 7801 7802 7803 8814 et 8816.  Aucune difficulté sur autoroutes ou voies de chemin de fer en liaison avec les intempéries.

Point sur les établissements scolaires pour ce mardi 08 novembre : Après contrôle des services compétents, toutes les écoles de Brignoles seront ouvertes. Les 2 écoles de Tourves (maternelle et élémentaire) sont ouvertes. L’école du Centre et l’école de la Bouverie à Roquebrune n’ont ni eau, ni électricité : elles assureront un service minimum le mardi 8 novembre. Ecole maternelle Les Cerisiers à Montauroux : des travaux de réfection de toiture sont envisagés par la mairie. Les élèves seront cependant accueillis sur place dans des locaux sécurisés. Ecole maternelle et élémentaire de La Motte : pas d’électricité ni de réseau internet. Ecole des Blaquières de Grimaud fermée. Villeneuve à Fréjus : plusieurs personnels et élèves ont été sinistrés. Une attention particulière (écoute, entraide) leur a été apportée par l’équipe. de Roquebrune : la restauration scolaire ne sera pas assurée. Des sandwiches et bouteilles d’eau seront distribués aux élèves qui ne pourront pas déjeuner dans leur famille. Lycée du Muy : Lycée fermé pour raisons sanitaires (pas d’eau) jusqu’au mercredi 9 novembre inclus.

Point sur les réseaux connaissant des difficultés : - alimentation électrique : 480 foyers sont toujours privés d’électricité dans l’Est du Var. - téléphonie mobile : des dysfonctionnements persistent sur l’Est du département. - voirie départementale : voir annexe dédiée.

Difficultés de circulation sur les routes départementales : - RD 8 entre Roquebrune et Fréjus circulation délicate au vu des déchets laissés par l'Argens, - RD 86 La Garde-Le Pradet Ecoulement pluvial difficile, - RD 46 Carrefour Dardennes passage sur demi-chaussée - RD 559 Grimaud vigilance par rapport aux remontés par rapport à la mer - RD 38 Accès à Tanneron divers éboulements qui n'entravent pas la circulation. Routes toujours coupées : - RD 13 à partir du PR 72 sur 1km500 Liaison -Pignans voie inondée, Déviation locale par voie communale face entrée domaine de l'Aumérade. - RD 61 entre 98 et carrefour avec la RD 61A Commune de Grimaud Débordement de La Giscle, - RD 33 PR 13 Entre Le Luc et Les Mayons inondé, - RD 35 PR 25 à PR 19 (de Bras au carrefour avec la RD 560) affaissement de chaussée. - RD25 - PR 23 + 500 _ Talus menaçant - Route coupée entre Callas et Bargemon - RD70 entre PR0+000 et PR4+500 - liaison Saint-Maximin - Seillons - Déviation par la RD270 et RD560 direction Saint-Maximin.

Pierre Bégliomini - Journaliste

A lire aussi...

Retour aux news...

 

774 lectures de cet article

Articles intéressants

Les raisons de cet arrêt

  Par Pierre Bégliomini
Cuers-infos.com existait depuis 2008, précédemment, tv-cuers.com, puis municipales2008.fr, créé par Pierre Bégliomini, puis  revendu pour l’euro symbolique à WPM, il y a quelques années. J’officiais bénévolement sur le web depuis 2003 afin d’informer l      localement les cuersois, parallèlement à ma carrière professionnelle de concepteur/journaliste multimédia et réalisateur  audiovisuel.

« J’ai commencé à m’intéresser à l’information locale dès l’avènement des radios libres, en 1981, j’étais, alors, un jeune homme plein d’illusions et j’avais fait le constat, avec quelques amis journalistes, issus de var-matin et de radios locales, qu’il fallait faire émerger une information indépendante, pluraliste, locale et rurale dans le centre var en donnant la parole au tissu associatif, aux hommes et femmes de terrain et aux responsables politiques locaux, avec un traitement de l’information digne de professionnels de l’information et de la communication. Puis, avec l’avènement de l’internet, j’ai commencé à officier à partir de 2003 sur la toile avec l’une des premières TV en streaming, tv-cuers.com, jusqu’à aujourd’hui.

Ce lourd bénévolat, mené en parallèle de ma carrière professionnelle, nécessite un engagement que j’ai décidé de mettre en berne définitivement. Je passe le relais à d’autres et me consacre aujourd’hui à ma famille et à ma carrière professionnelle. »

Soutenez cuers-infos

Faites un don dès maintenant avec PayPal à notre rédaction pour une information pluraliste & indépendante - merci